in ,

Pourquoi est-il important de choisir la bonne huile de moteur ?

Pourquoi est-il important de choisir la bonne huile de moteur ?
Pourquoi est-il important de choisir la bonne huile de moteur ?

L’importance d’une bonne huile de moteur et comment la choisir

Pour maintenir votre véhicule en bon état, il est nécessaire de choisir une huile de moteur adaptée. Cependant, les types d’huile sont nombreux et il peut être compliqué de savoir quel produit choisir. Voici tout ce que vous devez savoir sur les huiles de moteur afin de faire le bon choix.

Pourquoi l’huile de moteur est essentielle pour votre véhicule ?

Tout propriétaire de véhicule sait qu’il est nécessaire de doter sa voiture d’huile de moteur. Cependant, de nombreuses personnes ignorent les fonctions exactes de cette huile.

L’huile de moteur permet de lubrifier le moteur de votre voiture

La première fonction de l’huile de moteur est de lubrifier les pièces du moteur. En effet, ces pièces sont en constant mouvement. Sans lubrifiant, la friction créée par ces mouvements finirait pas endommager les pièces. L’huile de moteur permet d’éviter ce désagrément.

L’huile de moteur protège votre moteur

Le carburant est corrosif pour les pièces du moteur. Sans mesure de protection, la corrosion guette les pièces de votre moteur. L’huile de moteur est formulée de sorte à prévenir cette corrosion, à condition de la changer régulièrement.

L’huile de moteur permet de refroidir les pièces mécaniques

Si vous touchez le capot de votre voiture après avoir roulé de longues heures, vous constaterez qu’il est brûlant. Le fonctionnement du moteur produit, en effet, beaucoup de chaleur. Le liquide de refroidissement à lui seul ne suffit pas à éviter que le moteur surchauffe : certaines zones lui sont inaccessibles. L’huile permet de refroidir ces parties du moteur.

L’huile de moteur permet de nettoyer automatiquement les pièces de votre véhicule

Avec le temps, les résidus de combustions finissent par s’accumuler sur les pièces du moteur. La circulation de l’huile de moteur permet de récupérer ces particules et de les évacuer. L’huile de moteur participe donc au nettoyage de votre moteur.

L’huile de moteur permet d’étanchéifier les pièces

Enfin, l’huile de moteur est conçue de sorte à créer un film d’étanchéité sur les pièces de votre moteur. Vos pièces sont ainsi protégées des projections de liquide.

Quels sont les différents types d’huile de moteur ?

S’il est aussi compliqué de choisir une huile de moteur adaptée à son véhicule, c’est qu’il existe un grand nombre de types d’huilesVoici les différentes huiles que vous pouvez trouver dans le marché.

L’huile de moteur minérale

L’huile de moteur minérale est obtenue à partir de pétrole raffiné auquel des additifs sont mélangés. Il s’agit du type d’huile le plus ancien. Il s’agit également de l’huile pour moteur la plus économique. Néanmoins, elle n’est pas aussi qualitative que les autres types d’huile.

L’huile de moteur synthétique

Comme son nom l’indique, l’huile de moteur synthétique est produite chimiquement. Parce qu’elle a été créée artificiellement pour répondre aux besoins des moteurs, il s’agit de l’huile la plus performante. Il s’agit également d’une huile écologique : elle réduit les émissions de CO2 des véhicules. Il s’agit néanmoins de l’huile la plus onéreuse du marché.

L’huile de moteur semi-synthétique

L’huile de moteur semi-synthétique est une huile de moteur minérale à laquelle des composés synthétiques ont été ajoutés. Elle permet d’éviter efficacement la corrosion et d’étanchéifier les pièces, mais n’égale pas l’huile de moteur synthétique. Il s’agit néanmoins d’une option proposant un bon rapport qualité/prix.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne huile de moteur pour votre voiture ?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’huile pour moteur, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le plus adapté à votre véhicule. Voici les critères à prendre en compte.

Les caractéristiques de votre véhicule

Dans certains cas, les caractéristiques du véhicule détermineront le type d’huile à privilégier. Les moteurs anciens ne sont, par exemple, pas compatibles avec l’huile synthétique. Si vous possédez une voiture de sport, en revanche, seule l’huile de moteur synthétique vous permettra de profiter de toutes ses performances. Pour la majorité des véhicules, l’huile semi-synthétique est suffisante.

Vos habitudes de conduite

Votre type de conduite est également un critère à prendre en compte. Les besoins d’un moteur ne sont pas les mêmes à la campagne et en ville. L’huile de synthèse conviendra, par exemple, parfaitement aux conduites urbaines. Sa viscosité permet de faciliter les arrêts et les démarrages. Si vous vivez à la campagne et dans un pays froid, une huile de moins bonne qualité sera en revanche largement suffisante.

Les normes de l’huile de moteur

Si vous êtes dans l’hésitation, renseignez-vous auprès de votre constructeur quant aux normes d’huile supportées par votre véhicule. Ces normes figurent sur tous les bidons d’huile pour moteur et vous permettront de vous assurer que l’huile est compatible avec votre voiture.

La marque de l’huile de moteur

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir une huile est la marque. Privilégiez des marques anciennes dont la qualité est éprouvée. Méfiez-vous des huiles bon marché : mieux vaut payer votre huile plus cher que de devoir remplacer les pièces de votre moteur.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir l’huile de moteur adaptée à votre véhicule. Vous pouvez prendre la route l’esprit tranquille

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Mains au dessus de petits bonhommes en papier

Comment protéger efficacement ses employés ?

Comparatif stockage en ligne (cloud)

Comparatif stockage en ligne (cloud)