mercredi, février 28, 2024
AccueilA la uneIndexia encourage le développement durable

Indexia encourage le développement durable

-

 Il s’agit d’un enjeu majeur qui est mis en lumière chaque année depuis 2002 à l’occasion de la Semaine du Développement Durable. C’est dans ce cadre qu’Indexia et ses boutiques Hubside.Store invitent les Français à déposer leurs anciens appareils multimédias du 18 septembre au 8 octobre.

En effet, 56 % des Français déclarent posséder entre 1 et 3 appareils non-utilisés au sein de leur foyer (et même 34 % plus de 4). Entre 54 et 110 millions de smartphones seraient en état de sommeil dans les tiroirs des Français, dont deux tiers seraient pourtant en état de marche !

Un phénomène contre lequel Sadri Fegaier, PDG du groupe Indexia, milite activement.

L’obsolescence programmée et la surconsommation montrées du doigt par Sadri Fegaier

Saviez-vous que pas moins de 600 millions de produits tech sont vendus chaque année en France ? Ce chiffre impressionnant englobe près de 16 millions de smartphones (et 1,5 milliard au niveau mondial !) et les études montrent que 8 Français sur 10 déclarent changer leur téléphone tous les deux ans en moyenne, même s’il fonctionne encore.

Plus déroutant : environ 40 millions d’appareils tombent chaque année en panne en France et ne sont pas réparés. Sadri Fegaier, le PDG d’Indexia Group et d’Hubside.Store, met en avant le phénomène d’obsolescence programmée, autrement dit, la durée de vie des appareils multimédia volontairement limitée.

Il faut en effet savoir qu’Apple, entre autres exemple, a déclaré que ses terminaux iOS ont une durée de vie moyenne de 3 ansLes consommateurs sont ainsi poussés à renouveler régulièrement leurs achats, faute de pouvoir réparer leurs appareils. Pour autant, selon une étude de l’ADEME, seulement 15 % des téléphones sont collectés pour être recyclés.

C’est ainsi que 6 millions d’appareils seraient tout simplement jetés, représentant près de 400 000 tonnes de déchets ! Le groupe Indexia rappelle en outre que la fabrication des smartphones neufs génère environ 60 kilos d’émissions de CO2 par appareil et requiert environ 70 composants (à l’image du cobalt et du lithium), dont l’extraction et l’exportation entraînent de nombreux dérèglements environnementaux.

Indexia et Hubside.Store, une politique résolument tournée vers le circuit-court et l’économie circulaire

Indexia et Hubside.Store, une politique résolument tournée vers le circuit-court et l’économie circulaire
Indexia et Hubside.Store, une politique résolument tournée vers le circuit-court et l’économie circulaire

Face à cet alarmant constat, Sadri Fegaier a souhaité mettre en avant les produits reconditionnés qui répondent en tout point à ces enjeux environnementaux. Il faut en effet savoir qu’un smartphone reconditionné produit 88 % moins de pollution et près de 70 000 tonnes d’équivalent CO2 et 229 000 tonnes de matières premières ont ainsi été évitées !

En optant pour un produit tech ou multimédia reconditionné, les consommateurs adoptent une consommation plus responsable, limitant leur empreinte carbone. Ces produits sont en effet remis en état par une équipe d’experts, les éventuelles pièces défectueuses étant changées et les données entièrement effacées. Il s’agit d’un produit ultra qualitatif, proposé à un prix se rapprochant de l’occasion, et qui bénéficie en outre d’une garantie de 24 mois.

C’est ainsi qu’Hubside.Store propose depuis 2020 des produits multimédias reconditionnés, qui représentent 60 % de ses ventes. Et cela fonctionne. Sadri Fegaier constate qu’« il y a un vrai appétit pour ce type de produits : 20 millions de smartphones sont vendus chaque année en France ainsi que 2 millions de smartphones reconditionnés. Environ 15 000 smartphones reconditionnés sortent de notre atelier tous les mois ». Un phénomène de fonds qui est confirmé par les chiffres de Counterpoint : le marché du reconditionné a augmenté de 15 % en 2021 tandis que celui du neuf n’a progressé « que » de 4,5 % ! 60 % des Français déclarent aujourd’hui avoir acheté un produit reconditionné ou en avoir l’intention (+ 7 points en un an).

Le groupe Indexia a décidé d’aller plus loin dans sa démarche de développement durable comme l’explique Sadri Fegaier : « nous avons fait le pari de nous diversifier, d’orienter nos activités vers un service de proximité, avec l’ouverture de points de vente physiques, et vers l’économie circulaire en mettant le reconditionné à l’honneur ». C’est pourquoi Indexia a notamment fait le choix d’implanter son atelier de réparation et de reconditionnement sur le territoire français (à Romans-sur-Isère) mais aussi d’élargir son offre de services responsables, avec par exemple un service de location (Pass’Location) pour privilégier la consommation « utile » à l’achat de produits « dormants », la réparation et le recyclage grâce à des espaces prévus à cet effet en magasin, la reprise et la collecte des appareils multimédias usagés pour leur donner une seconde vie et encourager le réemploi.

