in

Options listées : comment les négocier ?

Les options sont des produits financiers qui donnent la possibilité d’investir sur la valeur future d’un marché. Attractives, stratégiques, avec un effet de levier qui leur est propre et disponibles sur une très large gamme de devises, d’actions ou de matières premières, elles plaisent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Encore faut-il savoir comment les trader. Voici un petit point sur les options listées, leurs avantages et les techniques pour négocier correctement.

Les options, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Lorsque vous achetez une option (produit financier dérivé), vous vous acquittez d’une prime qui vous donne la possibilité ou le droit (et non l’obligation) d’acheter ou de vendre sur un marché un actif sous-jacent à une date définie et à un prix fixé en amont.

Il existe un très grand nombre d’options listées disponibles sur de nombreuses places de bourses à travers le monde. Elle est dite « dérivée », car à la différence des obligations ou des actions, l’option n’existe que par rapport à son sous-jacent.

Ce qui la différencie des autres instruments de trading, c’est qu’il n’y a pas d’obligation d’investissement, c’est pourquoi on parle d’option et pas de contrat. En revanche, si l’option n’est pas confirmée par le titulaire, ce dernier perd la prime associée. Les options peuvent être classées en deux catégories distinctes appelées « puts » et « call ».

Les premiers donnent le droit (et non l’obligation) de vendre à un prix et une date prédéfinis et les calls sont des options qui donnent le droit (et toujours pas l’obligation), d’acheter à un prix et un moment fixés.

Options listées : quels avantages ?

Généralement, les options listées sont utilisées dans trois cas de figure :

  • Pour se protéger : dans certains cas, l’option permet de limiter les pertes face à une forte chute du sous-jacent ;
  • Pour se laisser du temps : c’est en effet une bonne solution pour les traders qui aiment ou qui ont besoin d’un peu plus de temps pour confirmer leur décision. Dans le pire des cas, le titulaire se rétracte, n’investit pas et perd la prime associée ;
  • Pour spéculer : certains traders choisissent les options comme outil de spéculation sur les futurs mouvements, misant sur la volatilité du marché en question et sur le temps qu’il reste.

La négociation des options listées

La clé du succès est la constance : mettez en place une stratégie de trading et tenez-vous-y pour augmenter au maximum les opportunités offertes par les options listées. La première étape est de définir son objectif de trading, c’est-à-dire faire le point et choisir les sous-jacents qui vous semblent le plus pertinents pour la négociation des options listées (actions, matières premières, Indices boursiers, etc.).

Vous devrez ensuite prendre en compte certains paramètres importants comme la volatilité (implicite, historique et du marché), le délai avant que l’option expire ainsi que la complexité du marché. À partir de cette analyse, vous êtes à même de mettre en place une stratégie d’option efficace.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
révision auto

Entretien ou révision auto : quelles sont les questions à se poser ?

Des idées originales pour les photos des moisiversaires de bébé !