vendredi, avril 19, 2024
AccueilA la uneAxel Manes : Atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye !

Axel Manes : Atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye !

-

Axel Manes à Saint Germain en Laye !

Le métier de cuisinier est l’un des plus passionnants au monde. C’est une discipline où le savoir-faire, la discipline et le bon goût sont déterminants. De nombreuses personnes se sont illustrées dans ce domaine par leurs talents et compétences culinaires.

Joël Robuchon, propriétaire de plusieurs ateliers de cuisine dans le monde, fait inéluctablement partie de cette liste. L’atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye est dirigé par le chef Axel Manes. Découvrez en détail cet atelier et ses chefs !

Qui est Joël Robuchon : « Un grand chef étoilé »

Le chef Joël Robuchon est un français né le 7 avril 1945 dans la ville de Poitiers. À sa naissance, rien ne le prédestinait à faire carrière dans la cuisine. Il fut d’abord élève au Petit Séminaire de Mauléon-sur-Sèvres avant de virer vers la gastronomie.

Très jeune, Joël Robuchon s’illustre déjà par son savoir-faire culinaire. À 23ans, il dirige un groupe de 90 cuisiniers à l’hôtel Concorde Lafayette. Il se fait remarquer par son professionnalisme, son dynamisme et sa créativité.

Il devient par la suite le chef et le directeur de la restauration à l’hôtel Nikko. Son brillant passage dans cet hôtel lui a valu deux étoiles. Bien aguerri, il ouvre en décembre 1981 son premier restaurant appelé le jamin. Ceci marquera le début d’une histoire riche d’expériences et de distinctions.

Axel Manes et Joël Robuchon - Atelier Joël Robuchon à Saint Germain
Axel Manes et Joël Robuchon – Atelier Joël Robuchon à Saint Germain

Joël est l’un des pionniers de la nouvelle cuisine française. Il possède aujourd’hui un véritable empire culinaire répandu à travers le monde. Les distinctions reçues par ce grand chef cuisinier sont légion. Il est le seul cuisiner à avoir 32 étoiles en gastronomie. Par ailleurs, il détient également le titre de cuisinier du siècle.

Joël Robuchon est l’auteur de multiples ouvrages gastronomiques. Après sa retraite en 1995, il se consacre à la réalisation d’émissions télévisées sur la cuisine. À partir de 2011, il anime un magazine culinaire hebdomadaire intitulé Planète gourmande. C’est en Suisse en août 2018 qu’il tira sa révérence.

Qu’est-ce que les ateliers Joël Robuchon ?

Les ateliers Joël Robuchon sont nés lors de la décennie de sa retraite. En effet, au cours de cette période, Joël ne resta pas oisif. Il effectue de nombreux voyages notamment au Japon où il acquiert de nouveaux savoirs. Par ailleurs, il s’est installé en Espagne dans la région d’Alicante.

Atelier Joël Robuchon saint germain avec le jeune chef Axel Manes
Atelier Joël Robuchon saint germain avec le jeune chef Axel Manes

Ces deux différentes cultures culinaires sont une véritable source d’inspiration. Entre les chaleureux bars à tapas espagnols et les sushis du pays du soleil levant, il fallait trouver le point idéal pour offrir une cuisine unique. C’est là que nait l’idée des ateliers Joël Robuchon.

Ce nouveau concept de la restauration vise à proposer des produits culinaires de qualité dans un cadre chaleureux loin des codes propres aux restaurants classiques. La vision du chef Joël est d’offrir un espace où le client se sent à l’aise.

En 2003, les premiers Ateliers Joël Robuchon offrent leurs portes. Il s’agit de celui de Paris dans le 7e arrondissement et de Tokyo. Ces deux premiers restaurants vont connaitre un succès exceptionnel. Les années suivantes, d’autres ateliers verront le jour dans les villes comme :

  • Londres ;
  • New York ;
  • Hong Kong ;
  • Las Vegas ;

Les villes de Shanghai, de Miami, de Montréal et de Genève abritent aujourd’hui des ateliers Joël Robuchon. L’atelier de Saint-Germain-en-Laye est l’un des plus connus. Il est dirigé par le chef Axel Manes.

Qui est Axel Manes : Atelier Joël Robuchon à Saint Germain en Laye ?

Axel Manes est le chef exécutif de l’atelier Saint-Germain-en-Laye. Il s’occupe également de la gestion d’autres ateliers comme celui de Dubaï. Né en Belgique, il découvre très tôt le monde de la gastronomie. Dès l’âge de 13 ans, il montrait déjà sa passion pour l’art culinaire.

Désirant se former auprès des meilleurs cuisiniers, Axel fait ses premières armes dans le célèbre restaurant comme chez soi qui possédait à l’époque trois étoiles du Guide Michelin. Il parcourut par la suite une diversité de contrées notamment la France dans le but de perfectionner ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

En 2005, il devient le collaborateur de Joël Robuchon qui lui transmet au cours des années tout son savoir. Il débute d’abord comme second cuisinier avant de devenir le chef exécutif et l’associé direct de Joël. Il aura par la suite la charge de la direction de l’atelier du quartier Saint-Germain.

Digne successeur de Joël Robuchon, Axel Manes perpétue aujourd’hui l’œuvre de son maitre. Avec son équipe, il crée des plats originaux selon la saison en utilisant les meilleurs ingrédients. Il faut noter qu’Axel Manes est l’un des plus jeunes chefs de cuisine ayant obtenu une étoile Michelin.

Guide Michelin France : c’est quoi ?

Encore appelé le Guide rouge, le guide Michelin France est un document d’envergure internationale. Lancé dans les années 1900 par les frères Michelin, c’est un annuaire et un guide gastronomique et touristique. Il est publié chaque année dans le but d’informer sur les meilleurs restaurants et hôtels.

Il faut noter que depuis 1926, un système de récompense appelé l’étoile Michelin a été mis sur pied. Il permet de noter les meilleurs restaurants et hôtels et de leur attribuer des étoiles. Ce système a fait du Guide Michelin la bible gastronomique du monde.

Autres actualités sur Axel Manes :

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités