in ,

TOP 10 des meilleurs outils logiciels de surveillance : supervision alarme

Superviser les équipements avec des solutions de monitoring et de diffusion des alarmes

Supervision
Supervision

top 10 des outils logiciels de supervision ?

Les logiciels de surveillance sont les réponses aux nombreuses contraintes posées par la domotique. Face à ces enjeux de contrôle à distance d’habitations ou d’entreprises, des outils de supervision ont été mis en place. Quels sont leurs rôles ? Quels sont les meilleurs outils logiciels de surveillance ? Découvrez ici le top 10 de ces outils révolutionnaires.

MEMOGUARD

MEMOGUARD est une solution proposée par Clever Technologies. Elle se hisse au-dessus des autres outils de surveillance. C’est en réalité un logiciel de gestion d’astreinte, c’est-à-dire de contrainte. Il a pour rôle de couvrir de nombreuses failles de sécurités éventuelles liées au contrôle à distance de vos locaux. Il s’agit d’un automate d’alarme. Il réagit d’une manière fixe face aux évènements préétablis.

meilleurs solution de supervision

Ces évènements sont prévus pour répondre aux besoins des secteurs industriels et des réseaux informatiques.

Ils s’adaptent donc à tout ce qui est lié à la sécurité et prennent le pas sur bons nombres d’imprévus qui nécessitent une intervention urgente.

Par ailleurs, avec MEMOGUARD, vous pouvez facilement identifier un signal, alerter le personnel d’astreinte soit par Modem GSM, soit par la plateforme sécurisée de l’opérateur Clever.

Cacti

Cacti est un logiciel open source de surveillance de réseau particulièrement apprécié. C’est un logiciel libre, souvent utilisé avec d’autres programmes de supervision. Contrairement à MEMOGUARD, il ne donne aucune alerte en cas d’incident.

Cacti est un outil basé sur RRDTool, lequel est un logiciel open source de gestion de base de données. Cet outil rassemble et trie les informations utiles à Cacti, afin que celui-ci les présente sous forme d’un graphique dynamique. Il trouve aisément son utilité dans la métrologie.

Pour finir, Cacti offre des perspectives d’avancée notables visant à l’étendre à plus d’usage, parce qu’il utilise aussi des systèmes de scripts pour effectuer des mesures plus complexes.

Nagios

Nagios est un outil de supervision. Avec Cacti, ils trouvent une certaine complémentarité dans l’exercice de leurs fonctions communes. Son rôle est donc d’assurer la surveillance d’hôtes et des services spécifiés, afin de notifier à son administrateur les pannes liées aux dysfonctionnements du système.

L’interface Web de Nagios offre à son gestionnaire une vue panoramique du système d’information et des éventuelles anomalies qu’il pourrait rencontrer. Cet avantage est crucial parce qu’il permet d’anticiper les contraintes afin d’éviter qu’elles ne paralysent momentanément le système.

Par ailleurs, Nagios est extensible, c’est-à-dire que vous pouvez lui ajouter des mini-programmes pour qu’ils répondent à plus de besoins spécifiques, se référant toujours au bon fonctionnement du système.

Zabbix

Zabbix est un logiciel de surveillance libre d’accès. Il vise à assurer le contrôle sur les serveurs et autres matériels réseau et à produire des graphiques dynamiques de consommation des ressources. Pour ce faire, son serveur est subdivisé en trois parties visant à le rendre plus optimal.

Parmi celles-ci, on compte le serveur de données, l’interface de gestion et le serveur de traitement. Le serveur de données permet de stocker des éléments dans un système de base de données, sur lesquels agira l’interface de gestion.

Quant au serveur de traitement, il est chargé d’afficher et d’actualiser toutes les informations liées aux fonctionnements du système. Tout ceci dans le seul but de collecter, stocker, analyser et restituer les évènements et autres indicateurs pouvant porter atteinte à la sécurité du système.

Icinga

Icinga va dans le même sens que le logiciel précédent Zabbix. Mieux, il tente de combler au fur et à mesure les nombreuses insuffisances de ce dernier. C’est aussi un logiciel open source, c’est-à-dire que tous les développeurs ayant la capacité peuvent œuvrer pour l’amélioration de son code source.

Afin de rendre Icinga meilleur, les développeurs ont œuvré pour l’amélioration de l’interface utilisateur et pour l’installation de nouveaux connecteurs de base de données supplémentaires et d’un nouveau gestionnaire de plugin. Cela est fait dans le but d’amener le logiciel à mieux répondre aux besoins de sa communauté.

Notez également que toutes ces améliorations ont permis à Inciga d’élargir le catalogue de surveillance des services réseau qui comptent notamment PING, HTTP, SMTP.

PRTG

Contrairement à la plupart des outils susmentionnés, PRTG (Paessler Router Traffic Grapher) n’est pas un logiciel open source, mais plutôt commercial de supervision qui s’exécute sur Windows.

Il se sert principalement de son interface Web pour créer des capteurs, des sondes (plug-ins, greffons ou mini-programmes) en s’appuyant notamment sur le protocole de contrôle de message (ICMP) par un ping.

