in ,

Quadrapol : les « tiny house » à la mode en France !

Les petites maisons à la mode en France avec Quadrapol, constructeur de maisons en bois

Fabricant Tiny house
Fabricant Tiny house

L’heure est aux logements écologiques. Ces maisons ont une faible empreinte carbone sur l’environnement. Avec les bouleversements permanents et les changements climatiques, il urge de penser à un nouveau type d’habitat, moins énergivore et plus sain.

Quadrapol l’a bien compris. La société propose des habitats durables et responsables. Parmi ses réalisations, la tiny house, ou petite maison en bois. Il s’agit d’un habitat en bois mobile qui offre plus de liberté et de flexibilité.

Cette maisonnette sur roues est très tendance en France et en Europe. Une tiny house peut être utilisée comme résidence principale ou secondaire. Elle constitue une excellente alternative aux maisons traditionnelles.

Et cela à de nombreux points de vue. Une tiny house peut également servir de local professionnel ou de lieu d’hébergement pour du tourisme durable. De plus, le coût d’acquisition est raisonnable. On vous dit tout sur ce type de maison écologique !

Quadrapol et ses différents produits 

La préservation de l’environnement est aujourd’hui un enjeu majeur pour tous. Quadrapol, constructeur de maisons en bois, l’a compris dès les années 2000. La société s’est lancée en 2008 avec la conception d’habitats écologiques haut de gamme. Déjà, elle prend le devant de ce marché en proposant différents types de logements sains affichant des performances optimales. 

Quadrapol propose notamment des studios de jardin, des lodges et des chalets. La résistance thermique et les performances énergétiques de ces habitations les distinguent des logements traditionnels. Chaque logement en bois est conçu de façon à répondre aux besoins essentiels de ses occupants. De plus, la société Quadrapol insiste sur l’autonomie de ses produits. L’autonomie permet de consommer le juste nécessaire. Mais aussi, de s’installer loin des réseaux de la ville.

En 2014, Quadrapol sort des sentiers battus en proposant des logements nomades. Il s’agit des maisonnettes en bois sur roues, appelées « tiny house ». Le fabricant Quadrapol propose différents modèles de tiny house. Vous avez le choix entre une tiny house Colibri, Hydi, Carol, Cabana, Montana et Lugano.

Chacun de ces modèles répond à des besoins spécifiques. Le modèle Colibri est adapté pour la vie en famille. Le plus petit appelé Hydi convient pour les couples. La Tiny Carol est parfaite pour les personnes qui souhaitent avoir un petit extérieur et un bureau. Les tiny home Montana a des allures de chalet, avec son porche. La Cabana est très lumineuse avec une fenêtre de toit. Le modèle Lugano est une bonne option si vous recherchez une grande pièce bien éclairée avec une cuisine ouverte. 

Il est également possible d’opter pour des réalisations sur mesure. Quadrapol vous accompagne dans votre projet de A à Z. En effet, la société dispose de son propre bureau d’études. Les plans sont alors réalisés en fonction de vos besoins. Les tiny houses sont réalisées par des artisans qualifiés dans l’atelier de la société.

Les multiples raisons d’adopter les tiny house

Les tiny house sont à la mode en France en raison de leurs nombreux avantages.

La possibilité de le rendre autonome

Une particularité de cette maisonnette sur roues : on peut la rendre autonome. Les tiny house permettent de se recentrer sur l’essentiel et de consommer le juste nécessaire pour préserver l’environnement. Elles consomment peu par définition. En les rendant autonomes, les occupants d’une tiny house peuvent vivre sans être raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité. En effet, des systèmes d’autonomie sont alors intégrés à la petite maison.

Des panneaux photovoltaïques sont installés pour assurer le fonctionnement de l’éclairage, du réfrigérateur et la ventilation. Vous pourrez compter sur un poêle à bois ou à granulés pour réchauffer l’intérieur en période de fraîcheur.

Le fonctionnement des équipements comme le four, les plaques de cuisson et le chauffe-eau est assuré par un système au gaz. 

