in ,

Les 5 outils les plus utilisés en rédaction web

Les 5 outils les plus utilisés en rédaction web
Les 5 outils les plus utilisés en rédaction web

La rédaction web ne se cantonne pas uniquement à l’écriture d’un texte mis en ligne sur le web. Le véritable métier de rédacteur web implique des connaissances techniques particulières.

Outre, bien évidemment, un bon niveau de français, le rédacteur ou la rédactrice web doit également posséder, entre autres, des bases en référencement naturel, en articulation de pages de contenus et en HTML, sans oublier la capacité d’employer des outils informatiques au quotidien.

Les 5 outils de traitement de texte pour le rédacteur web

Nous vous présentons 6 outils de traitement de textes, dont 5 gratuits, que vous pourrez utiliser au quotidien. Ils possèdent tous l’avantage de lire les fichiers en format du traitement de texte vedette, j’ai nommé Word.

1.      Word : la vedette du traitement de texte

Longtemps installé depuis un CD, Word est aujourd’hui disponible en abonnement mensuel ou annuel depuis le site de Microsoft, sous le nom de Site Microsoft 365 (anciennement Office 365). Après avoir souscrit votre abonnement, vous pouvez travailler sur l’intégralité de la suite Office composée de :

  • Word, le traitement de texte ;
  • Excel, le tableur ;
  • PowerPoint pour vos présentations sous forme de diaporama ;
  • Teams, pour vos échanges et visioconférences ;
  • Notes, pour prendre vos notes, comme son nom l’indique ;
  • Cloud, pour héberger vos fichiers en ligne (vous avez droit à 1 To d’espace avec votre abonnement ;
  • To Do, pour créer vos listes et gérer vos projets ;
  • Calendrier, pour gérer votre agenda.

Il est évident que cet abonnement est largement recommandé si vous utilisez au quotidien votre ordinateur pour la rédaction de contenus. Vous disposerez toujours de la dernière version de Word et aurez la possibilité de bénéficier de 1 To d’hébergement dans le cloud. Cet hébergement est très pratique depuis la restriction mise en place par Google dans son Drive, notamment au sujet de la capacité d’hébergement des photos qui a fondu comme peau de chagrin.

2.      Google Drive : Google Docs, Google Sheet, Google Slide

Nous voilà arrivés au tout en ligne avec Google Drive. Cette suite logicielle est très complète et vous permet de réellement avoir un accès gratuit à de nombreux logiciels très pratiques dans votre quotidien de rédacteur web.

Nous allons voir que Google prend très au sérieux le rôle qu’il a à jouer en matière de proposition logicielle pour venir barrer à la route à son principal concurrent, Microsoft.

Pour accéder à Google Drive, vous avez uniquement besoin d’une adresse mail en Gmail (le service mail de Google) ce qui vous ouvre les portes du Drive et l’accès à toutes les applications Google. En vous rendant dans Google Drive, vous avez ainsi le choix entre :

  • Google Docs, le traitement de texte ;
  • Google Sheet, le tableur de Google ;
  • Google Slide, pour créer vos diaporamas ;
  • Google Form, pour créer des formulaires en ligne ;
  • Google Drawings, pour vous initier au dessin ;
  • Google MyMaps, pour créer des cartes de localisation.

Google Drive vous permet, en plus de connecter d’autres applications comme un générateur de QRCode, MindMup pour élaborer vos cartes mentales ou cartes heuristiques (idéal si vous créez des formations) et bien d’autres applications dont la liste serait ici bien trop longue.

Vous l’aurez donc aisément compris, Google Drive vaut vraiment la peine que vous vous y intéressiez ! Nul doute que vous y trouverez votre bonheur, y compris si vous désirez vous lancer dans des formations, avec l’application ClassRoom.

Poursuivons notre voyage au pays des outils de traitement de textes avec 4 applications supplémentaires, qui, bien que plus simples, sont parfaites pour de la rédaction, si vous êtes allergique à Word ou à Google Drive.