Comme la définition de son sigle l’indique, ces capteurs génèrent des graphiques qui mesurent l’activité des switchs, des routeurs, des serveurs et des imprimantes réseau. Cela se fait à travers des canaux qui définissent le seuil du trafic, du transit des alertes et des notifications d’astreintes.

NeDi

Nedi est un outil logiciel open source. Il découvre, cartographie et assure l’inventaire de vos périphériques réseau. Ce faisant, il suit les nœuds d’extrémité connectés. Il contient ainsi de nombreuses fonctionnalités au sein d’une interface graphique favorable pour la gestion des réseaux d’entreprise. Primo, cet outil assure :

  • le mappage et le suivi des adresses physiques d’un PC ;
  • la surveillance de la disponibilité du système ;
  • la corrélation des messages syslog et trap collectés ;
  • l’utilisation du commutateur et la détection d’erreur ;
  • et les représentations graphiques des cartes réseau.

Secundo, son architecture modulaire facilite sa corrélation à d’autres outils, à travers la découverte, la gestion et la surveillance du réseau. De même, la visualisation de la topologie du réseau et la localisation puis le suivi des ordinateurs facilitent également cette corrélation. Pour finir, NeDi favorise les audits de sécurité et les configurations des sauvegardes.

Ntop

Ntop (Network TOP) est un logiciel libre d’accès qui assure la supervision des réseaux informatiques. Il a pour but de générer un tas d’informations sur le trafic d’un réseau informatique en temps réel. Son fonctionnement est étroitement lié au système d’exécution de processus.

À travers ce dernier, Ntop capture et analyse les trames d’une interface donnée. Il permet aussi d’observer une majeure partie des caractéristiques du trafic entrant et sortant. Ce faisant, il met en exergue deux modes de fonctionnement, à savoir : une interface web et un mode interactif.

Spiceworks Network Monitor

Spiceworks Network Monitor est aussi un logiciel de surveillance et d’alerte de personnes astreintes. Grâce à son tableau de gestion dynamique et simple à configurer, il vous aidera à assurer la surveillance de la plupart de vos postes de travail.

Usage de Spiceworks Network Monitor

Grâce à ce logiciel, vous pouvez anticiper la résolution des contraintes en obtenant les informations nécessaires pour les contrer en temps réel. Par ailleurs, vous serez aussi apte à recevoir des connexions réseau lentes ou les applications surchargées avant qu’elles ne deviennent des contraintes causant des pannes.

Comme son nom l’indique, Spiceworks est un moniteur qui vous aidera à avoir une longueur d’avance sur toutes les pannes auxquelles vous pouviez être confrontées. Il répond de façon stratégique aux enjeux économiques de vos entreprises en vous aidant à orienter l’organisation de vos maintenances.

Spiceworks dispose aussi de la vérification HTTP distribuée. Celle-ci offre la possibilité de gérer des sites distants, afin de savoir si une panne affecte un emplacement quelconque de votre système. Le cas échéant, elle vous envoie une alerte, ou à toutes personnes astreintes désignées au préalable par vos soins.

Observium

Observium est une plateforme de surveillance réseau à détection automatique très automatisée. Elle nécessite donc peu d’intervention humaine et prend en charge une large catégorie de types d’appareils, mais aussi de systèmes d’exploitation comme Cisco, Windows, Linux, HP, Dell.

Elle se charge de la fourniture d’une interface esthétique et puissante, mais simple et intuitive pour garantir le bon fonctionnement de votre réseau informatique.

Usage d’Observium

Elle sert à améliorer la visibilité de vos systèmes réseau par la collecte et l’affichage instantané des informations collectées sur beaucoup de services et protocoles. Cette fonction vitale révolutionne l’art de surveillance, parce qu’en plus de résoudre les problèmes, elle les déniche sans vous.

En outre, elle aide à assurer la planification de la reprise des fonctions de votre réseau. Après une panne, elle fournit ainsi des informations fiables au travers d’une collecte de métriques réseau à long terme et des représentations visuelles intuitives des données de performance collectées.

Pour finir, elle optimise les performances de votre réseau. Ceci, dans le but de vous fournir les informations nécessaires pour répondre de manière proactive à un plus grand nombre de problèmes potentiels.

Pourquoi recourir à ces outils ?

Ces outils de surveillances et d’alarmes couvrent un large catalogue de besoins. Ils interviennent afin de réduire l’impact humain qui, en soi, constitue un frein pour un rendement optimal des divers réseaux de télécommunications.

À titre informatif, un logiciel de surveillance peut fliquer un réseau auquel il est connecté à chaque instant. Ainsi, quand une panne survient, il sait d’avance le lieu et la contrainte. Plus besoin de perdre de temps à chercher une contrainte qui, selon les cas, peut être très fastidieuse.

En définitive, face aux avancées des moyens de télécommunications visant à effectuer des actions à distance, gérer les contraintes devient une effectivité pour réduire les dangers. Il est donc primordial de recourir aux outils d’optimisations, de surveillances et d’alertes.

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Bonnes pratiques en matière de travail à distance

Relaxation

Comment se détendre totalement après une longue journée de travail ?