in

Toilettes portatives et Covid-19 : quelles mesures supplémentaires?

Toilettes portatives et Covid-19 : quelles mesures supplémentaires?
Toilettes portatives et Covid-19 : quelles mesures supplémentaires?

Les problèmes liés à la Covid-19 pour la santé des personnes et le système de santé rendent la propagation de ce virus très problématique.

D’importantes mesures d’hygiène ou comportementales ont donc été mises en place pour limiter la circulation du coronavirus qui en est responsable.

Les toilettes portatives n’échappent pas à ces mesures. Mais qu’en est-il exactement?

Mesures d’hygiène

Le lavage des mains reste la mesure d’hygiène par excellence. Et, même si la plupart des gens avait déjà adopté cette habitude après leur passage à la toilette, bien avant la crise sanitaire, il est encore plus important de procéder à ce lavage maintenant.

En temps de Covid-19, il est donc indispensable d’offrir aux usagers des toilettes portatives des options pour se laver les mains : la présence d’un lavabo portatif accompagné de savon ou d’une autre substance nettoyante ou encore un flacon de gel antibactérien lorsqu’un accès à l’eau est impossible. Notez que si vous optez pour le lavabo et le savon, le séchage des mains augmente l’efficacité de la méthode. Dans ces conditions, la présence d’un séchoir ou de papier à main est un petit plus non négligeable.

En tant de pandémie, il n’est pas superflu d’ajouter aussi un lavage des mains avant de pénétrer dans une toilette portative pour limiter les risques de contamination de la poignée ou de toute autre surface susceptibles d’être touchées.

L’hygiène est aussi une affaire de surface. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces de la toilette portative qui pourraient être à l’origine d’une contamination par contact. La fréquence de lavage peut être variable en fonction de l’achalandage de la toilette portative. Toutefois, il ne faut en aucun cas négliger de procéder à un lavage régulier de toutes les surfaces susceptibles d’être touchées. Ne négligez rien, surtout pas la poignée de porte.

Mesures comportementales

La distanciation n’est pas un problème à l’intérieur d’une toilette portative individuelle, mais elle peut devenir importante si une file se crée pour accéder à cette boîte sanitaire. Il est important de respecter les distances recommandées même si une envie pressante vous rend impatient. Personne ne vous prendra votre tour, vous ne perdez donc rien à rester en retrait.

Pensez aussi à traîner un masque ou un couvre-visage avec vous. Bien que vous soyez seul une fois à l’intérieur, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un petit espace et qu’il n’y a pas toujours de ventilation. Deux facteurs qui concentrent les gouttelettes possiblement contaminées avec le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19.

Dépendamment de la situation géographique de la toilette portative ou des conditions météorologiques, il peut être possible de laisser la porte ouverte pour favoriser un changement d’air à l’intérieur de la cabine. Toutefois, il ne faudrait pas non plus favoriser l’entrée d’autres contaminants. Un grand achalandage peut aussi être un facteur limitant la possibilité de garder la porte ouverte.

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
implants mammaires

Comment choisir le volume des implants mammaires ?

L’importance de l'inspection annuelle des arbres pour l'élagage des arbustes

L’importance de l’inspection annuelle des arbres pour l’élagage des arbustes