vendredi, juillet 19, 2024
AccueilEntrepriseMarketing automation : automatiser les communications avec un scénario

Marketing automation : automatiser les communications avec un scénario

-

Dans le marketing, les tâches répétitives représentent un véritable frein, car elles vous empêchent d’être concentré sur l’essentiel. Néanmoins, ces tâches ne sont pas inutiles, puisqu’elles participent à la vision d’ensemble et la stratégie à long terme, d’où l’intérêt du marketing automation.

Cette technique permet d’automatiser les tâches et vous fait ainsi gagner du temps. Découvrez ici comment fonctionne le marketing automation ainsi que divers softwares (programmes) que vous pouvez utiliser pour l’intégrer à votre organisation.

Marketing automation : définition

Le marketing automation se définit globalement par une automatisation de campagnes marketing. Il peut être utilisé pour l’envoi d’emails ou de SMS, la segmentation de contacts, le lead scoring ou encore le lead nurturing.

Dans cette technique, l’automatisation se fait via des « scénarios » ou workflows préconçus, basés sur des conditions et suivant le comportement de l’utilisateur. Par exemple, l’envoi d’un mail de bienvenue peut être programmé pour toute inscription à une liste et un mail de relance peut être prévu lorsque l’utilisateur abandonne un panier.

Il est important de faire la différence entre le marketing automation et l’email marketing. Ce dernier consiste à l’envoi d’un email à une liste de contacts (one to many) sans que ceux-ci n’aient à agir. Il sert alors souvent un objectif assez large tel que les annonces de promotions ou de nouveaux produits, l’envoi de contenu d’actualité via une newsletter, etc.

À l’opposé, le marketing automation permet d’envoyer des emails automatiques et ciblés (one to one). Ceux-ci sont toujours déclenchés par des actions précises des contacts. Ainsi, les messages reçus par l’utilisateur dans le marketing automation dépendent uniquement et entièrement des actes qu’il pose dans son parcours.

D’autres termes tels que trigger marketing, autorépondeur et emails automatisés sont utilisés pour désigner le marketing automation.

Marketing automation softwares

Si vous souhaitez intégrer le trigger marketing à votre organisation, vous avez le choix entre plusieurs programmes. Parmi ces derniers, voici quelques-uns qui ont déjà fait leurs preuves.

Linda

Linda est un autorépondeur marketing pour LinkedIn. De façon générale, la plateforme offre les fonctionnalités suivantes :

  • création et diffusion des campagnes de sensibilisation et de communication personnalisées pour votre équipe ou vos clients ;
  • intégration de la sensibilisation et la communication sur LinkedIn dans vos activités de marketing et de vente ;
  • mesure et gestion facile des utilisateurs et des campagnes à partir d’un compte unifié ;
  • construction de relations significatives avec vos prospects, clients et influenceurs ;
  • et bien évidemment l’automatisation des processus les plus longs.

Linda vous offre un bon niveau de sécurité en protégeant vos données. La solution est offerte à trois plans tarifaires :

  • pro (un seul compte utilisateur) ;
  • équipe (compte multi-utilisateurs avec compte client unique) ;
  • et agence (plusieurs comptes clients).

Si vous choisissez de l’utiliser, il vous suffit de sélectionner le plan qui convient le mieux à vos activités.

Maropost

Maropost est une solution d’engagement client et de ventes en ligne. Elle est utilisable dans divers secteurs, dont le marketing. À travers ses plateformes de marketing digital, vous pouvez convertir vos prospects par l’envoi de messages automatiques ciblés.

Avec l’automatisation intégrée des ventes et du marketing, vous avez accès aux outils essentiels, conseils stratégiques et services d’assistance indispensables à une expérience client plus personnalisée. Maropost vous offre une vue professionnelle à 360 degrés couvrant le marketing automation, le CRM (Customer Relationship Management), le commerce et le support client.

Pour cela, Maropost met à votre disposition : un API (facilitant la création et l’intégration de logiciels d’applications), un accès mobile, les actions découlant d’un événement, l’analyse des campagnes et l’analyse des ventes.

Blueshift

Blueshift est une CDAP (Customer Data Activation Platform) combinant les données clients, l’intelligence prédictive et les parcours clients multicanaux. Les workflows multicanaux vous permettent de connecter tous les points de contact des clients sur n’importe quel appareil connecté à internet. La solution peut également être utilisé hors-ligne et prend en charge :

  • la modélisation prédictive personnalisable ;
  • divers réseaux pour la syndication des publics (Google, Facebook, Twitter, etc.) ;
  • les connexions natives avec notifications push mobiles, SMS, publipostage, e-mail, chat, etc.

En se basant sur des analyses du comportement en temps réel, des caractéristiques clients illimitées, des scores prédictifs et la taxonomie des contenus et produits, Blueshift crée un profil client dynamique et fournit une vue à 360 degrés. De plus, la solution peut être intégrée à des fournisseurs de données tiers.

Outre l’automatisation basée sur des déclencheurs, le créateur de parcours visuel sur plusieurs canaux (optimisé par intelligence artificielle) vous permet de générer et gérer des parcours clients personnalisés. Blueshift n’est pas disponible en version gratuite. Mais vous pouvez procéder à une période d’essai gratuite avant de passer à l’abonnement.

HubSpot

HubSpot vous aide à automatiser votre lead nurturing à travers des campagnes de drip par e-mail. Les workflows créés peuvent être focus sur un objectif précis. La solution vous donne la possibilité de customiser et de personnaliser aisément les scénarios, mais aussi de les visualiser en temps réel.

Vous pouvez également utiliser les workflows pour automatiser des dizaines de tâches en dehors de l’e-mail : configurer des webhooks, marquer des prospects, faire pivoter les prospects vers les ventes, gérer aisément les données en masse, déclencher des notifications internes pour votre équipe lorsqu’un contact effectue une action notable, etc.

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme marketing intégrant entre autres le marketing automation. Simple d’utilisation, elle vous propose une large palette de scénarios avec la possibilité de mixer les triggers (déclencheurs).

L’action suivant le point de départ peut être l’envoi d’un email ou SMS, l’ajout à une liste de contact, l’actualisation d’un attribut, l’actualisation d’un webhook. Vous pouvez ajouter des conditions au workflow à tout moment. Quant aux scénarios, ils peuvent être testés avant validation, être mis sur pause, rendus actifs ou inactifs sur une durée de votre choix.

Pardot by Salesforce

Pardot est une solution assez complète en matière de trigger marketing. Parfaite pour les structures de taille moyenne (plus de 250 collaborateurs), elle offre de nombreuses options de personnalisation et de paramétrage. Cela dit, son utilisation implique un lourd budget.

Pour vos campagnes de marketing automation, Pardot vous propose les fonctionnalités suivantes : campagnes emailing personnalisées, création de landing page et formulaires de conversion (A/B testing possible), marketing social.

Vous pouvez également vous en servir pour le lead nurturing, la mise en place de workflows automatiques, l’intégration d’outils de tracking et analytics (Google AdWords et Analytics), l’intégration de votre force de vente et des rapports et analyses faciles à lire grâce aux outils de datavisualisation.

Autres articles

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités