in ,

Comment vendre ses diamants en 2021 ? : Chez un diamantaire

Comment vendre ses diamants en 2021 ? : Chez un diamantaire
Comment vendre ses diamants en 2021 ? : Chez un diamantaire

Parmi les pierres précieuses les plus appréciées au monde, vous retrouvez le diamant. Il est utilisé dans la conception d’une multitude de bijoux qui font l’objet de convoitise. Ils sont portés aussi bien par les femmes que les hommes.

Cependant, pour une raison ou une autre, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de vendre vos bijoux en diamant. Dans ce cas, si vous êtes un débutant, cela peut s’avérer compliqué.

Découvrez donc à travers cet article comment vendre votre diamant en toute quiétude.

Chez un diamantaire

Chez un diamantaire
Chez un diamantaire

Il faut avant tout souligner que vendre des diamants est plutôt courant de nos jours. Chez la plupart des détenteurs, ces bijoux ne sont pas portés au quotidien, ce qui devient parfois objets d’ornement dans la boîte à bijoux. Ils peuvent également être un héritage doté d’un design qui n’est plus à la mode, donc inutile pour les jeunes générations. À cet effet, pour revendre votre diamant, l’une des options qui s’offrent à vous est de vous tourner vers une société spécialisée dans le rachat de diamant. Il en existe plusieurs, et ceci, un peu partout.

Les diamantaires possèdent généralement l’expertise qu’il faut pour évaluer votre bijou et lui attribuer une valeur convenable. Ce dernier est évalué en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont :

  • La taille ;
  • Le poids en carat ;
  • La couleur et la teinte ;
  • La clarté.

La société que vous aurez choisie vous proposera donc un prix en fonction de la qualité de votre pierre. Ce prix se situe le plus souvent entre 40 et 70 % de la valeur réelle. Il peut donc parfois s’avérer très bas. Vous êtes libre de l’accepter ou pas. Cependant, pour pouvoir bien négocier le prix, il est primordial que vous ayez également une idée de la valeur de votre diamant. À cet effet, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert pour être sûr de faire une meilleure affaire.

Sur internet

Comme pour la plupart des objets, il est possible de nos jours de vendre votre diamant sur internet. C’est une solution rapide, facile et plutôt pratique. A cet effet, la plupart des diamantaires ou des bijouteries disposent de sites internet sur lesquels vous pouvez vous rendre et faire de bonnes affaires. Mais, en dehors de ceux-ci, de nombreux particuliers peuvent être intéressés par votre bijou. Vous pouvez donc les contacter pour une vente entre particuliers.

Pour ce faire, il existe des sites spécialisés qui pourront vous permettre de trouver de potentiels acheteurs. Mais vous devez faire attention. Il est important d’être très prudent, car tout ce qui a rapport avec l’internet n’est pas toujours fiable à 100 %. Prenez donc la peine de vous renseigner au préalable sur les différents prestataires. Cela vous évitera de tomber sur des fraudeurs.

Chez un prêteur à gage

Elle n’est pas des plus recommandés, mais c’est une solution qui s’offre à vous si vous avez besoin rapidement de liquidité. Cette méthode consiste à déposer votre diamant pour recevoir immédiatement l’argent du prêt. Cependant, il faut noter que le prix proposé est souvent inférieur à la valeur marchande du bien déposé. Le prêt quant à lui s’étend généralement sur 6 à 12 mois. Vous pouvez décider de récupérer l’article ou non. Si vous désirez le récupérer, il faudra que vous remboursiez le prêt avec un taux d’intérêt souvent élevé.

Le dépôt-vente

Pour la vente via dépôt-vente, vous devez vous tourner vers des bijouteries qui proposent le dépôt-vente de bijoux. Ceux-ci peuvent être intéressés pour mettre votre diamant en vente dans leur boutique. Si vous n’êtes pas pressé, c’est une solution bien avantageuse en termes de prix. Vous n’aurez qu’à négocier directement la commission du vendeur sur la vente. Plus il vend cher et plus il gagne. Il aura donc intérêt à mettre le prix qui arrange votre contrat sans exagérer bien sûr.

La vente aux enchères

Si votre bijou a de la valeur, alors c’est une solution à laquelle vous pouvez opter. Pour ce faire, vous devez contacter un commissaire-priseur. Ce dernier vous donnera une estimation du prix de votre bijou. Par ailleurs, sachez que l’augmentation de ce prix dépendra des acheteurs présents lors de la vente. De plus, une fois votre bien vendu, il n’est plus possible de revenir sur le montant. Également, les frais de commission sont directement prélevés sur le bien vendu.

Plus d’information pour vendre des diamants

Vos News Professionnelles

What do you think?

Rédigé par Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Assurance décennale BTP : assurance pour assurer un chantier assurer !

Assurance décennale BTP : Assurance pour assurer un chantier dans le bâtiment !

Les Meilleurs téléphones portables du monde en 2021

Les Meilleurs téléphones portables du monde en 2021