in ,

Puis-je voyager entre l’Espagne et le Royaume-Uni via la France ?

Avec les annulations de vols et les restrictions de voyage, beaucoup de nos lecteurs se sont demandés s’il était possible de conduire entre l’Espagne et le Royaume-Uni, en passant par la France. Voici ce que vous devez savoir.

Question : Nous voulons aller de l’Espagne au Royaume-Uni mais cela s’avère très difficile, pouvons-nous conduire et passer par la France à la place ?

La réponse à cette question est que cela peut être possible dans certaines circonstances, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit facile – cela nécessitera de nombreux tests PCR, des formulaires, des restrictions et des dépenses supplémentaires.

Depuis l’Espagne

Si vous conduisez depuis l’Espagne, la première étape consiste à déterminer si vous êtes autorisé à sortir de votre région ou même de votre municipalité, car la circulation est fortement limitée dans de nombreuses régions.

Par exemple, la Catalogne a fermé ses frontières et les déplacements à l’intérieur de la région ne sont autorisés qu’à l’intérieur de différentes comarcas, et non entre elles. L’Andalousie a également fermé ses frontières, ainsi que celles de chaque province de la région.

Pour circuler entre les provinces et les régions, même pour se rendre à la frontière française, vous devrez justifier vos raisons de voyager et disposer d’un formulaire spécial pour vous permettre de passer. Pour l’instant, les principales justifications sont le travail, les études, les soins médicaux ou la prise en charge de personnes dépendantes.

Pour compliquer les choses, chaque région semble avoir ses propres formulaires que vous devez remplir pour justifier votre voyage et franchir les frontières. C’est celui dont vous aurez besoin pour sortir de la Catalogne.

Avant votre arrivée en France, vous devrez passer un test Covid-19 négatif, effectué au plus tard 72 heures avant le départ. Il doit s’agir d’un test PCR, et non d’un des tests à résultat rapide de l’antigène.

Vous aurez également besoin d’un certificat de voyage rempli par les autorités françaises – l'”Attestation” – expliquant la raison de votre voyage dans le pays. Comme en Espagne, ces raisons sont spécifiques, par exemple pour le travail, les rendez-vous médicaux ou les responsabilités familiales impératives. Soyez prêt à fournir des preuves de la raison pour laquelle vous voyagez également.

Vous devez également remplir une déclaration de santé sous serment, que vous pouvez trouver ici. Il existe différents formulaires pour les personnes âgées de 11 ans et plus et pour celles de moins de 11 ans.

Il y a actuellement un couvre-feu en France de 18 heures à 6 heures du matin. Si vous avez l’intention de conduire pendant ces heures, vous devrez remplir un certificat d’exemption de voyage indiquant les raisons pour lesquelles vous voyagez en dehors des heures de couvre-feu.

Vous pouvez trouver et télécharger le certificat ici. Il n’est disponible qu’en français, mais si vous voulez quelque chose en anglais, vous pouvez télécharger l’application TousAntiCovid sur votre téléphone et le présenter aux autorités à la place. Le fait de ne pas avoir un formulaire rempli, ou de violer le couvre-feu pour une raison non autorisée, peut entraîner une amende de 135 euros.

Les magasins, à l’exception des grands centres commerciaux, sont ouverts en France, vous pourrez donc vous arrêter et acheter de la nourriture pour votre voyage, mais les restaurants et les cafés restent fermés, donc si vous voulez quelque chose de plus substantiel, vous devrez vous procurer un plat à emporter.

Certains hôtels restent ouverts, donc si vous devez vous arrêter pour la nuit en cours de route, ce sera possible.

Les masques sont obligatoires dans tous les espaces publics intérieurs en France, ainsi que dans la rue pour 400 villes, ce qui inclut toutes les grandes villes françaises.

Lorsque vous arriverez dans les ports, il se peut que la disponibilité des ferries soit limitée. P&O Ferries assure actuellement des services entre Douvres et Calais. Consultez leur page Twitter pour connaître les mises à jour des horaires. Brittany Ferries n’assure qu’une seule liaison hebdomadaire entre Cherbourg et Portsmouth, mais d’autres liaisons pourraient être mises en place à partir de mars 2021.

Avant votre arrivée au Royaume-Uni, vous devez remplir un formulaire de recherche de passagers. Vous devez également acheter un forfait de test de voyage coûtant 210 £. Ce forfait vous permet d’obtenir un test Covid-19 le deuxième et le huitième jour de la quarantaine. Vous devez réserver le forfait de test avant de commencer votre voyage. Vous trouverez tous les détails ici.

À votre arrivée à la frontière britannique, vous devrez présenter un autre test PCR négatif, qui ne doit pas dater de plus de trois jours et, lorsque vous arriverez enfin à destination, vous devrez vous mettre en quarantaine pendant dix jours au total. Pour l’instant, ni l’Espagne ni la France ne figurent sur la “liste rouge” du Royaume-Uni, de sorte que vous pouvez être mis en quarantaine chez vous.

Du Royaume-Uni

Si tout cela n’était pas assez compliqué, conduire en Espagne depuis le Royaume-Uni s’avérera encore plus délicat.

Pour entrer en France depuis n’importe quel pays non membre de l’UE, il faut avoir une raison vitale de voyager, parmi une liste assez courte. Toutefois, si vous résidez en France ou en Espagne, vous êtes autorisé à rentrer chez vous, mais vous devez être prêt à présenter une preuve de votre statut de résident avec une carte de séjour ou un visa, ainsi que des billets pour votre voyage aller. Cette exemption ne s’applique pas aux propriétaires de résidences secondaires.

La France a mis en place une quarantaine pour les arrivées en provenance de pays hors UE, mais cette mesure ne s’applique pas aux personnes qui transitent par la France.

Une fois que vous aurez quitté le Royaume-Uni et que vous serez entré en France, vous devrez présenter un autre test PCR négatif ainsi que la même déclaration de santé et le même certificat de voyage que ceux décrits ci-dessus.

Une fois arrivé à la frontière espagnole, vous devrez à nouveau présenter un test PCR négatif ne dépassant pas 72 heures, ainsi que votre carte verte de résidence ou votre TIE et tout motif valable de voyage, plus les formulaires de voyage si vous vous rendez dans une région soumise à des restrictions de voyage ou si vous la traversez.

What do you think?

Written by Othmane Berrada

Je suis tout particulièrement intéressé par l’histoire, la géopolitique, entreprise et les chiffres, mais … au cœur de l’actualité tout en ayant la chance de découvrir de nouvelles choses.

Ce que vous devez savoir avant de réserver un voyage en France depuis le Royaume-Uni

Nigérie : des centaines d’écolières nigérianes enlevées en masse