in ,

Immobilier – Pourquoi développer votre patrimoine avec la Location Meublée (LMNP) ?

Immobilier - Pourquoi développer votre patrimoine avec la Location Meublée (LMNP) ?
Immobilier - Pourquoi développer votre patrimoine avec la Location Meublée (LMNP) ?

En 2021, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet aux investisseurs de développer leur patrimoine immobilier tout en profitant de nombreux avantages. Investir en Location Meublée (LMNP) répond aux attentes de l’ensemble des investisseurs.

Découvrons ensemble son champ d’application.

Investir en 2021 dans l’immobilier avec le statut LMNP

L’immobilier locatif représente un objectif pour un grand nombre d’épargnants. L’évolution des conditions d’application des retraites obligent à anticiper. L’acquisition d’un logement locatif permet donc de répondre à cette problématique et de générer des loyers. Pour maximiser le rendement de ce bien locatif, le propriétaire devra optimiser sa location. La location meublée non professionnelle apparaît comme la meilleure solution d’investissement en 2021. En effet, la fiscalité reste très attractive et les biens peu onéreux. La location meublée sera parfaitement adaptée aux petites surfaces (studio – T2) et situées en cœur de ville. La cible restera les étudiants et les jeunes actifs.

L’acquisition d’un bien immobilier en vue de le meubler et le louer est une certaine sécurité pour les jours futurs. Une location meublée est alors souple et offre sécurité et tranquillité dans la gestion au quotidien. En effet, les grands avantages de la location meublée repose dans sa fiscalité attractive mais également dans sa mise en place. l’investisseur aura la possibilité de gérer un bien en direct ou, de déléguer l’ensemble de sa gestion à une gestionnaire en résidence de services.

Les avantages du statut LMNP en résidence de services

L’investissement en Location Meublée Non Professionnelle est accessible via des résidences de services :

  • résidence étudiants
  • résidence affaires
  • résidence médicalisé EHPAD
  • résidence séniors
  • résidence tourisme

Ce schéma est avantageux pour le propriétaire. Celui-ci dispose d’un bien ou d’une chambre en résidence de services. Le gestionnaire de la résidence gérera le remplissage du logement et sa gestion. Pour cela, un contrat sera signé entre le propriétaire et le gestionnaire. Ce document prendra l’apparence d’un bail commercial signé pour une période de 9 ans reconductible. Cette signature assure au propriétaire un rendement annuel. En effet, quel que soit le taux d’occupation du bien, le gestionnaire sera dans l’obligation de verser le loyer attendu.

Le bail commercial est alors la clé de voûte d’un investissement en résidence de services. Les charges seront alors connues par avance ainsi que leurs répartitions entre les deux parties. La répartition des travaux sera également appréciable par avance.

Ce modèle permet donc à l’investisseur de maîtriser son investissement et sa trésorerie durant toute la période de détention.

La revente d’un logement en résidence de services reste liquide et facilité. En effet, le caractère sécurisant en fait un investissement prisé et recherché.

Une fiscalité optimisée pour les revenus locatifs BIC

Les loyers générés d’une Location Meublée Non Professionnelle seront imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Cette distinction est une vraie opportunité pour un investisseur. En effet, elle offre deux modes d’imposition : réelle et MicroBic.

Au réel, l’investisseur aura la possibilité de déduire des loyers perçus l’ensemble des charges locatives (intérêts d’emprunt, assurances, gestion locative, taxe foncière, travaux éventuels). Ce régime offre également la faculté d’appliquer un amortissement comptable du bien et du mobilier. L’objectif sera alors de générer deux charges comptables supplémentaires qui resteront déductibles. Ces deux nouvelles charges (amortissement comptable de l’immobilier et du mobilier) demeurent des charges neutres. Le propriétaire ne décaissera jamais ces deux lignes car il s’agira uniquement d’écriture comptable. L’objectif est alors de réduire la base imposable des revenus locatifs et donc de neutraliser l’impôt éventuel.

En comparaison, le régime MircoBic offre un abattement de 50% applicable à l’ensemble des revenus locatifs en LMNP. L’impact de l’impôt supplémentaire sera alors réduit par rapport à l’abattement du régime MircoFoncier.

Enfin, si le bien immobilier acquis est considéré comme neuf, le propriétaire pourra profiter de l’avantage Censi-Bouvard. Celui-ci prendra la forme d’une réduction d’impôt de 11 % lissée sur 9 ans.

En savoir plus

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Les 5 outils les plus utilisés en rédaction web

Les 5 outils les plus utilisés en rédaction web

Devenir sociologue : en université ou en cabinet d’études sociologiques ?

Devenir sociologue : en université ou en cabinet d’études sociologiques ?