in ,

le Premier ministre français s’apprête à annoncer l’assouplissement du confinement.

premier ministre jean castex
premier ministre jean castex

Le Premier ministre français Jean Castex et d’autres ministres tiendront une conférence de presse jeudi pour présenter plus de détails sur le calendrier d’assouplissement des restrictions Covid-19 et de réouverture des secteurs fermés en France.

Le Premier ministre devait être accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer pour une retransmission en direct à 18 heures.

Le président Emmanuel Macron avait l’intention de s’en tenir à l’objectif d’autoriser les restaurants à servir des clients à l’extérieur à partir de la mi-mai, tout en rouvrant les cinémas, théâtres et musées à capacité réduite, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.

Alors que le président devait annoncer lui-même l’ensemble du plan lors d’un nouveau discours à la nation en direct avant la fin du mois d’avril, les ministres du gouvernement allaient présenter quelques détails, notamment sur la rentrée scolaire qui commence la semaine prochaine.

La France prévoit également de lever les restrictions sur les déplacements de plus de 10 km à partir du 3 mai, a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, alors que des informations indiquent que le couvre-feu de 19 heures sera également assoupli à cette date.

Les magasins non essentiels rouvriront également à la mi-mai, a-t-on appris, tandis que des sources ont indiqué que le couvre-feu de 19 heures serait assoupli – mais pas nécessairement supprimé – à partir du 3 mai.

La France est en “confinement partiel” depuis le 3 avril pour contenir une troisième vague d’infections à coronavirus qui a de nouveau poussé les hôpitaux au bord du gouffre.

Les magasins non essentiels ont été fermés et les déplacements ont été limités à 10 km du domicile, avec des raisons essentielles et un formulaire d’attestation de permission requis pour les voyages plus longs.

Les écoles ont également été fermées pendant trois semaines – dont deux semaines de vacances de Pâques reportées -, les écoles primaires reprenant comme prévu le 26 avril et les collèges et lycées bénéficiant d’une deuxième semaine d’enseignement à distance avant de reprendre les cours en présentiel le 3 mai.

Le plan échelonné de sortie d’une période de quatre semaines, esquissé par Macron dans son allocution télévisée du mois dernier, “reste la base de travail”, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d’une conférence de presse mercredi après une réunion du Conseil de défense, qui décide des restrictions sanitaires.

Attal a confirmé que les attestations justifiant les déplacements de plus de 10 km ne seraient plus nécessaires à partir du 2 mai.

Le nombre de cas semble avoir atteint un pic ces derniers jours et s’être stabilisé, bien que la pression sur les hôpitaux reste élevée.

La perspective de réouverture reflète la conviction du gouvernement que le nombre de cas quotidiens de Covid tombera à environ 20 000 d’ici un mois, a déclaré la source.

M. Macron fait également le pari que la France atteindra son objectif de vacciner 20 millions de personnes avec au moins une dose d’ici la mi-mai, contre 13 millions actuellement.

Mardi, les autorités sanitaires ont fait état de 43 098 cas au cours des 24 heures précédentes, et de 375 décès, portant le total du pays à 101 597.

“Il semble que nous pourrions être au pic, ou proche de celui-ci”, a déclaré M. Attal, tout en avertissant que les progrès réalisés pour réduire la pression sur les hôpitaux “restent insuffisants.”

M. Macron s’est attiré les foudres de ses adversaires politiques et des experts de la santé au début de l’année lorsqu’il a décidé de ne pas instaurer un nouveau confinement, contrairement à la tendance européenne.

Il a défendu cette décision en affirmant que la France et son économie avaient gagné “de précieuses semaines de liberté”, mais la recrudescence des cas lui a forcé la main en avril, bien qu’il ne soit pas allé jusqu’à ordonner aux gens de rester chez eux ou d’éviter toute activité sociale.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Métiers de l’informatique les plus demandés 2021

Métiers de l’informatique les plus demandés 2021

Bonnes pratiques en matière de travail à distance