in

Une assurance de prêt immobilier, ça se négocie ?

Réaliser un projet immobilier à un coût qui nécessite le plus souvent de s’endetter sur plusieurs années.

assurance de prêt immobilier
assurance de prêt immobilier

Pour minimiser le risque de non-remboursement du crédit, contracter une assurance emprunteur s’intégrant directement à l’offre de crédit ou souscrite ailleurs peut être intéressant.

Mais encore faut-il savoir pourquoi et comment le négocier.

Pourquoi négocier l’assurance de prêt immobilier ?

Au moment de souscrire un crédit immobilier, tout emprunteur est dans l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. En effet, bien qu’aucune loi ne l’impose, l’assurance de prêt immobilier est devenue une exigence des banques et établissements de crédit souhaitant garantir la restitution de leur dû surtout face aux aléas de la vie.

Malheureusement, la souscription de ce type de crédit représente en général, sur le long terme, un investissement assez important pour l’emprunteur. Alors, il peut être intéressant de renégocier son contrat assurance. D’autant plus que la renégociation d’une assurance de prêt immobilier offre à l’emprunteur l’avantage de faire des économies et d’obtenir une couverture mieux adaptée à son profil et ses besoins.

Pour obtenir un meilleur taux

Lors d’une demande de prêt immobilier, le niveau de couverture de l’assurance-crédit qu’accordent les assurances en général se détermine en fonction du profil de l’emprunteur. D’ailleurs, ce dernier repose sur des critères tels que l’âge, la santé financière et le mode de vie du demandeur qui sont entre autres des variables plutôt difficiles à influencer.

Cependant, puisque ce taux varie d’un organisme prêteur à un autre, il peut être intéressant de négocier directement ce taux avec la banque de crédit et faire d’une pierre deux coups. Non seulement, le prêt immobilier, mais aussi sa couverture ; quitte à envisager ultérieurement sa renégociation.

Pour réaliser des économies

Lorsqu’on souhaite obtenir un crédit immobilier, il convient mieux de consacrer autant ses efforts dans la négociation du taux de crédit que dans la négociation du taux de couverture. En effet, obtenir un prêt immobilier un tarif préférentiel peut être vain, si l’assurance qui l’accompagne s’avère trop chère.

Or, la couverture d’un prêt immobilier coûte très cher. Les taux pratiqués dans les contrats des assurances de groupes proposés par les banques de crédit sont malheureusement plutôt élevés entre 0,3 et 0,6 % du coût prêt. Ainsi, afin d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la prime d’assurance à verser mensuellement, il est plus judicieux de déléguer la couverture du prêt à une assurance externe.

Comment bien négocier son assurance prêt immobilière

Comment bien négocier son assurance prêt immobilière
Bien négocier son assurance prêt immobilière

La négociation de l’assurance emprunteur est un volet majeur indissociable de la démarche d’obtention d’un prêt immobilier.

Manifestement, les organismes de prêt et d’assurance ne sont pour autant fermés à l’idée d’offrir un crédit et une couverture à un taux avantageux dès lors que le profil de l’emprunteur offre des garanties plus sûres que le profil moyen des emprunteurs.

S’appuyer sur un comparateur d’offre en ligne

Pour négocier une assurance de prêt immobilier de façon avantageuse, il faut souscrire une nouvelle couverture ou renégocier le tarif et les garanties de celle déjà existante sous peine d’une résiliation. Pour ce faire, n’hésitez donc pas à évaluer les diverses offres proposées sur un comparateur en ligne en renseignant vos besoins, y compris ceux de vos ayants droit. De plus, la mise en concurrence de l’ancien et du nouvel assureur en vertu du droit de résiliation (institué par la loi Harmon) et du principe de délégation d’assurance ne peut être que bénéfique dans l’un ou l’autre des cas.

Valoriser son dossier de demande de couverture de prêt immobilier

Avant de se lancer dans la négociation de son prêt immobilier à un tarif et un niveau de couverture alléchant, il est important de soigner son dossier de demande auprès de l’organisme de prêt.

En effet, il est préférable d’optimiser votre niveau d’endettement en s’assurant que celui-ci ne dépasse guère un taux d’emprunt de 33 % sur l’intégralité de vos revenus mensuels. De plus, il est opportun de vous faire établir des devis personnalisés d’assurance de prêt immobilier avant votre premier entretien avec votre banquier.

Aussi, prenez la peine d’assainir vos finances (solder tous vos crédits à la consommation) plusieurs mois avant d’entamer votre démarche d’emprunt immobilier. De cette façon, vous ne courez plus le risque d’être pénalisé lorsque votre organisme de prêt évalue votre capacité de remboursement. En agissant de la sorte, vous apportez les preuves manifestes de votre implication et détermination à réussir ce projet immobilier.

Ainsi, mieux votre dossier est constitué, plus vos chances d’obtenir le prêt augment et mieux il vous sera facile de négocier l’assurance de prêt immobilier au meilleur taux pour réaliser une vraie économie.

Miser sur un courtier

Au moment de lancer les négociations avec l’assureur et la banque, le recours à un courtier en assurance de prêt immobilier peut s’avérer nécessaire. En effet, qu’il s’agisse de souscrire une assurance initiale ou de changer d’assurance-crédit en cours de prêt, l’intervention de cet expert ou de ces plateformes de courtage est très importante pour l’obtention d’un taux d’assurance avantageux. Car ceux-ci savent mieux que quiconque comment négocier afin d’aboutir au meilleur tarif de couverture tout en s’occupant des formalités de résiliation en un bref délai.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Oiseaux Marc Muret

Marc Muret présente les 5 plus beaux oiseaux du monde

La curation de contenu

Simplifiez votre communication digitale avec les solutions Banana Content