in

Comment lutter contre la présence des pigeons ?

Comment lutter contre la présence des pigeons ?
Comment lutter contre la présence des pigeons ?

Souvent en colonie, les pigeons deviennent très envahissants lorsqu’ils prennent d’assaut le toit d’un balcon ou les espaces extérieurs.

Pour réduire leur présence ou les chasser loin des habitations, il existe plusieurs solutions durables qui fonctionnent.

Si vous voulez vous débarrasser des pigeons et empêcher qu’ils nichent dans votre entourage, voici quelques astuces pour y arriver de manière efficace.

Poser des pics métalliques

Très utilisé en ville, ce dispositif repousse les pigeons et les empêche de se poser. Pour l’installation, vous pouvez les placer sur :

  • Une rambarde,
  • Un bord de fenêtre,
  • Une statue ou
  • une corniche.

Pas besoin de trop réfléchir avant de leur trouver une place convenable.  Si vous êtes en manque d’idée, vous pouvez par exemple vous rendre en quincaillerie ou dans une jardinerie. Vous trouverez à coup sûr des supports plastiques sur lesquelles vous collez les pics en métal. Toutefois, cette solution est provisoire en attendant de les sceller une fois pour de bon. Les fils métalliques sont aussi connus pour protéger vos surfaces des pigeons. En dehors de leur durabilité, ils sont efficaces et esthétiques. C’est une autre technique à essayer.

Utiliser le faucon synthétique

Utiliser le faucon synthétique
Utiliser le faucon synthétique

C’est une technique simple, mais très convaincante pour duper les pigeons. Vous trouverez cette sorte de leurre dans les magasins spécialisés et dans les jardineries. En l’apercevant de loin, vos invités indésirables n’auront qu’à suivre leur instinct de survie.

En effet, les pigeons prennent très au sérieux ce faucon trompeur puisqu’ils se sentent en danger et quittent les lieux immédiatement. Si vous voulez essayer cette technique, il existe différentes sortes de faucons synthétiques. Certains sont fixes et d’autres sont à suspendre à l’aide d’un crochet rotatif pour paraître encore plus réels.

Pensez à déplacer régulièrement cet objet pour plus d’efficacité. Dans le cas contraire, les pigeons finiront par s’habituer à la présence de l’oiseau carnivore et comprendront peut-être votre jeu.

C’est l’une des solutions pour lutter contre la présence de pigeons.

Se servir des objets réfléchissants

Les disques compacts par exemple émettent des reflets, quel que soit l’endroit où ils sont déposés. Pour repousser les pigeons, vous pouvez choisir de les suspendre dans les arbres fruitiers. Dans cette position, ils bougeront de temps en temps avec le courant d’air tout en émettent des reflets grâce aux éclats du soleil. Les volatiles seront forcément désorientés par cette lumière des CD qu’ils n’apprécient pas du tout.

Un petit conseil, ne les posez pas sur vos balcons puisque les pigeons aiment bien les surfaces plates et lisses. Privilégiez plutôt les surfaces inclinées en PVC, en métal, en plexiglas ou toute autre matière du genre. Comme cela, ils ne pourront pas s’y poser.

L’aluminium fait également le même effet que les disques compacts pour ses oiseaux envahissants. En effet, ils n’aiment ni sa brillance ni le son qu’émettent les petits morceaux d’aluminium. Vous pouvez essayer cette astuce.

Vaporiser le spray répulsif

Recourir aux ballons effaroucheurs
Recourir aux ballons effaroucheurs

Solution rapide et efficace, ce produit fait fuir les pigeons par son odeur. Il vous suffit de le vaporiser chaque semaine sur les endroits où ils aiment se poser c’est-à-dire les balcons, les corniches, les rambardes ou les appuis des fenêtres. En effet, vous devez l’appliquer régulièrement pour un résultat plus efficace. Embêtés par le répulsif, ils chercheront un endroit en dehors de chez vous.

Par ailleurs, ce produit est sans danger pour les animaux et existe en gels et en granulés.

Recourir aux ballons effaroucheurs

Pour retrouver votre tranquillité, vous pouvez recourir à cette technique. Ces genres de ballons sont simples à mettre en place. Ils sont surtout trompeurs puisque pour les pigeons, ils ressemblent à de gros yeux et ils en ont peur. Vous n’aurez qu’à en disposer plusieurs aux endroits où ses oiseaux s’installent le plus souvent. En dehors de ces différentes astuces, vous pouvez aussi utiliser des méthodes moins conventionnelles.

Fabriquer un petit épouvantail

Les pigeons n’ont jamais apprécié les objets mouvants puisqu’ils sont effrayés lorsqu’ils bougent. Pensez donc à fabriquer un épouvantail en forme de moulin. Leur mouvement et leur bruissement vont les éloigner.

Fixer les boitiers à ultrasons

Lorsque vous fixez ces dispositifs sur la façade de votre maison ou sur votre balcon, vous pouvez être rassuré. Ils émettent en effet des ultrasons qui repoussent les oiseaux et surtout les pigeons.

La technique des fils en métal tendus est aussi efficace. Peu visibles, ces fils déstabilisent les pigeons qui ne s’y posent plus. Très pratique pour lutter contre la présence des pigeons.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Nrgie conseil, la valeur sûre pour votre couverture de toit !!

Nrgie conseil, la valeur sûre pour votre couverture de toit !!

Le sommeil et le CBD : cette huile qui vous aide à bien dormir

Le sommeil et le CBD : cette huile qui vous aide à bien dormir