in

Entretien ou révision auto : quelles sont les questions à se poser ?

révision auto
révision auto

Indispensable pour profiter des joies de la conduite, l’entretien de l’automobile est un impératif. En tant que propriétaire d’un véhicule roulant, vous savez mieux que quiconque l’importance de veiller au bon fonctionnement de la mécanique de son automobile.

Cela passe inéluctablement par une attention particulière à l’état des différents sous-systèmes du véhicule.

Si vous venez d’acheter votre première automobile, voici une liste de questions pratiques à vous poser quant à son entretien.

Pourquoi effectuer l’entretien périodique de son automobile ?

Bien qu’une voiture puisse paraitre résistante, les pièces qui la composent ne sont pas à toute épreuve. Une voiture mérite une grande attention de votre part, tant du point de vue mécanique qu’esthétique. Cet entretien peut être effectué vous-même ou par un garagiste à travers une série de révisions.

Cette révision vous permettra d’identifier et remplacer les pièces détachées pour la réparation. L’intérêt de procéder à un entretien périodique de son automobile se résume à assurer la longévité des différentes pièces. Un entretien de votre automobile vous permet ainsi de veiller au niveau d’usure de vos disques de freinage. Cela vise en conséquence à vous assurer une conduite sécurisée.

Par ailleurs, l’entretien fréquent de votre véhicule est de nature à obtenir le paiement des dommages survenus à l’issue d’un sinistre routier de la part de votre assureur auto. Prouver que vous usez de votre véhicule en « bon père de famille » est une condition clé pour prétendre à la couverture des risques.

Quand procéder à une révision de son automobile ?

Passer son véhicule au peigne fin avant de prendre la route chaque matin est déjà une forme d’entretien. Toutefois, une inspection visuelle ne remplace pas une révision automobile en bonne et due forme. Avec des appareils et capteurs spécifiques, un garagiste professionnel est la garantie d’un meilleur diagnostic sur l’état de votre véhicule.

Pour prévenir les risques de pannes et de défaillance du système électrique, il est recommandé de procéder à une révision au moins 1 fois l’an. Cependant, retenez que cette périodicité dépend de l’âge de votre véhicule et de son kilométrage. Ainsi, un véhicule âgé nécessitera un entretien plus fréquent qu’un véhicule de dernière génération.

Pour ce qui est du kilométrage, dès les premiers 15 000 km de route, procédez à un petit entretien de votre véhicule. Pour mieux vous y prendre, consultez tout simplement le carnet d’entretien de votre véhicule. Il contient toutes les informations utiles et pratiques déclinées par le constructeur sur l’entretien du modèle de véhicule.

Cliquer sur le lien pour acheter de des pièces détachées pour la réparation votre véhicule

Petit ou grand entretien : quels sont les points saillants à vérifier ?

entretien périodique de son automobile
entretien périodique de son automobile

Remarquez qu’on distingue plusieurs types d’entretien résumés en deux groupes : le « petit » entretien et le « grand » entretien. Ces deux présentent (bien sûr) des différences qu’il convient d’appréhender.

Le petit entretien

Par petit entretien, il s’agit le plus souvent d’inspection mineure et de petites mises au point. Dans cette catégorie, on pourrait ainsi regrouper les actions liées :

  • à la vidange du moteur du véhicule ;
  • à la vérification des liquides de refroidissement et du niveau d’huile ;
  • au contrôle des freins, phares et état de la batterie ;
  • au contrôle de vos essuie-glaces ;
  • et au remplacement du filtre à huile.

En vous outillant de l’équipement adéquat et avec un peu de pratique, vous pourrez procéder à la plupart de ces séries d’entretien vous-même, depuis votre domicile.

Le grand entretien

Reprenant toutes les interventions opérées lors d’un petit entretien, un grand entretien de votre véhicule requiert plus de pratique et de technicité. En effet, le remplacement du filtre à pollen et du filtre à air demande un réel savoir-faire. À cela s’ajoute le remplacement des bougies, essentiellement sur les modèles de véhicules dotés d’un moteur essence.

Par ailleurs, à travers un grand entretien, le garagiste effectuera une inspection minutieuse de votre pot d’échappement. Cette opération permettra vérifier le taux d’émission de gaz. Inutile de vous rappeler que cela vous évitera par exemple d’écoper d’une contravention pour pollution.

Le grand entretien prend également en compte la vérification de vos pneus et amortisseurs afin de vous garantir le maximum de plaisir à la conduite tout en prévenant divers accidents. À défaut de vous rendre chez un garagiste, vous pouvez faire réaliser cet entretien auprès du concessionnaire de votre véhicule.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Comment fonctionne réellement une cigarette électronique ?

Options listées : comment les négocier ?