vendredi, juillet 19, 2024
AccueilA la uneCarrelage Mosaïque Piscine : le revêtement idéal pour les piscines et SPA

Carrelage Mosaïque Piscine : le revêtement idéal pour les piscines et SPA

-

C’est le standard le plus sollicité par les personnes souhaitant mettre en œuvre des chantiers pour ces prestations précises. Sa fonction d’habillage des pièces est vitale car elle permet de créer toute une harmonie où l’eau viendra se fondre de manière idéale dans le décor.

Autres articles : Liner ou carrelage pour piscine

La mosaïque : une des plus anciennes techniques de bâtiment au monde

Le carrelage mosaïque est une tradition millénaire que l’on peut dater au début de la civilisation humaine. Son berceau est la Mésopotamie où cet art qui désormais décore piscines et spa peut s’apparenter comme l’une des plus anciennes techniques de bâtiment.

Cette tradition qui s’est étendue sur tout le pourtour méditerranéen grâce à la civilisation grecque a connu des mutations à Rome. Puis c’est au cœur de l’Empire Byzantin qu’elle connait ses plus beaux jours. Il suffit juste d’aller observer le palais de Topkapi à Istanbul pour comprendre que cet art culturel et civilisationnel est d’une importance capitale pour les artisans de l’époque.

La mosaïque s’utilise au cœur des maison pour décorer mur, sol et plafond.

Jouer sur la couleur de l’eau : l’objectif de la mosaïque

liner ou carrelage piscine
liner ou carrelage piscine

Aujourd’hui, la mosaïque embellit et permet d’étancher les bassins d’eau telles que les fontaines, les piscines ou les SPA. Ces petits carreaux permettent de donner une couleur à l’eau très agréable à la vue.

L’eau, cet élément vital dont tous les peuples ont eu besoin à travers les âges devient l’élément central qui sert de support pour se fondre dans le décor de la mosaïque.

On observe que dans les zones chaudes ou arides, la mosaïque est très valorisée pour mettre l’accent sur le manque d’eau évident. L’eau comme liquide précieux devient l’élément central pour démontrer sa vertu. La mosaïque permet de donner une couleur plus agréable à l’eau. Tout ceci dans un esprit de richesse et de captation de la ressource.

En France, le même raisonnement est à l’œuvre. La mosaïque est utilisée à des fins esthétiques pour détendre l’esprit et se sentir libre comme l’air au cœur de son espace privé.

Les sols en mosaïque : une solidité reconnue

Dans la famille du carrelage, la mosaïque est très appréciée pour son style inédit. On remarque d’ailleurs avec beaucoup de stupeur que ce type de carrelage tient dans le temps. Ce détail qui retient également notre attention nous fait remarquer que les vestiges du passé ont tenu le coup.

Les spas et piscines antiques romaines étaient conçues exclusivement à l’aide de ses petits carreaux. Aujourd’hui, le numérique s’est immiscé dans la partie pour proposer de nouveaux coloris en cette matière et en réinventant de nouveaux styles. Ce matériau est d’une force inédite pour résister à l’humidité. Au contact de l’eau, il est complètement étanche et très facile à nettoyer.

C’est pour cette raison essentielle que les piscines ne peuvent s’en passer pour construire rebords et intérieur.

Une technicité beaucoup plus compliquée que le carrelage classique

De nos jours, le carrelage mosaïque existe sur filet ou de façon individuel. Les carreaux étant beaucoup plus petits, la pose de cette faïence devient plus longue et demande beaucoup de patience. C’est donc un passionné ou un artisan qui maîtrise ce matériau dans sa globalité qui reste compétent pour effectuer la pose sur le fond de votre piscine. Plusieurs revêtement existe dont les carrés hexagonaux qui demandent encore plus d’expertise et de minutie.

Une demande en nette expansion au cœur des salles de bain contemporaines

La mosaïque s’imagine actuellement de différentes façons. Les crédences gagnent en popularité au cœur des douches. On remarque que les consommateurs sont très sensibles aux reflets lumineux qui embellissent et illuminent leur salle de bain. C’est le résultat qui leur tient le plus à cœur.

Enfin, ce confort et cette sensation de bien-être que le code couleur bleu crée au contact de l’eau est le symbole qui gagne en popularité. La mosaïque en céramique est désormais un standard dont les couleurs s’accommodent parfaitement au cœur des techniques modernes de bâtiment.

D’une tradition antique, les décorateurs d’intérieur ont su tirer toute la force de cette oeuvre pour lui redonner vie au cœur des salles de bain. Il suffit juste de visiter un show-room pour se rendre compte de la beauté de cette faïence. Jouant sur l’effet 3D, la mosaïque tend à apporter plus de modernisme là on en a tant besoin.

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités