in ,

Gestion de crise industrielle, comment cela marche

La gestion de crise est une méthodologie d’action d’une entreprise, d’une collectivité locale ou d’une collectivité territoriale, en bref, d’une organisation, qui est amenée à faire face à une crise. Peu importe le type de crise, et c’est valable pratiquement dans tous les cas.

Gestion de crise industrielle, comment cela marche
Gestion de crise industrielle, comment cela marche

Gestion de crise industrielle, qu’est-ce que c’est et comment çela marche ? Une crise est un événement négatif soudain ou un ensemble de circonstances qui pourrait affecter de manière significative la capacité d’une organisation à mener ses activités habituelles.

Si elles ne sont pas gérées de la bonne manière et en temps opportun, les crises peuvent aussi porter atteinte à la réputation de l’entreprise, mettre en danger la vie, la santé, la sécurité de son personnel ou encore le bien-être des employés, des clients ou du grand public, et dévaloriser une image de marque, installée sur le marché.

Autre point à noter au sujet des crises, elles surviennent souvent de manière inattendue. Et la plupart de celles qui pensent être à l’abri de crise se font souvent surprendre et paient fort leurs erreurs de jugement.

Pour ces quelques raisons, tout dirigeant et directeur de site industriel avisé doit penser à la manière dont son organisation va gérer les incidents industriels qui peuvent survenir.

Gestion de crise industrielle – qu’est-ce que c’est et surtout comment çela marche ? On vous explique dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette ce sujet.

Les incidents industriels qui peuvent aboutir à une crise majeure

Un incident industriel est un événement pouvant avoir un impact négatif sur une industrie ou une entreprise particulière, ce qui peut à son tour affecter le marché, les employés, voire les personnes alentour.

Les éruptions de puits de pétrole ou de gaz, les incendies d’usine, les explosions d’installations de production de produits dangereux, les rejets accidentels, les pollutions atmosphériques, les explosions ou pollutions chimiques, les attaques et les cyberattaques qui ciblent les sites industriels ou encore les pollutions majeures en mer sont quelques exemples d’incidents industriels majeurs.

Les causes de ces incidents sont nombreuses. Une formation et supervision inadéquates, une opération négligente, des équipements de sécurité personnels inadéquats, des équipements défectueux, du stockage dangereux, un mauvais entretien ménager, mauvaise aération, des catastrophes naturelles, des phénomènes météorologiques, des problèmes technologiques, des événements intentionnels, ou des évènements accidentels…

Qu’est-ce que la gestion de crise industrielle ?

Quant à la gestion de crise industrielle, elle fait tout simplement référence à la coordination globale de la réponse d’une organisation face à une crise identifiée dans le but d’éviter ou de minimiser les dommages à la rentabilité, à la réputation ou à la capacité de fonctionnement de l’organisation.

Loin d’être facile, elle implique souvent la nécessité de prendre des décisions rapides sur la base d’informations incertaines ou incomplètes, et c’est pour cela qu’il convient avant tout de la préparer à l’avance. et de la tester si possible autant que nécessaire.

La gestion de crise industrielle comprend notamment l’élaboration de plans pour réduire le risque de survenue d’une crise, de plans pour faire face à toute crise qui survient, de plans de communication, ainsi que l’exécution d’actions afin de réduire l’impact des crises et aider l’organisation à s’en remettre et à reprendre ses activités normales le plus rapidement possible.

Comment élaborer un plan de gestion de crise ?

Un plan de gestion de crise est un document prioritaire renfermant un ensemble de protocoles à mettre en œuvre en cas de crise pour aider les personnes à y faire face de manière efficace. Considéré comme la base du processus décisionnel en cas de crise, sans ce document, l’organisation ne pourra pas réagir efficacement en cas de crise.

Voici en 4 étapes comment élaborer un plan de gestion de crise efficace et adapté :

  • IDENTIFICATION DES VULNERABILITES ET MENACES POTENTIELLES

L’élaboration d’un plan de gestion de crise doit toujours commencer par une évaluation des vulnérabilités, risques et menaces potentiels auxquels est confrontée l’organisation.

Pour ce faire, réunissez une équipe et organisez une séance de réflexion pour déterminer toutes les choses qui pourraient affecter la capacité de votre entreprise à fonctionner.

  • EVALUEZ LES RISQUES

Cette étape consiste à établir la probabilité qu’un événement à risque ou dangereux identifié lors de la première étape puisse se produire.

  • ÉTUDIEZ DE L’IMPACT COMMERCIAL DES MENACES IDENTIFIEES

Si la probabilité d’apparition d’une menace identifiée est conséquente, il convient d’étudier son impact commercial. Une fois que c’est fait, classez ensuite les menaces en fonction de leur probabilité d’apparition et de l’importance de leurs conséquences.

  • PLANIFIEZ LES REPONSES AUX MENACES IDENTIFIEES

Maintenant que vous connaissez toutes les menaces, notamment leur mode de fonctionnement ainsi que les dégâts qu’elles peuvent occasionner, dressez maintenant les actions à mettre en œuvre qui permettraient de limiter les dégâts qu’elles peuvent engendrer.

Pour l’exemple d’une entreprise de Cloud computing, pour faire face à une menace d’incendie, les risks manager peuvent notamment choisir de mettre des serveurs réseau supplémentaires hors site, de sorte que les opérations commerciales puissent reprendre même si le site principal est en train de bruler.

D’autres éléments à inclure dans votre plan de gestion de crise

Il est également conseillé d’inclure les éléments ci-dessous dans votre plan de gestion de crise pour qu’il soit plus efficace :

  • Le protocole d’activation :

il détermine les conditions qui doivent être réunies pour l’exécution de telles ou telles actions. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que telle équipe n’intervienne que si et seulement la crise atteigne un certain seuil d’impact commercial.

  • Les contacts en cas d’urgence  :

vous devez toujours avoir une liste de personnes ou entités extérieures à contacter et qui peuvent vous apporter de l’aide. Cette liste peut inclure les médias, la police, les pompiers, un laboratoire…

  • La stratégie de communication externe en cas de crise

En cas de crise, il se peut que vous ne soyez pas la seule à être concernée par l’incident. Si par exemple vous avez rejeté accidentellement des produits dangereux sur une route publique, vous devez non seulement être capable de contacter les autorités dans les plus brefs délais, mais aussi avoir de quoi contenir la zone contaminée pour empêcher des gens s’approchent trop et se fassent contaminer.

Réunir une équipe de gestion de crise

L’équipe de gestion de crise doit réunir des membres qualifiés et multidisciplinaires. Par ailleurs, elle doit aussi être placée au plus haut niveau de l’organisation pour être totalement libre de prendre toutes les décisions nécessaires, même si elles sont difficiles.

Les tâches principales qui incombe à l’équipe de gestion de crise incluent notamment l’évaluation de la situation, l’activation de la gestion de crise, l’identification de l’expertise requise, la détermination des mesures requises, la coordination des décisions requises, la promulgation et documentation des décisions, la prise de décision sur la politique de communication interne et externe et bien d’autres encore.

Mettez à jour régulièrement votre plan de gestion de crise

L’occurrence d’une crise étant relativement faible, c’est pourquoi vous devez faire en sorte que votre plan de gestion soit toujours à jour pour demeurer efficace. Ainsi, si par exemple de nouvelles menaces potentielles ont été identifiées ou bien que vous avez fait la découverte de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pour traiter les risques, il convient d’ajouter ces nouveaux éléments dans le plan de gestion de crise avant qu’une crise ne survienne. Notez que pour que cela soit possible, une équipe doit être consacrée à l’étude et à la mise à jour du plan de gestion de crise.

Utiliser un bon logiciel de gestion de crise

Il existe aujourd’hui des logiciels de réponse aux incidents qui permettent de gérer tous les aspects d’une crise, en vous aidant notamment à mieux planifier vos actions, à réagir rapidement, à prendre les bonnes décisions malgré les incertitudes, à améliorer efficacement la gestion des événements et des exercices critiques et enfin à faciliter la gestion des équipes.

Le logiciel que vous choisirez doit pouvoir permettre de réunir toute votre équipe sur un même tableau de bord pour que vous puissiez communiquer avec eux et envoyer plus facilement une liste des tâches à accomplir pour faire face à la crise.

Le logiciel servira aussi de source unique d’informations où chaque membre de l’équipe peut consulter des informations et documents tels que les exercices, les plans d’intervention, les équipes, les procédures, les rapports de situation…

Commencez par centraliser toutes vos alarmes

  • Ne jouez pas avec le feu, administrez et gérez toutes vos alarmes avec un système centralisé et unique, qui saura transmettre des notifications claires et précises, et ce en temps réel
  • Détection de mouvements, levée de doutes, tout type d’alarme peut être traité, il vous suffit d’avoir le bon outil (IOT), pour cela, mais qui peut le plus, peut le moins, un système qui s’arrête (coupure de courant ou autre), nécessite aussi d’être signalé.
  • Supervisez à distance, les entrées et sorties, de vos immeubles et bâtiments, Portes fenêtres,optez pour un vrai systèmes de  contrôle d’accès centralisé  sur votre site où même sur plusieurs sites, en les regroupant sur un seul site.
  • Avec MEMOGuard V5, il vous sera aisé de centraliser toutes vos alarmes, quelles qu’elles soient, quelle que soit leur source, incluant bien sût non seulement les connecteurs de tous types, mais aussi, les trames et les fichiers à plat.
  • Toutes les sources seront traitées y inclus les Web Services et les APIs et peu importe le format des fichiers,  ou le format des protocoles à gérer, MeMOGuard V5, sait utiliser tous les protocoles et peu importe le langage.

Important, prévenez les bonnes personnes, ou les bons services, au moment adapté.

  • Parce que je m’entoure des bonnes personnes, nous irons plus vite, erreur … c’est un bon exemple pour développer l’esprit d’équipe, mais cela ne suffit pas ou ne suffit plus, en supervision, donnez vous les moyens de réussir.
  • Vous installez un excellent outil de supervision, et vous disposez d’une très bonne équipe d’intervention, mais vous ne faites pas suivre les notifications d’incidents, votre outil ne servira strictement à rien, à quoi bon, si vous n’êtes pas prévenus.
  • Vous avez là, une raison essentielle, pour aboutir à un échec, car les gens non prévenus, ne pourront pas intervenir, et c’est le rôle de l’astreinte, qui est là, pour faire face aux imprévus, aux cas les plus désespérés et désespérants.
  • Soyez exigeants, montez une équipe d’intervention et testez l’envoi et la réception des messages, par tous les canaux de communication, et de nos jours, ils sont nombreux, les mails, la voixIP, les messages instantanés, (SMS), Bipeurs, Fax, etc.
  • Testez et retestez, les cascades, les permutations d’astreintes, toutes ces procédures peu habituelles, mais si importantes en cas d’incident, car ce seront-elles qui détermineront ou non la réussite de votre gestion de cellule de crise.
  • Personne n’y pense, mais une absence de dernière minute, et tout est remis en question,mettez en fonction vos swaps d’astreintes individuelles ou de groupe, car à tout moment un incident peut arriver et vous devrez être préparé, à défaut d’être présent.

Ne manquez aucune alerte critique

  • Faites appel à des professionnels, MEMOGuard V5, est l’outil n° 1 (depuis 1999), de gestion des alertes, des alarmes et des réponses aux incidents. Ne manquez pllus jamais aucune alerte critique. Recevez vos alarmes sur le média de votre choix (Smartphone, Portable, tablette, biper, tel fixe, ordinateur, SMS, Whatapps, etc ), et ce autant de fois que nécessaire (c’est vous qui indiquez le nombre de répétitions et le laps de temps entre chacune des relances de l’alarme).
  • Tant que vous n’aurez pas acquitté, ou mieux double-acquitté, vous continuerez de les recevoir. Ce n’est pas vous qui devrez vous adapter à vos outils de supervision, c’est MEMOGuard V5, qui s’adaptera à votre contexte, à votre site et à votre manière de gérer, il est là pour vous prévenir et à vous d’agir, et non le contraire, c’est lui qui travaille et non vous.
  • A quoi bon de imaginer recevoir une alerte, si elle n’arrive jamais, ce risque-là, n’existera pas avec MEMOGuard V5, car si vous ne répondez pas dans le temps imparti (et choisi par vous), le système va relancer la prochaine personne de la liste d’astreinte, il va tourner en boucle, tant que vous ne l’arrêterez pas, c’est vous et vous seul qui décidez.

Flexibilité, pour vous adapter à vos workflow et autres exigences.

  • Un système de supervision, et là pour vous épauler et vous aider et non le contraire, elle doit s’adapter à vous et à votre organisation, qu’elle quelle soit.
    Car chaque entité est unique, et que chaque organisation dispose de ses habitudes et de ses contraintes, donc aussi de ses obligations, ou des habitudes de son personnel.
  • Finances, Ressources Humaines, Commerce, Relations Clients, Production, DSI, tous les secteurs recherchent la performance, la productivité dans leurs opérations quotidiennes.
  • Et c’est pour cela qu’ils sont à la recherche de logiciels de processus métiers, qui vont améliorer leur ROI, pour gagner aussi en compétitivité, et en réactivité.
  • Et c’est là qu’intervient la gestion des workflows, qui permet entre autres d’automatiser  et de faciliter ainsi un grand nombre de tâches fastidieuses, et souvent longues, et répétitives.

Créez et Personnalisez vos plannings, généraux ou locaux.

  • Plannings hebdomadaires, plannings journaliers, plannings mensuels, plannings sectoriels, plannings personnalisés (3X8), plannings horaires, plannings scolaires.
  • Plannings localisés ou régionaux (les jours fériés peuvent différer par régions)
  • Plannings individuels, plannings groupés par secteur par service.
  • Et comme le système est très souple, vous pourrez faire partir votre planning personnalisé à toute heure ou à tout moment souhaité et ce au quart d’heure près matin, midi, soir.

Vous savez ce que vous souhaitez, les exigences doivent être claires, en matière de traitement des alertes et votre dispositif doit inspirer confiance pour être efficace,un outil robuste inspirera la confiance de vos équipes. Sa fiabilité ne peut pas être remise en cause, il diot fonctionner tout le temps et ce, à 100 %, seule manière de se le faire approprier par vos équipes.

Clever Technologies, est le N° 1 et l’expert, de la supervision depuis 1999.

Peu importe votre souci, ou votre nécessité, et quel que soir l’environnement, nous saurons répondre à vos questions, testez-nous, mettez-nous au défi, rejoignez nos clients grands comptes partout dans le monde, en mode SaaS ou bien en mode installé, selon votre choix.

La supervision est  complexe, alors autant clarifier les situations, l’a peu près ne doit pas exister, il faut des process solides, performants et robustes, ne laissez pas le hasard gérer vos imprévus, donnez vous les moyens de faire face à toutes les situations, même les plus complexes.

Depuis le 01/09/2021, vous avez la meilleure des solutions, le nouveau MEMOGuard V5, est l’outil qu’l vous faut, adaptable, complet, robuste, les adjectifs ne manquent pas, faites un essai gratuit et vous l’adopterez, sans la moindre hésitation. Tel 00.33.1.60.53.60.53

Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur Clever Technologies

 

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
débouchage de canalisation Paris 16 Arti-Pro

Comment déboucher des canalisations efficacement : Contacter Arti Pro

Les rythmes pour suivre une telle formation

Trouver une formation pour passer une licence pro Commerce