Le dispositif d’autosuffisance en eau est composé de gouttières, de filtres et de cuves de stockage. Les gouttières servent à récupérer l’eau de pluie. Cette dernière est filtrée avant d’être stockée dans les cuves. Ces dernières peuvent être approvisionnées en eau par d’autres sources. Par exemple, un forage. La distribution dans la tiny house se fait grâce à une pompe. Les eaux rejetées sont nettoyées avec un kit de traitement naturel. Tout est pensé pour ne pas avoir d’impact sur la nature.

 

L’aspect écologique de la tiny house

Un logement construit à base de ciment ou de béton est très polluant. Une tiny house a bien moins d’impact sur l’environnement. Sa composition en bois lui permet d’atteindre la neutralité carbone. Cette matière naturelle stocke le CO2. Ceci empêche son rejet dans la nature. Une maisonnette en bois est donc plus respectueuse de la planète.

Des études sur ce type de logement montrent un bilan carbone négatif. En effet, la construction de cette petite maison est peu énergivore. Le bois est un matériau écologique plus léger que le ciment. Il peut se travailler de manière artisanale. Tout le contraire du ciment ou du béton. 

Une tiny house est une véritable solution pour répondre à toutes les préoccupations relatives à la préservation de la nature.

Pour la conception de ses tiny house, Quadrapol utilise du bois certifié FSC/PEFC. Ce sont des essences de bois naturelles provenant des forêts éco-gérées. Vivre en tiny house, c’est également consommer moins. L’espace habitable avoisine 25 m² pour les modèles de tiny house standard.Qui dit petite surface, dit réduction de la consommation en énergie et en eau. La tiny house contribue à la protection des ressources. Avec Quadrapol, des dizaines d’arbres sont plantés après la réalisation d’une tiny home, ce qui permet de lutter contre la déforestation et l’épuisement des ressources.

Le côté transportabilité

La tiny home permet de gagner en liberté. Il s’agit d’une véritable maisonnette sur roues. On peut la déplacer pour l’installer sur un terrain vierge ou en pleine nature. Le transport de cette petite maison est plus pratique que celui d’un mobilhome. Son ossature entièrement en bois est un réel atout. Le déplacement d’une tiny house se fait sur route, tractée par un véhicule. Ce dernier doit pouvoir tracter un poids de 3,5 tonnes. Cette petite maison a pour fondations une remorque en acier galvanisé double essieux homologuée CE. Un simple permis BE est nécessaire pour le conducteur.

L’isolation thermique et le confort

Lorsque vous optez pour une tiny house Quadrapol, le confort est au rendez-vous. Ce sont des matériaux durables et responsables qui sont utilisés. Pour le bardage et le lambris, des essences naturelles de pin, mélèze, cèdre. La structure de la maisonnette est en KVH. Le bois KVH est obtenu par un procédé allemand breveté. Ce processus leur confère une très bonne résistance.

Ces éléments de qualité combinés avec de la laine de bois,  pare-vapeur et pare-pluie de fabrication allemande garantissent la meilleure isolation phonique et thermique. La toiture de cette petite maison est en bac acier. Ce qui assure robustesse et durabilité dans le temps.

Les réglementations adéquates

Quadrapol dispose de son propre bureau d’études, avec ses architectes. Ainsi, les projets sont réalisés avec un grand sérieux et une véritable expertise. La conception de chaque tiny house respecte les normes de la construction. Pour chaque tiny house, les contraintes de taille et de poids sont scrupuleusement respectées. Les maisonnettes en bois sont réalisées dans leur atelier, par des artisans passionnés. L’entreprise dispose d’une expérience de 14 ans dans la construction en bois. Ce qui fait d’une tiny house Quadrapol une réalisation sûre et robuste. 

Autres liens

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
IKEA augmente le prix de ses articles d’une moyenne de 10%

IKEA augmente le prix de ses articles d’une moyenne de 10%

Les Princes et les Princesses de l’amour : un amusant défi pour Tristan