Indexia et Hubside.Store optent ainsi résolument pour une politique axée sur le circuit-court et une économie circulaire, une volonté qui s’inscrit pleinement dans le développement durable.

« Le concept Hubside.Store répond à deux attentes fondamentales des consommateurs : la qualité et la responsabilité. Consommer moins mais mieux, allonger la durée de vie de ses appareils, leur donner une seconde vie en les recyclant, louer plutôt que posséder… C’est pour répondre à ces attentes que nous avons constitué une offre globale disponible en boutique ».

L’engagement d’Indexia Group pour le développement durable
L’engagement d’Indexia Group pour le développement durable

L’engagement d’Indexia Group pour le développement durable

Outre son orientation pour les produits reconditionnés et une offre de services à 360°, le groupe Indexia poursuit son engagement pour le développement durable.

« Hubside.Store Change Together », pour promouvoir l’économie circulaire

« Malgré la quantité d’appareils dormant dans nos tiroirs, la réparation et le recyclage ne sont pas encore des réflexes, bien qu’ils s’inscrivent davantage dans les mœurs en raison de la multiplication des acteurs dans ce secteur. Cette opération s’inscrit donc dans la continuité de la démarche Hubside.Store, dont le concept tourné vers l’économie circulaire propose un service de réparation et de recyclage, en magasin et par le biais de notre propre atelier de reconditionnement situé dans la Drôme. Après la France, nous avons aussi étendu l’opération de collecte à nos boutiques espagnoles et portugaises » précise Sadri Fegaier, PDG d’Hubside.Store.

L’opération « Hubside.Store Change Together » (= changer ensemble) a ainsi été conçue pour promouvoir l’économie circulaire au travers la collecte et le recyclage d’appareils multimédias plusieurs fois au cours de l’année. Les consommateurs peuvent pour cela se rendre au sein de l’une des boutiques Hubside.Store impliquée selon période d’animation (voir liste ici : https://www.hubside.store/fr/contenus/developpement-durable/recycler-son-smartphone) afin de déposer leurs appareils usagés (à savoir leurs téléphones, leurs tablettes et les accessoires rattachés). Ils sont ensuite remis aux Ateliers du Bocage (mouvement Emmaüs), qui s’occupera de les trier, de les réparer lorsque c’est possible et de les revendre à un prix solidaire au sein des BOOTIQUES des Ateliers du Bocage. Si les appareils sont irréparables, ils sont alors recyclés par l’éco-organisme Ecologic.

Les clients reçoivent en contrepartie un bon d’achat de 15 € à valoir chez Hubside.Store sur un appareil reconditionné ou un accessoire, tandis que l’enseigne s’engage à faire un don de 10 € à Emmaüs Connect pour chaque appareil récolté afin de soutenir des projets de formation visant à réduire l’exclusion sociale et numérique.

Le groupe Indexia au service de la transformation durable
Le groupe Indexia au service de la transformation durable

Le groupe Indexia au service de la transformation durable

« Nous croyons profondément qu’une entreprise doit laisser une empreinte positive s’inscrivant dans un avenir durable et responsable. Les principes de Responsabilité Sociale d’Entreprise sont au cœur de nos projets de développement. En effet, au travers d’actions positives qui ont du sens, Indexia entend participer activement à la transformation de la société en plaçant l’humain et l’environnement au centre de ses préoccupations ».

Les propos de Sadri Fegaier viennent appuyer la volonté du groupe à promouvoir les valeurs de l’économie circulaire et une culture d’éco-responsabilité digitale dans le but de réduire l’impact des déchets électroniques sur notre planète. Indexia veille pour cela à appliquer les principes des « 5 R », à savoir :

  • Réparer ou Revendre avant de jeter ;
  • Recycler pour donner une seconde vie aux appareils multimédias ;
  • Repenser les usages et les modes de consommation en proposant des alternatives durables ;
  • Réduire le gaspillage et la production des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’engagement et l’esprit novateur du groupe Indexia lui permettent de parfaitement répondre aux enjeux contemporains mais aussi aux évolutions du marché. C’est d’ailleurs pourquoi Indexia est parvenu à enregistrer une croissance de 328 % en seulement 3 ans et à réaliser un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2021, lui ouvrant les portes du programme French Tech Next 40/120 ! Mais Sadri Fegaier ne compte pas s’arrêter là et a fait part des objectifs du groupe, à savoir atteindre 1,26 milliard d’euros de volume d’affaires pour cette année.

 

Pour en savoir plus sur Indexia leader sur son marché : https://www.forbes.fr/brandvoice/indexia-presentation-valeurs-et-palmares-de-cette-entreprise-leader/

 

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités