in

Comment entretenir votre plomberie en hiver ?

Comment entretenir votre plomberie en hiver
Comment entretenir votre plomberie en hiver

Les hivers au Québec sont notoirement brutaux et imprévisibles, avec de la pluie, du verglas, de la neige et des températures sous zéro. Il est important de s’assurer que la plomberie de votre maison est prête pour l’hiver.

Une vague de froid soudaine peut entraîner le gel ou l’éclatement d’un tuyau qui aura comme conséquence des dommages coûteux. Voici comment entretenir votre plomberie en hiver.

Hivernez les robinets extérieurs

Vos robinets extérieurs sont exposés aux éléments toute l’année, vous devez donc les protéger, surtout en hiver. Avant que la neige ne tombe, il est crucial de fermer et de vider votre boyau d’arrosage, et de couper l’eau de vos robinets extérieurs après les avoir vidangés.

Cela garantira qu’ils ne sont pas endommagés par l’expansion de l’eau lorsqu’elle gèle, ce qui peut entrainer l’éclatement des tuyaux. Profitez-en pour vérifier l’état des vannes afin de vous assurer qu’elles effectuent encore leur travail de bloquer l’eau. Changez-les au besoin.

Vérifiez les tuyaux exposés

Les tuyaux gelés sont l’une des plus grandes menaces auxquelles les gens sont confrontés dans leur maison pendant les mois d’hiver. L’isolation des conduites d’eau exposées dans les zones non chauffées de votre propriété peut vous aider à vous protéger. Vérifiez toutes les zones non chauffées de votre maison pour les tuyaux exposés et dressez une liste pour un professionnel afin qu’il puisse s’assurer de les isoler correctement.

Inspectez votre fournaise

Votre fournaise est un élément important de la préparation de votre système de plomberie pour l’hiver, car si votre fournaise tombe en panne, vos tuyaux risquent de geler et d’éclater à mesure que la température baisse. Lors de la préparation de l’hiver, assurez-vous que votre fournaise fonctionne correctement en faisant appel à un professionnel pour l’entretenir.

Entretien du chauffe-eau

Pendant que vous faites inspecter votre fournaise par un professionnel, autant en profiter pour qu’il s’assure que votre chauffe-eau fonctionne également. Avant l’hiver, vidangez votre chauffe-eau et faites effectuer un contrôle d’entretien.

Préparez votre plomberie pour vos absences

Que vous ayez des projets de voyage en hiver ou que vous soyez simplement au travail, assurez-vous de ne pas rentrer à la maison avec un tuyau qui a éclaté. L’installation d’un thermostat Wi-Fi vous permet de contrôler et de surveiller la température de votre maison à l’aide de votre téléphone ou votre tablette. Pour les voyages plus longs, vous pouvez soit couper l’eau de votre maison et vidanger vos tuyaux, soit laisser l’eau ouverte et maintenir le thermostat suffisamment élevé pour éviter le gel. Un tuyau qui éclate alors que personne n’est à la maison peut entraîner des dommages graves et coûteux, alors assurez-vous que cela ne vous arrive pas.

Bien que certains des conseils mentionnés ci-dessus soient des choses que vous pouvez faire vous-même, il est toujours judicieux d’embaucher une équipe de professionnels pour vous aider à bien faire les choses. Pensez donc à céduler une rencontre avec votre plombier ainsi qu’avec la compagnie qui fait l’entretien de votre système de chauffage.

Autres articles

Comment déboucher des canalisations efficacement 

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Causes de dégradation de mur en crépi

Causes de dégradation de mur en crépi

vérification de pneus de camion

La checklist pour la vérification de pneus de camion