3.      Libre Office, la suite bureautique libre

Il y a plus de 20 ans maintenant, les utilisateurs de Word ont cherché à s’affranchir du géant Microsoft et ont développé la suite bureautique Libre Office (et Open Office que nous allons voir plus bas sur cette page). Libre Office et Open Office sont assez similaires.

Libre Office propose donc un traitement de texte directement inspiré de Word et un tableur venant remplacer Excel. Il ajoute à ces deux colosses, un logiciel de présentation de diaporama et d’autres de création de diagrammes et extensions diverses.

Le téléchargement se fait directement sur le site de Libre Office et tout est, bien évidemment, gratuit et en freeware. Un des reproches que je peux faire, tant à Libre Office qu’à Open Office est le côté parfois un peu vieillot de l’interface. Néanmoins, tout fonctionne parfaitement bien et vous permet de rédiger, malgré tout, de façon professionnelle.

4.      Open Office, l’autre suite bureautique libre

Voilà le « concurrent » direct de Libre Office, je vous présente Open Office. Certains utilisateurs le préfèrent, d’autres sont fidèles à Libre Office. Pour faire votre choix, testez les deux ! La encore, c’est un freeware qui vous permet d’installer dans votre ordinateur un :

  • traitement de texte ;
  • tableur ;
  • gestionnaire de base de données ;
  • diaporama ;
  • module de dessin ;
  • éditeur d’équations mathématiques.

Il est à noter que ces deux solutions libres sont souvent utilisées par les administrations ou pouvoirs publics, sans oublier l’Éducation nationale qui ne désire pas acquérir de licences Microsoft. Il en ressort néanmoins que si ces deux suites sont tout à fait acceptables pour de la rédaction web classique ou de la gestion de tableur, il faut reconnaître les qualités de Microsoft et de Google Drive qui sont, malgré tout, beaucoup plus dynamiques en matière de look et de facilité d’utilisation.

5.      Moins connu, mais tout aussi efficace : WPS Office

Si vous recherchez un nouvel outil gratuit pour vos rédactions et créations de contenus, WPS Office met à votre disposition sa suite de traitement de texte et tableur. WPS office peut être installé sous Windows, Mac, Android, Linux et iOS.

Découvrir des ressources, des trucs et astuces pour le rédacteur web

Suivre une formation régulièrement et trouver de nouvelles ressources dans le but d’améliorer votre rédaction est primordial dans le développement de votre carrière professionnelle. Internet évolue constamment, notamment par l’arrivée de logiciels accessibles depuis un cloud ou une nouvelle façon d’organiser votre planning.

Si vous êtes rédacteur ou rédactrice web et que vous désirez trouver des ressources sympathiques pour votre quotidien de professionnel de la rédaction, pensez à vous intéresser à  Rédaction Zen : https://redactionzen.com/, le premier magazine consacré au rédacteur web.

Ce magazine, accompagné de son blog, regorge d’idées très utiles dans le travail du rédacteur : rédaction, télétravail, organisation, sans oublier le bien-être et l’accompagnement nécessaire après une formation en rédaction web.

Si vous recherchez de nouveaux outils pour votre organisation, sachez que la suite Google Drive vous permet de gérer votre calendrier et votre planning. Si vous recherchez des outils professionnels plus développés, pensez à Notion ou à Trello qui sont les deux organisateurs vedettes des rédacteurs web. Ils permettent le partage de contenus entre plusieurs utilisateurs et ne demandent que peu de formation pour une utilisation au quotidien.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Pass sanitaire google pay : Installer son pass sur son téléphone mobile

Pass sanitaire google pay : Installer son pass sur son téléphone mobile

Immobilier - Pourquoi développer votre patrimoine avec la Location Meublée (LMNP) ?

Immobilier – Pourquoi développer votre patrimoine avec la Location Meublée (LMNP) ?