in ,

Recouvrement de créances : comment choisir le bon logiciel ?

Selon les études menées sur le recouvrement des créances en 2022, environ 28 % des Américains ont au moins une dette en cours de recouvrement. À cette tendance croissante de l’endettement s’ajoute l’incapacité des clients à rembourser leurs dettes en raison des crises sanitaires et financières que connaît le monde actuellement.

Recouvrement de créances
Recouvrement de créances

Face aux différentes difficultés liées à la gestion des factures impayées et à la relance des factures, de nombreuses entreprises adoptent la solution de la gestion du recouvrement des créances par un logiciel adapté.

Dans cet article, vous allez découvrir les principaux critères à prendre en compte pour choisir ce type de logiciel. Mais d’abord, il convient de faire un tour d’horizon sur le logiciel de recouvrement de créances et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement de créances ?

Un logiciel de recouvrement de créances est un outil de comptabilité qui facilite toutes les tâches liées à une procédure de recouvrement de créances. Comme indiqué sur le site covline.com, il s’agit d’un programme informatique doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de personnaliser les informations relatives au profil de chaque client. En général, il est utilisé dans des entreprises de toutes sortes, si bien qu’il peut même être associé au système de facturation des institutions bancaires et des agences de recouvrement spécialisées.

Quelle est l’utilité d’un logiciel de recouvrement ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire d’utiliser un logiciel de recouvrement. L’une des principales utilisations d’un outil de gestion du recouvrement est le gain de temps. Un tel logiciel de gestion permet de réduire considérablement le temps consacré à la tâche de recouvrement des créances. Sur le plan économique, un logiciel de recouvrement vous coûtera moins cher que le coût d’une agence de recouvrement. De plus, grâce à un logiciel de recouvrement de créances, une entreprise peut bénéficier, entre autres, d’une :

  • amélioration de la productivité ;
  • réduction des délais de paiement et des factures impayées ;
  • vision claire des risques clients.

En plus de tous ces avantages, le logiciel de recouvrement vous permet de déterminer le potentiel de chacun de vos clients, de renforcer les relations avec les clients et de constituer une base de données de paiement bien organisée.

Quelques conseils pour choisir le bon logiciel de recouvrement

conseils pour choisir le bon logiciel de recouvrement
conseils pour choisir le bon logiciel de recouvrement

Pour être sûr de choisir le bon logiciel de recouvrement, tenez compte d’éléments tels que la fonctionnalité, le prix, l’interface et la sécurité.

Tenir compte de la fonctionnalité du logiciel

Le marché des logiciels de recouvrement de créances ne cesse de croître, avec une avalanche de logiciels proposés.

Bien que chacun de ces logiciels ait sa propre spécificité, un bon outil de recouvrement de créances doit présenter une liste de fonctionnalités essentielles. Il doit avoir une fonction de recouvrement. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet au chef d’entreprise de disposer d’un journal de recouvrement qui donne un aperçu des retards de paiement.

Cette fonctionnalité offre également au comptable la possibilité d’établir une procédure de recouvrement type en fonction de la segmentation de sa clientèle.

La gestion du risque est également l’une des fonctionnalités essentielles que doit posséder un logiciel de recouvrement de créances. Elle vous permet de définir des règles de crédit et des conditions de paiement pour chaque client.

Avant d’acheter un logiciel de recouvrement de créances, assurez-vous qu’il dispose d’une fonction de « reporting ». Cette fonction permet de planifier le recouvrement, par exemple, sur la base de l’expérience de paiement.

Choisir sur la base du prix

L’autre critère à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de recouvrement de créances est le rapport prix/performance. Un outil de recouvrement puissant et permettant de gagner du temps doit être justifié par un prix élevé. Les développeurs facturent généralement un abonnement mensuel ou annuel pour l’utilisation de leur logiciel. Privilégiez un outil qui vous offre une période d’essai gratuite et dont les packages contiennent toutes les fonctions essentielles au recouvrement de créances.

Prendre en compte de l’interfaçage du logiciel avec d’autres applications de comptabilité

Le logiciel que vous choisissez doit pouvoir s’interfacer avec vos autres applications comptables. Cela vous permet en cas d’urgence de récupérer toutes vos données en un rien de temps. En quelques secondes de clic, les informations sont transférées et traitées. C’est un aspect qui vous permettra d’éviter les tâches de saisie ainsi que les risques d’erreurs.

Considérer la sécurité du logiciel

Pour bien choisir un logiciel de recouvrement de créances, vous devez tenir compte de la capacité de ce logiciel à sécuriser vos données. En fait, un bon logiciel de recouvrement de créances doit garantir la protection de vos informations. Il est donc conseillé d’opter pour un logiciel doté d’un système de sécurité élevé. De cette manière, vos données seront à l’abri des cyberattaques.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
symptômes Amibiase

Quels sont les symptômes de l’Amibiase ?

Connaître le jour de sa mort

Connaître le jour de sa mort, est-ce une bonne chose ?