mercredi, février 28, 2024
AccueilPratiqueLes normes à respecter lors du transport du propane

Les normes à respecter lors du transport du propane

-

Lors du transport ou de l’entreposage de propane, il est important de suivre quelques directives de base. Bien que le propane soit une source d’énergie sûre, propre et efficace, il en est également une qui nécessite des soins et une manipulation appropriés. Voici quelles sont les normes à respecter lors du transport de propane.

Qu’est-ce que le propane ?

Le propane est également appelé gaz de pétrole liquéfié. C’est un carburant alternatif qui est un sous-produit du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole. Il est sécuritaire, propre, puissant et fiable, et il alimente les foyers et les entreprises du monde entier.

Le propane est un combustible fossile qui se trouve naturellement, aux côtés du gaz naturel et du pétrole. Le propane est séparé du gaz naturel pendant le traitement, souvent par réfrigération. Contrairement à la croyance populaire, le propane n’est pas fabriqué à partir de gaz naturel mais en est extrait.

Le propane est également extrait du pétrole brut chauffé à l’aide d’une tour de distillation. Une fois que le propane est isolé, il est pressurisé afin qu’il puisse être stocké sous forme liquide dans les bouteilles et les réservoirs que vous voyez dans les cages de nombreux points de vente.

Quels sont les risques associés au propane ?

Les combustibles fossiles que nous utilisons dans nos maisons et nos entreprises sont merveilleux et précieux pour nous, mais le propane et le gaz naturel comportent également des risques et des dangers inhérents. Ces dangers comprennent les explosions de gaz possibles causés par une fuite, et l’empoisonnement au monoxyde de carbone causé par la combustion incomplète d’un appareil ou d’un équipement.

Le propane est plus lourd que l’air, donc il coule et a tendance à s’accumuler s’il y a une fuite, créant des accumulations de gaz de plus en plus grandes. Bien qu’il soit plus lourd que l’air, il est plus léger que l’eau donc il flotte. Une fuite de propane souterraine dans une zone humide s’accumulera rapidement et de manière ciblée. Pour aggraver les choses, en raison de cette mise en commun et de la composition du propane, il aura tendance à s’enflammer plus tôt et plus facilement que le gaz naturel, quelle que soit la source d’inflammation. Les explosions de propane ont tendance à endommager davantage les structures que le gaz naturel.

À quoi sert le propane ?

Le propane est un carburant extrêmement polyvalent qui est utile dans une grande variété d’applications. Le propane est couramment utilisé pour le chauffage, la cuisson et le chauffage de l’eau, en particulier dans les zones rurales où le gaz naturel n’est pas disponible. Étant donné que les réservoirs de propane sont portables, ils sont le plus souvent utilisés dans les espaces extérieurs pour les grillades sur le barbecue, pour le chauffage et l’éclairage de la terrasse, la chaleur de la piscine et du spa, etc.

Les normes à respecter lors du transport du propane

Le gaz propane doit être transporté dans des contenants prévus à cette fin et conformes aux normes, et doivent être équipés d’un bouchon d’étanchéité. Lors du transport, les bouteilles doivent être transportées en position verticale, et être arrimées solidement dans un véhicule adéquatement aéré et ventilé vers l’extérieur.

Les normes interdisent le transport de bombonnes de propane sur le toit du véhicule, attaché à une portière, à l’avant du véhicule ou qu’elles dépassent le côté gauche ou droit du véhicule.

Les bouteilles de propane doivent avoir une capacité maximale de 46 litres chacune, ce qui permet de transporter un maximum de 5 réservoirs. De plus, il est interdit de transporter plus de 2 bouteilles de propane par véhicule pour traverser un les tunnels.

 

Articles connexes

Actualités