in ,

Comment acquérir des bases solides en Philosophie en Terminale ?

Comment acquérir des bases solides en Philosophie en Terminale
Comment acquérir des bases solides en Philosophie en Terminale

Depuis de nombreuses années, l’enseignement de philosophie occupe une place importante dans l’obtention du baccalauréat.

Il s’agit d’un enseignement dispensé à la fin du secondaire qui permet aux lycéens de rencontrer des auteurs phares, les notions clés et les concepts philosophiques pour leur permettre de réfléchir et d’étendre leur culture générale.

En tant que nouvelle discipline, il est parfois difficile d’acquérir des bases solides en seulement un an et de réussir les épreuves du baccalauréat.

Le cours : Le moment crucial pour apprendre la philosophie

Ecouter et poser des questions

L’élément central de l’apprentissage en philosophie réside lors des cours. Cela parait évident, mais la compréhension n’étant pas toujours évidente, il est important de bien écouter en cours et de poser des questions.

Le professeur s’attarde souvent sur l’explication des notions clés et il ne faut pas hésiter à demander plus de précisions si cela est nécessaire. Il n’y a rien de plus compliqué que de devoir apprendre une notion, une fois rentré chez soi, que l’on n’a pas comprise. Pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation, le cours est primordial.

Participer au débat

Les cours de philosophie en Terminale sont souvent propices aux échanges voir au débat au sein de la classe. Voilà une bonne manière d’apprendre la discipline. Le fait de participer au débat vous aidera à formuler les idées et donc à faire un travail de restitution. C’est souvent à ce moment-là que l’on s’aperçoit que l’on n’a pas bien compris une notion.

En saisissant le moment de discussion, vous vous mâchez le travail et vous adoptez une démarche active, et non passive, qui vous sera bénéfique lors de vos révisions pour les devoirs ou les examens.

Le travail personnel et l’apprentissage

Le travail personnel et l’apprentissage
Le travail personnel et l’apprentissage

Faire des fiches

Le meilleur conseil à appliquer pour acquérir des bases solides en philosophie durant la classe de Terminale est de faire des fiches. Dans un premier temps, faire des fiches vous permets de faire un travail de compréhension puis de restitution. Cela vous aide à prendre conscience des zones de floues et de les dissiper. Dans un second temps, faire des fiches vous permet de faciliter vos révisions au moment venu.

Un travail de fichage régulier est nécessaire pour ne pas perdre le fil et apprendre au fur et à mesure.

Pour faire des fiches de philosophie, vous pouvez faire des fiches :

  • Par auteurs (Platon, Marx, Sartre…)
  • Par thème (la culture, le sujet, la nature, la politique…).

En organisant suffisamment vos fiches vous gagnerez un temps précieux au moment des épreuves du baccalauréat !

Ainsi, préparer l’épreuve de philosophie du bac grâce à un prof particulier des Sherpas peut être une solution pertinente.

Lire les œuvres au programme et être curieux

Pour élargir votre spectre de compétences, rien de mieux que de lire des œuvres conseillées pas votre professeur de philosophie. Si une bibliographie vous est fournie, c’est qu’elle regorge d’informations utiles. Pour acquérir une base solide en philosophie, il faut savoir aller plus loin que le cours et se montrer curieux d’en apprendre davantage.

Tout ce que vous aurez appris lors de vos lectures vous seront utiles pour vos examens.

“Savoir que l’on ne sait rien”

Malgré tous ces conseils, il est possible que les lacunes persistent : “savoir que l’on ne sait rien” comme l’énonce Socrate est une bonne démarche. Dans ce cas, rien de mieux que de prendre des cours particuliers de philosophie pour voir augmenter votre moyenne.

La plateforme des Sherpas vous propose un Pass qui vous permet d’avoir accès à un cours d’1h gratuit avec autant de professeur que vous le souhaitez durant un mois. L’objectif de ce dispositif est de vous permettre de trouver le professeur qui vous correspond ! Tous les professeurs sont sélectionnés avec soins, sont compétents, à l’écoute et n’attendent plus que vous. Grâce à la plateforme des Sherpas vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec votre professeur d’où vous voulez, quand vous voulez !

Pour acquérir des bases solides en Terminale, adoptez une démarche active et poser des questions. N’oubliez pas de faire des fiches régulièrement et de lire certaines œuvres au programme qui participeront à renforcer votre culture philosophique. Si toutefois vous ne parvenez pas à sortir la tête de l’eau, les cours particuliers vous aideront à progresser rapidement !

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Caméra surveillance des équidés : Écurie, Box, Vans ou dans les prés

Caméra surveillance des chevaux : Écurie, Box, Vans ou dans les prés

Comment fonctionne réellement une cigarette électronique ?