mercredi, juin 12, 2024
AccueilA la uneComparatif stockage en ligne (cloud)

Comparatif stockage en ligne (cloud)

-

Le stockage en ligne vous permet de stocker vos données numériques en toute sécurité dans le « cloud » sans crainte de les perdre au cas où votre appareil est perdu ou cassé. L’accès à ces ressources peut être gratuit ou moyennant quelques frais par an.

Il existe plusieurs fournisseurs de stockage en ligne sur le marché, mais votre choix dépend de la taille de vos fichiers, de la capacité du serveur, de la sécurité et la facilité d’utilisation du service ainsi que le budget que vous êtes prêt à investir.

Pour vous aider dans la sélection du meilleur fournisseur, nous avons dressé dans ce comparatif stockage en ligne une liste des 3 meilleurs stockages en nuage. Ils offrent tous un niveau gratuit qui vous permet d’évaluer leur service avant de dépenser votre argent.

Comment choisir un stockage en ligne ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons d’abord par l’explication d’un stockage en ligne et son utilité. Il s’agit d’un modèle d’informatique qui vous permet de déposer vos fichiers volumineux, applications, systèmes d’exploitation, photos… sur internet par l’intermédiaire d’un fournisseur de services en ligne qui gère, conserve et transmet instantanément les données.

Pour assurer cette sauvegarde et transmission de données, les fournisseurs de stockage en ligne disposent d’un espace virtuel sécurisé accessible via un navigateur ou une application mobile. Les fichiers sont stockés dans des serveurs situés sur place ou dans un centre de données.

Comme le marché des fournisseurs de stockage en ligne est bien fourni, le choix n’est pas pris à la légère car il doit répondre à vos besoins. Ainsi, les éléments suivants doivent être considérés avant de prendre une décision éclairée et intelligente.

L’emplacement du fournisseur de stockage en ligne

Plus vous êtes proche du centre de données où sont stockés vos fichiers, plus la durée de transfert est instantané. La différence peut être de quelques millisecondes, mais ce point est crucial pour les applications professionnelles. Aussi, si le lieu de stockage est souvent exposé à des fléaux naturels, vous pourrez risquer la perte de vos données.

La sécurité de l’installation et le niveau de service

La faible sécurité d’un centre de données favorise l’attaque des pirates informatiques qui cherchent à obtenir une rançon ou voler des données. Assurez-vous ainsi que le centre de données possède de contrôles d’accès, de caméra vidéo surveillance 7jours/7.

S’il s’agit des données importantes et sensibles, assurez-vous aussi qu’aucune législation du gouvernement du pays du stockage de vos données ne permet pas à l’autorité d’accéder à vos données sans votre autorisation. Vérifiez aussi le niveau de service fourni par le fournisseur de votre choix sur le type de données qui peuvent être stockées, les mesures de protection, la résolution des éventuels problèmes…

Plus d’infos sur https://www.msi-computer.fr/.

L’espace de stockage fourni et l’expertise du fournisseur

Ce facteur est important pour une entreprise ou un site marchand en ligne. Mais vous devez aussi vérifier l’expertise du fournisseur à travers les mesures comme la mise en place d’un plan d’alimentation de secours en cas de coupure de courant, sa connectivité avec les autres centres de données, la qualité de l’assistance technique…

La considération sur le prix

Beaucoup de fournisseurs proposent des tarifs compétitifs et un stockage gratuit pour une certaine quantité de données. Si vous optez pour un plan payant, vérifiez le plan tarifaire le plus adapté à votre entreprise (abonnement mensuel, annuel, forfait initial valable toute l’année jusqu’à son renouvellement). Nous vous proposons d’ailleurs ci-bàs notre top des meilleurs stockages en ligne.

Les 3 meilleurs stockages en ligne

Pcloud

Ce fournisseur de stockage dans les nuages est notre meilleur choix pour Windows, Mac, Linux et pour le stockage de musique. Il est certes méconnu comparé aux géants du secteur comme Dropbox, mais il se démarque par son offre de qualité.

Cette société basée en Suisse a vu le jour en 2013. Elle propose un niveau de sécurité excellent et des datacenters localisés aux USA et en Europe. Les entreprises ne peuvent pas se tromper avec un abonnement à ce fournisseur grâce à son offre gratuite de 3 Go à 15 Go, la bonne vitesse de transfert, la synchronisation des fichiers sur de nombreux appareils et la fiabilité du stockage.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un outil compatible pour ordinateur, mobile, tablette et des fonctionnalités de partage simple.

Ce fournisseur propose un abonnement de stockage en ligne à vie à hauteur de 350 euros pour 2 To de stockage. Un plan intéressant qui vous permet d’économiser sur le long terme tout en évitant les frais de renouvellement. De plus, vous pouvez tester la formule pendant 10 jours et recevoir un remboursement si vous n’êtes pas satisfait.

Google Drive

C’est l’un des stockages en ligne gratuit ou payant les plus connus et utilisés par les personnes qui font un travail collaboratif. Il est idéal pour les utilisateurs de Google suite et les propriétaires d’appareils Android car il y est naturellement intégré. Le service inclut une offre gratuite limitée à 15 Go, une intégration avec les outils Google et un nombre d’appareils illimité.

Le petit bémol c’est qu’elle n’inclut pas de cryptage privé, ni d’application Linux. Ce qui signifie une sécurité moins poussée. Sinon, Google One propose une capacité de stockage de 2 To pour 99 dollars par an, une formule payante sous forme d’abonnement pour ceux qui souhaitent profiter d’un espace de stockage plus important.

Idrive

Ce fournisseur américain est un concurrent à voir de plus près si l’on souhaite un tarif abordable avec des fonctionnalités intéressantes. Le plan gratuit propose un stockage de 5 Go pour tester et une taille de stockage allant jusqu’à 5 To pour la version payante dédiée aux particuliers à hauteur de 59,62 $US/an. Le nombre de dispositifs et d’utilisateurs est illimité.

Les autres points forts d’Idrive sont aussi la bonne sécurité (chiffrement privé) et la facilité d’utilisation (possibilité de synchroniser les fichiers sur différents appareils et le partage). Il propose également un disque dur physique Idrive Express qui permet de restaurer rapidement les fichiers sauvegardés perdus et une fonction de reconnaissance faciale pour mieux organiser les photos.

Pour conclure, vous avez l’embarras du choix en matière de stockage en ligne. Mais dès lors que vous souhaitez passer en version payante, vous devez tenir compte de l’espace à remplir, de la tarification et surtout de la sécurité.

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités