in , ,

Salaire des architectes de solutions AWS en 2022

Salaire des architectes de solutions AWS en 2022
Salaire des architectes de solutions AWS en 2022

Avec la progression rapide des technologies de l’information et de la communication, on assiste depuis peu à l’avènement de nouvelles professions informatiques.

Celle d’architecte de solutions AWS quant à elle demeure l’une des plus intéressantes. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’architecte de solutions AWS et les salaires appliqués en 2022.

Qu’est-ce que la solution AWS ?

Amazon Web Services est considérée comme la plateforme cloud la plus utilisée au monde et dans le même temps, la plus riche en termes de fonctionnalités. En effet, les utilisateurs y trouvent près de 200 services divers qui proviennent de plusieurs centres de données de la planète. On parle de plusieurs millions de clients qui font régulièrement usage d’AWS pour une réduction considérable des coûts, plus d’agilité et de meilleures performances en général.

Amazon web services peut dans le même temps être évoqué comme le leader du cloud. En effet, en faisant le tour de l’ensemble des fournisseurs, on découvre aisément qu’aucun autre fournisseur ne l’égale en matière de fonctionnalités. Il propose en effet de multiples options en matière de technologies de calcul, de stockage de données ou encore d’analyses. Ainsi, il facilite clairement les transferts de données vers le cloud et leur stockage durable.

Parlant des services, il faut aussi dire qu’il présente des fonctionnalités assez intéressantes. Il est par exemple le fournisseur qui propose la base de données la plus importante du cloud. Cela vous laisse donc l’entière liberté d’opter pour l’outil qui vous paraît le plus rentable en termes de capacité et de coût.

Architecte informatique

L’architecte informatique travaille avant tout en fonction d’un cahier de charges qui lui est imposé compte tenu des besoins et des différents objectifs que poursuit l’entreprise qui l’a contacté. Si vous êtes intéressé par le métier, sachez que vous pouvez devenir architecte de solutions AWS en 4 jours.

Demande et salaire en 2022

Dans la pratique, ce spécialiste devra mettre en œuvre des calendriers, sélectionner des logiciels pertinents et apporter d’intéressantes solutions en matière de technologies. L’architecte informatique travaille avec une obligation de compte rendu à des supérieurs hiérarchiques et est responsabilisé pour la direction des informaticiens.

En outre, en plus d’informer les différents utilisateurs sur l’arrivée de nouveaux logiciels, il les forme aussi à leur usage. De nombreuses entreprises sollicitent des experts dans le domaine non seulement pour améliorer les conditions de travail de leurs employés, mais aussi pour les former à l’usage de technologies toujours plus performantes.

En France, le salaire moyen attribué à un architecte cloud s’élève à 55000 euros par ans. Ce qui équivaut à un peu plus de 28 euros l’heure. Il faut de même préciser que le métier a l’avantage d’être bien rémunéré dès le début, avec un salaire annuel de 50000 euros. Avec beaucoup plus d’expérience dans le domaine, il est possible pour un architecte de solutions AWS en 2022 de gagner annuellement plus de 69000 euros.

Avenir du métier

Il est important de noter que les innovations en matière d’informatique évoluent à un rythme très soutenu ces dernières années. Elles sont constamment produites et nécessitent de plus en plus de maîtrise pour leur usage optimal. Aujourd’hui, on peut dire que le métier d’architecte informatique fait déjà l’objet d’une importante demande sur le marché. Il faut de même préciser que le métier a l’avantage d’être bien rémunéré dès le début, vu qu’il offre l’opportunité de demeurer constamment informé sur les nouvelles technologies.

Qu’est-ce que le Cloud : avantages et inconvénients

Le cloud comme tout système présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables. Dans un premier temps, il faut souligner que ses bénéfices sont assez nombreux. Les plus importants sont notamment :

  • L’opportunité de faire d’importantes économies : le cloud vous épargne de devoir acheter de nouveaux outils, puisqu’il rassemble plusieurs fonctionnalités en une seule interface.
  • La facilité d’accès : un cloud public est constamment opérationnel de sorte que vous y avoir accès de n’importe où et depuis n’importe quel appareil.
  • Une facturation juste et précise en entreprise : le coût du stockage des données diminue considérablement, vu que les acheteurs ne sont plus tenus de débourser de l’argent pour la capacité utilisée.
  • Une sécurité optimale : très peu de systèmes servent mieux à sécuriser vos données que le cloud. En réalité, quelle que soit la nature de vos données, vous avez toujours l’opportunité de les transporter aisément afin de les stocker hors site pour plus de sécurité.

Dans un second temps, il faut aussi souligner que le cloud présente ses propres limites en matière de volumes, de sécurité, mais aussi en termes de performances. D’abord, il est important de mentionner que les clouds publics ne sont jamais assez sécurisés. Même si cela est assez rare, ils ne sont pas entièrement à l’abri des hackers. Cela peut d’ailleurs être très dangereux pour les entreprises. En effet, une fois qu’une donnée s’échappe de votre cloud, vous n’avez absolument plus le monopole de la gestion ou du traitement qui en est fait. Voilà pourquoi, il est parfois recommandé d’opter pour le cryptage de données.

Ensuite, les coûts liés à l’utilisation du cloud peuvent aussi augmenter, compte tenu du temps de latence dans la procédure d’accès au cloud. Face à ce genre de défaillances, il peut parfois être indispensable pour une entreprise de se fournir un meilleur débit de connexion pour avoir accès au stockage du cloud. En général, cela engendre des dépenses énormes que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de supporter sur le long terme.

Enfin, le budget nécessaire pour un stockage dans le cloud peut parfois être élevé. Cela s’observe particulièrement lorsque les entreprises ont besoin d’une importante capacité de stockage dans le cloud. Si elles effectuent régulièrement des déplacements de données dans les deux sens, elles peuvent se retrouver à gérer des coûts assez élevés. Dans certains cas, les dépenses effectuées pour le stockage pourraient clairement excéder celles relatives aux maintenances.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Prix micro station épuration

Choisir entre le prix micro station d’épuration et le prix d’une fosse septique

Intelligence artificielle : quels enjeux pour le SEO ?

Intelligence artificielle : quels enjeux pour le SEO ?