vendredi, avril 19, 2024
AccueilTechSupprimer fiche Google médecin et professionnels de santé

Supprimer fiche Google médecin et professionnels de santé

-

La déontologie du corps médical impose aux médecins et aux professionnels de la santé de ne pas faire recours aux publicités pour se faire connaître, ou encore moins dans l’intention de se faire connaître.

En réaction à ce contexte professionnel, les professionnels de la santé se tournent beaucoup plus vers la fiche Google My Business pour se construire une réputation (e-réputation) autour de leur savoir-faire.

D’où leur vient alors le besoin de supprimer cette fiche Google ? Comment peuvent-ils la supprimer ?

Utilité de la fiche Google pour les professionnels de santé

La fiche Google My Business (GMB) est une fiche de renseignements professionnels conçue par Google pour permettre aux entreprises, professionnels et pratiquants, de se faire connaître en ligne. Tout naturellement donc, cet outil de marketing en ligne sert également aux établissements et aux professionnels de santé qui l’utilisent en leur donnant plus de visibilité.

Pour un établissement ou pour un professionnel de santé lambda, cette fiche renseigne les utilisateurs de Google concernant des informations comme le nom du médecin ou de l’établissement, son adresse, son/ses numéro(s) de téléphone, ses activités, les notes et avis que ses consulteurs lui ont donnés, etc. Ainsi, l’e-réputation des professionnels de santé est basée et fortement influencée par les avis des internautes.

En effet, quand un internaute satisfait des services du médecin donne un bon avis et/ou une bonne note sur la fiche Google de ce dernier, c’est l’image et la réputation du médecin qui s’en retrouvent bien forgées. Quand les avis sont mauvais, l’image du médecin est salie et ses compétences sont remises en cause. Or, par exemple, plus de 90 % des Français utilisent le web et plus de 75 % parmi ceux-ci consultent les notes et avis présents sur la fiche avant de prendre un rendez-vous.

Pourquoi la suppression de sa fiche Google médecin ?

Malgré l’utilité avérée de la Fiche Google My Business pour les professionnels du domaine de la santé, ses inconvénients sur leur réputation sont souvent bien plus importants que ses avantages. Ces inconvénients résident dans le fait qu’un seul mauvais avis sur la fiche d’un médecin compte pour beaucoup aux yeux des probables patients. Or, dans bien de cas, il y a des avis négatifs qui entachent gravement le professionnalisme du médecin.

Cet état de choses a déjà été, pour plusieurs, une cause de discrédit et donc de peu de fréquentations du public. Pour d’autres encore, ça a déjà été une cause d’abandon du métier ou de fermeture du centre.

Néanmoins, pour ce qui semble être évident, la gravité de certaines accusations porte à croire que ce sont des concurrents de mauvaise foi qui sont auteurs de ces mauvais commentaires et non des patients insatisfaits.

En effet, la liberté d’expression sur Google permet aux utilisateurs de commenter avec la couverture de l’anonymat. Ainsi, aucun utilisateur n’est jamais amené à justifier le bien-fondé de son commentaire.

Pour toutes ces raisons, beaucoup de professionnels préfèrent supprimer leur fiche GMB.

Comment supprimer sa fiche professionnel de santé ?

Pour supprimer sa fiche GMB, il faut en faire la demande auprès de Google. Cependant, il n’est pas possible de supprimer sa fiche GMB si toutes les conditions ne sont pas réunies pour le faire. Il faut savoir que les demandes pour supprimer avis google medecin n’aboutissent pas toujours, car elles ne sont pas souvent bien justifiées.

Pour gérer et réussir une opération de suppression de fiche GMB, la meilleure option est de s’en remettre à une agence web spécialisée dans l’e-réputation comme la nantaise du web. Elle ne se contente pas que d’accélérer le processus de votre fiche GMB, mais elle vous aide aussi à rehausser votre image auprès du public.

Autres solutions pour voir disparaitre des avis Négatifs

Cependant, ce n’est pas seulement en réussissant à supprimer sa fiche GMB qu’on règle le problème de la mauvaise réputation. Il faut aussi se pencher sur les commentaires qu’il existe sur vous sur d’autres plateformes et sur les pages jaunes où vous figurez, car la fiche de Google n’est pas le seul outil d’e-réputation sur le web.

Par ailleurs, la suppression de la fiche Google, même si elle est la réaction la plus drastique aux mauvais commentaires, n’est pas la seule solution. Il est possible qu’une agence web de gestion des avis comme la Nantaise du Web vous aide à gérer les mauvais avis. En effet, rien qu’en faisant recours au droit à l’oubli (droit à l’effacement) des professionnels de santé (gynécologues, dentistes, pédiatres, cardiologues, etc.), l’agence peut obtenir la suppression de beaucoup de mauvais avis sur votre fiche. Grâce à cela, vous pouvez être certain qu’aucun commentaire médisant ne trainera assez longtemps sur votre fiche Google.

Ou encore, l’agence peut tout simplement déréférencer les mauvais avis qui figurent sur vous et votre travail. Il existe plusieurs alternatives qu’une agence web de gestion des avis peut exploiter pour sauver votre image sur le web.

Supprimer avis négatifs fiche My business

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités