in

Internet et si nous en parlions : World Wide Web

Tout le monde en parle, mais personne ne connait réellement sa définition, et surtout personne n’est conscient que le phénomène est relativement jeune (sa naissance, est venue après la seconde guerre mondiale 1939 – 1944), Internet qu’est-ce que c’est ? Permettez-nous de vous le faire découvrir.

Toute personne disposant d’un ordinateur et d’un modem, voire d’un simple appareil téléphonique relativement évolué, peut aller et surfer sur internet, pour échanger des messages (SMS, des textes mails, des vidéos et du son à gogo)

Internet de quoi parlons Nous

Phénomène relativement récent, il est estimé par les experts, que le réseau internet à moins de 60 ans, dans les années 60-70, pour mieux communiquer le pentagone Américain voulut créer un réseau mondial, pour pouvoir échanger et créa Arpanet, qui par l’usage et facilité se transforma en Internet.

20 ans après, le 3 W, fut inventé, dénommé le World Wide Web, et l’on estime que son principal auteur est Timothy Bernes-Lee, génial informaticien britannique, qui conçut les liens hypertextes, afin de pouvoir naviguer d’une page à une autre par un simple clic de souris.

Plus tard, travaillant pour le CERN, il est aussi l’inventeur du langage HTML (1992), et fut décoré par la reine d’Angleterre (Elisabeth II), pour devenir Sir Timothy John Berners-Lee, et pour aller plus loin dans sa carrière il fut le lauréat du prestigieux prix Turing en 2016.

Et combien cela coûte me direz-vous, simplement et dans la plupart des cas, le prix d’une simple communication téléphonique, mais ici et ailleurs cela dépendra du réseau et de l’abonnement dont vous disposerez, (car parfois il y a des surprises, avec les échanges à l’international).

Depuis 25 ans aussi, on dénomme internet « le village planétaire », l’un des premiers à le nommer ainsi fut Marshall Mclhuan dans la Galaxie Gutemberg en 1962, un autre nom qu’il lui donna fut aussi « la nouvelle économie mondiale », tant la croissance espérée était importante.

De nos jours, le nombre d’utilisateurs d’internet en France est estimé à plus de 20.000.000 d’abonnés, cela dépend des réseaux (2g,3g,4g, et bientôt 5 g), et volontairement nous ne donnerons pas de chiffres au niveau mondial, car internet existe pratiquement partout.

Enfin selon les experts, moins de 20% des habitants de cette terre disposent d’internet, c’est dire que la marge est encore importante, pour faire que le réseau relativement récent, devienne le « village planétaire », même si l’on souhaite rester optimiste.

 

Internet et ses principaux composants

Le web, ou le 3 W, ou le World Wide Web, est généralement conçu de sites en html, et installés sur des serveurs connectés au réseau internet, toutes les pages d’un site, sont consultables à l’aide d’un simple navigateur, et grâce aux liens hypertextes, il est aisé de sauter d’une page à une autre.

Leur utilisation dépend des internautes, et de leurs habitudes, mais selon les classements internationaux, les pourcentages d’utilisation sont les suivants :

  • Chrome     59 %
  • Safari        19 %
  • Firefox           9 %
  • Samsung      4 %

 

Le nom de domaine, c’est l’élément qui permet de différencier un site d’un autre, il faut le réserver et le déposer soit au niveau mondial, soit au niveau français, il se décompose de 3WWW, d’un nom et d’une terminaison (.fr, .com, .net ou autres), en France c’est l’Afnic qui est le gardien du nommage, dans le monde c’est l’ICANN qui gère. Si vous êtes en France, et que vous souhaitez déposer le nom de votre société ou de votre marque, nous vous suggérons de le faire d’abord vis-à-vis de l’INPI, ou bien de le faire porter sur votre KBIS, pour éviter de vous le faire piquer, c’est surtout vrai pour les terminaisons en .fr

Le blog c’est un site web, fait pour publier des billetsnotes brèves ou articles, nous pourrions parler de journal de bord, de forum d’opinions ou de journal intime, mais en règle générale c’est fait de telle sorte, que l’internaute, peut commenter l’article ou faire des réponses, argumenter et engager des conversations.

Le news groups, dénommés aussi forums de discussion, c’est un plus par rapport au simple blog, et là souvent classé par thématique, les internautes apportent leurs commentaires et contributions, et cela peut concerner de nombreux et divers sujets.

Le courrier électronique ou mail, ou e-mail, c’est une nouvelle forme d’écriture, qui remplace peu à peu le courrier habituel, presque tous les utilisateurs disposent d’une ou de plusieurs boites mails, (personnelles et professionnelles), et dans la plupart des cas, tous les échanges professionnels se font de nos jours, via des e-mails, avec ou non des pièces jointes.

Le commerce électronique, c’est une nouvelle façon de vendre ou de proposer ses produits, l’insécurité des paiements, et les nombreuses arnaques, rendent encore en France, ce mode de distribution fragile, mais les transactions augmentent, car le banques et les administrations mettent des contrôles de plus en plus contraignants, pour sécuriser ce mode de commerce.

LE IRC (International Chat Relay), c’est l’outil fait pour des dialogues en direct, soit par ecrit, soit vocaux, soit vidéos, si l’on devait le traduire en français, nous pourrions parler de « discussion relayée par internet », en clair il s’agit d’un simple protocole de plus pour échanger ou communiquer entre deux ordinateurs ou deux individus, d’autres parleront de communications en temps réel, ou de tchat, et avec l’évènement des Webcams, c’est souvent utilisé pour faire des conférences call, où les deux interlocuteurs se voient.

LE F.T.P., c’est le protocole par défaut pour les transferts de fichiers, via internet, cela signifie File Protocole Transfert, et c’est généralement fait, pour transférer des fichiers d’un volume ou d’un poids raisonnable, si vous devez utiliser de gros volumes, nous suggérons d’utiliser un outil ou un logiciel un peu plus spécialisé.

Internet depuis sa création, connait  une expansion exponentielle quotidienne, et certains viennent à écrire, que c’est l’une des plus conséquentes inventions du dernier siècle (avec l’électricité), hélas, internet nous apporte aussi une face cachée, la cybercriminalité, l’explosion des virus, et des ransomwares.

Et la pandémie du Covid-19, grâce à internet, associée à des outils de recherche comme Google et/ou Yahoo a permis à un grand nombre de modifier leurs habitudes par exemple : de pouvoir faire du télétravail, qui serait presque impossible sans l’apport d’internet, mais la face cachée, est le nombre impressionnant de sites de pornographie, de sites de racisme ou la vie privée n’est plus respectée, et c’est un vrai danger pour tous.

What do you think?

La 5G en France sans risques pour la santé ?

Top 6 des meilleurs sites de streaming musical