N’aimant pas les saisons trop froides et le temps trop humide, il est parfois nécessaire de prévoir quelques trucs et astuces pour réussir l’hivernage de ses cactées.
1. Mettre ses cactus à l’abri dans une serre
La serre pour cactus est un moyen d’abriter efficacement vos plantes pendant l‘hiver. En effet, ces abris protégeront vos plantes du gel et de l’humidité. Elles seront au frais sans risquer de congeler ou de mourir de pourrissement.
Il existe différents types de serres pour cactus en fonction de vos besoins. Certaines en verre isolent très bien quand d’autres modèles plus petits (ex serre balcons) auront besoin d’être bricolées pour garder mieux la chaleur pendant les intempéries.
2. Ne pas trop les arroser
L’hivernage est une période de repos pour la plante. Pendant les mois les plus froids de l’année, il n’est pas nécessaire d’arroser vos cactées.
C’est d’ailleurs une période clé à ne as négliger, qui va permettre à vos cactus de fleurir.
Un arrosage trop important pendant les saisons froides peut abîmer vos plantes voir les tuer. La moyenne est d’environ un arrosage par mois par plante.
Il faut systématiquement vérifier que le sol soit bien sec avant de chercher votre plus bel arrosoir.
3. Pas de rempotage
De manière générale, il ne faut pas toucher aux plantes en dormance sous peine de les stresser et de casser leur rythme naturel. Une fois de plus, éviter de changer vos succulentes de pot pendant les mois froids. Attendez plutôt le début du printemps pour commencer vos mise en pots et vos plantes vous remercieront.
4. Les mettre au froid
Un cactus qui hiverne a besoin de fraîcheur, voir d’un climat froid. Pour vous donner une idée, vous pouvez rester entre 5 et 10 degrés. N’allez pas au-delà de 15 degrés pendant l’hiver et tout ira bien. Chose très importante, votre cactus doit rester dans un environnement bien sec pour rester en sécurité. Un lieu trop humide serait nuisible pour la plante qui attrapera des maladies.
5. Vérifier régulièrement l’état de vos plantes
Ce n’est pas parce que vous respectez toutes ces règles que vos plantes n’auront pas de problèmes. Vous devez vérifier de façon régulière l’état de vos cactées et les inspecter. Regardez bien s’il n’existe pas de traces de parasites comme les cochenilles ou de pourritures qui viendrait fragiliser la plante.
6. De la lumière
Si les cactus ont besoin de froid en hiver, ils vous demandent de la lumière en toute saison. Les besoins spécifiques changent en fonction des espèces. Certaines auront besoin de beaucoup de lumières directe quand d’autres se contenteront d’une lumière indirecte, mais abondante.
Conclusion : les cactus sont faciles à vivre, mais réclament quand même quelques spécificité et des soins particuliers. Les mettre en serre l’hiver les aideront beaucoup dans leurs croissance et vous permettra d’avoir une collection toujours plus belle pour épater vos amis.