in

La bouteille isotherme pour toutes vos sorties

Selon des études récentes, seulement 49% des 25 millions de bouteilles d’eau consommées au quotidien en France sont recyclées. Pour limiter cette surconsommation et le gaspillage de plastique, nombreux privilégient davantage la bouteille isotherme. Celle-ci est réutilisable et conserve parfaitement la température des liquides de toutes sortes pendant des heures. Voyons en détails tout ce qu’il faut savoir sur une gourde isotherme et ce qui en fait un excellent allié zéro déchet.

Comment est faite une bouteille isotherme ?

 

La bouteille isotherme est généralement confectionnée à base de d’inox ou de verre. Sa fabrication fait appel à deux bouteilles, une plus petite que l’on encastre dans l’autre plus grande créant ainsi une double paroi. Le petit espace séparant les deux bouteilles retarde le réchauffement ou le refroidissement de la bouteille intérieure en isolant le contenu de celle-ci.

La température de la gourde isotherme est donc influencée par 3 principes physiques :

  • la conduction thermique : le vide entre les deux parois du thermos isotherme freine le transfert de d’énergie.
  • la convection thermique : l’air confiné dans la bouteille isotherme atténue le refroidissement du liquide chaud qu’elle contient
  • le rayonnement : tout corps chaud produit un rayonnement visible aux lunettes infrarouges ; les 2 cloisons de la gourde isotherme ralentissent la diffusion de ce rayonnement.

Forte de sa propriété isolante, la bouteille isotherme garde les boissons à une température sensiblement égale à celle initiale pendant plusieurs heures.

Quelle est la meilleure bouteille isotherme ?

Le choix d’une gourde isotherme passe par l’observation de certains critères primordiaux.

D’abord, privilégiez une gourde isotherme sans BPA, une substance aux effets nocifs. Ce critère est capital dans une démarche zéro déchet. De plus, il faudra tenir compte de la capacité de conservation thermique que propose votre bouteille isotherme. Une gourde isotherme bien étanche peut maintenir pendant 12 heures une boisson chaude et 24 heures une boisson froide.

Par ailleurs, optez pour une bouteille thermos proposant une contenance adaptée à vos besoins. Une gourde isotherme dotée d’un capuchon à bec doseur est plus facile d’ouverture. De surcroît, les bouteilles isothermes prennent aujourd’hui diverses couleurs et formes, ainsi vous pouvez en choisir une au design qui convient à votre personnalité.

Concrètement la bouteille isotherme idéale est celle qui allie performance, praticité et écologie.

Quelle gourde pour remplacer une bouteille en plastique ?

La gourde isotherme est une parfaite alternative écologique aux bouteilles en plastique. Elle est légère et réutilisable, donc commode pour transporter de l’eau sur soi pendant les sorties. La bouteille inox est constituée de sorte à conserver le goût et la température de son contenu. Le passage à une bouteille inox permet de réduire de 5kg votre consommation annuelle de plastique. La bouteille isotherme propose un usage polyvalent, elle est pratique pour le sport ou encore pour siroter un soda ou un jus frais.

Au-delà de la bouteille inox il existe une variété de récipients tout aussi sains tels que :

  • les bouteilles ou gourdes isothermes en verre.
  • la gourde purifiante.
  • la carafe à eau fait-main en terre cuite.
  • la bouteille en sucre de canne.

Vous avez donc une multitude d’options pour limiter l’impact environnemental du plastique.

Quelle taille de bouteille isotherme choisir ?

Le choix de la contenance idéale se fait en fonction de certains critères notamment la quantité d’eau que vous consommez au quotidien et la possibilité de recharger régulièrement votre gourde. Généralement la bouteille inox se présente sous des formats compris entre 250 ml et 1.5 litre.

  • une bouteille inox de 1.5 litre convient aux adultes, elle est conseillée dans les cas où vous passez toute la journée hors de votre domicile, lors des randonnées par exemple.
  • la bouteille isotherme de 500 ml équivalent d’une petite bouteille d’eau, elle est adaptée aux sportifs et aux plus de 9 ans.
  • une bouteille isotherme de 350 ml est parfaite pour les enfants, un adulte peut s’en servir s’il a la possibilité de la recharger 4 fois par jour.

Par conséquent, le point d’accès à l’eau et l’utilisation que vous faites de votre bouteille inox influent fortement sur le choix d’une dimension adéquate.

Quelle matière choisir pour une bouteille isotherme ?

Il est primordial d’investir dans une bouteille isotherme faite de matériaux écologiques sans produits polluants pour la planète. L’acier inoxydable offre une pléiade d’avantages convaincants :

  • il est sans transfert de goût et ne retient pas d’odeur.
  • il préserve votre santé.
  • il ne contient pas de substances toxiques tel le BPA.
  • il dure longtemps et est entièrement recyclable.
  • il passe aisément au lave-vaisselle.

Il est rare de trouver une bouteille isotherme entièrement en inox ; le bouchon est d’habitude en plastique avec une rondelle en silicone pour favoriser la fonction hermétique. Cela ne représente pas un danger dans la mesure où il n’entre pas directement en contact avec le contenu du thermos.  Néanmoins la bordure sur laquelle vous poserez les lèvres pour boire au goulot doit être en inox.

Au-delà de l’inox, le verre est également un choix judicieux ; il est résistant, sain et ne retient pas d’odeur. De plus, sa composition empêche la migration des substances dans le contenu.

 

 

En définitive, la bouteille isotherme revêt une multitude d’avantages aussi bien pour l’environnement que pour son utilisateur. Elle représente un excellent investissement sur le long terme à condition d’en prendre grand soin.

What do you think?

Written by Othmane Berrada

Je suis tout particulièrement intéressé par l’histoire, la géopolitique, entreprise et les chiffres, mais … au cœur de l’actualité tout en ayant la chance de découvrir de nouvelles choses.

Relaxation

Comment se détendre totalement après une longue journée de travail ?

Les séminaires vont ils reprendre en France en 2021 ?