in ,

Métiers de l’informatique les plus demandés 2021

Métiers de l’informatique les plus demandés 2021
Métiers de l’informatique les plus demandés 2021

Les métiers de l’informatique les plus demandés 2021 en France

Le recrutement de professionnels spécialisés en informatique connaît une forte croissance ces dernières années. Ceci est surtout dû à l’émergence de l’e-commerce, des applications web, d’internet, du Big Data, des réseaux sociaux, etc. Pour information, le numérique offre près de 35 000 emplois chaque année (source : BIPE).

Avec ce chiffre, il s’impose comme l’un des secteurs d’activité qui embauchent le plus dans l’Hexagone. Dans cet article, nous vous avons fait le point des métiers du numérique, qui recruteront le plus en 2021.

Le développement informatique et Web

Le développement informatique consiste à réaliser des sites Intranet ou internet, des applications informatiques, et des logiciels. Les professionnels se servent alors de différents langages, d’outils de programmation et de plateformes de développement. C’est une compétence très recherchée par les entreprises et organismes actuellement. Les missions du développeur informatique sont multiples et diverses. Cet expert assure non seulement la conception et le développement du site, mais aussi le support technique en cas de dysfonctionnement.

 

Ce n’est pas tout, les domaines d’intervention de ce professionnel touchent également à la maintenance et à l’amélioration des logiciels et sites web. Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont requises. Vous devez maîtriser les principaux langages de développement web (HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL, le PHP…). Vous devez également connaître les règles de sécurité Informatique et Télécoms, la modélisation informatique, les CMS (systèmes de gestion de contenu), etc. De nombreuses formations s’offrent à vous pour devenir un développeur web :

  • BTS ou DUT informatique (niveau BAC+2) ;
  • Licence informatique (niveau BAC+3) ;
  • Master informatique ou Diplôme d’ingénieur (niveau bac+5).

Plusieurs spécialisations sont possibles en fonction des langages de programmation et des approches retenues. Vous pouvez donc être développeur Python, développeur Full Stack, développeur Front-end, ou développeur Back-end.

La création de contenu

Le métier de créateur de contenu est devenu essentiel pour la réussite des sites. Il consiste à créer et publier des contenus destinés à un site internet, à des réseaux sociaux, à une chaîne sur YouTube ou sur Twitch. Ces contenus peuvent se présenter sous diverses formes notamment des textes (articles de blogs, livres blancs…), des illustrations, des infographies, des vidéos, etc. Un créateur de contenu peut également avoir pour fonction l’élaboration des stratégies de communication et de marketing digital pour fédérer et accroître une communauté.

Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou en mode freelance, ce professionnel doit posséder des compétences liées à son domaine d’expertise. Le rédacteur web est un exemple de créateur de contenu. Il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles et disposer de certaines connaissances dans le référencement. L’infographiste multimédia quant à lui doit maîtriser les outils graphiques et les logiciels de réalisation et de montage de vidéo. Vous pouvez accéder à ce métier à partir d’un Bac+ 1. Il existe de nombreuses formations qui permettent également d’obtenir la Certification Créateur de contenus digitaux.

Le Big data et l’Intelligence artificielle

Considérées comme les prochaines disruptions numériques, ces deux technologies sont intimement liées. Omniprésentes dans les entreprises, elles offrent des possibilités énormes sur le marché de l’emploi. Plusieurs métiers sont relatifs au big data et à l’intelligence artificielle. Nous avons entre autres :

  • Le Data scientist : ce professionnel allie la compétence de statisticien et celle d’informaticien spécialisé en base de données. Il intervient généralement en entreprise. Comme mission, il manipule la data composée de données parfois sensibles ;
  • Data analyst/miner : sa fonction est presque similaire à celle de data scientist. Toutefois, il est limité à un type de données ;
  • Architecte cloud : c’est l’expert qui confère à chaque projet d’intelligence artificielle une image, une personnalité. Il est encore appelé data architecte.
  • Data manager : sa mission est de gérer toutes les données de l’entreprise afin d’aider à la prise de décisions stratégiques. Il faut avoir un master en statistique ou gestion de données, data mining pour accéder à cette fonction.

Le secteur du Cloud Computing

Le Cloud Computing ou services informatiques en nuage renvoie à l’exploitation à distance de la puissance de stockage et/ou de calcul des serveurs informatiques. L’ingénieur cloud computing est un spécialiste de la virtualisation des données externes. Il a en charge le stockage, la gestion et la sécurisation des données sensibles dématérialisées. Ce professionnel doit avoir un excellent niveau en informatique. Il doit maîtriser différents langages informatiques (PHP, Perl, liaisons SQL) et autres outils numériques (Apache 2, FreeRadius, Proftpd, Bind, MySQL, GNU/Linux, Microsoft Windows, OpenLDAP, Postfix, filtrage de contenu, Bacula…).

 

Pour devenir ingénieur cloud computing, vous devez obligatoirement avoir un diplôme BAC+5 en informatique et réseaux dans une école d’ingénieurs. Vous pouvez aussi exercer ce métier avec un master en intelligence artificielle, un master en cloud computing (Isep) ou encore un MBA spécialisé en cloud business management (ECD Paris Business School).

Le marketing digital

Quand on sait que beaucoup de français utilisent Internet pour effectuer des achats, on comprend aisément l’importance d’intégrer le webmarketing à la communication de son entreprise. Et c’est là qu’intervient le web marketeur. Son rôle est de générer et d’augmenter la visibilité d’un site web. Il étudie les sites concurrents, les tendances du moment et les typologies des consommateurs pour procéder à la mise en place d’une bonne stratégie digitale.

Un niveau bac+3 en web marketing est exigé pour faire carrière dans ce métier. Vous pouvez également continuer pour obtenir un diplôme d’école de commerce, de gestion ou de marketing.

 

On ne saurait finir cet article sans parler de la gestion des ressources humaines. Même si ce domaine n’est pas lié essentiellement à l’informatique, il reste un secteur très porteur en termes de nouvelles tendances. Les métiers comme Chief Happiness Officer, ou responsable RH Opérationnel ou encore Chargé de sourcing, sont les plus prometteurs.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
appareils de santé connectés en 2021

Top 5 des appareils de santé connectés en 2021 à conseiller à son patient

premier ministre jean castex

le Premier ministre français s’apprête à annoncer l’assouplissement du confinement.