in

Qu’est-ce que des travaux de second œuvre ?

Lorsque vous faites construire une maison, cela nécessite une série d’étapes qui mènent au produit final, la maison dans laquelle vous pourrez enfin vivre.

Une de ces étapes, consiste en les travaux de second œuvre. Voyons plus en détail ce que sont les travaux de second œuvre en construction.

Qu’est-ce que des travaux de second œuvre ?

Le second œuvre correspond, en fin de compte, à ce qu’il est commun d’appeler les travaux de finitions, tels que les travaux de plomberie.

En quoi consistent les travaux de second œuvre ?

À ce stade, les étapes qui restent sont toutes des « étapes de finition » et sont des choses que vous pouvez voir dans votre propre maison. Les étapes de finition comprennent :

Pose du sous-plancher

Le contreplaqué posé lors de la charpente initiale est appelé sous-plancher. Généralement, il est recouvert de papier goudronné ou de plastique de 4 mil d’épaisseur comme pare-vapeur, puis de panneaux de particules de 5/8 pouces. Alternativement, il peut être recouvert d’un panneau en béton rigide pour les installations de carreaux.

Installation du système de chauffage ou CVC

Une fois le sous-plancher en place, l’entrepreneur en CVC installera l’unité de chauffage ou CVC, les évents et tous les conduits. S’il s’agissait d’une maison à deux étages ou d’une maison construite sur une dalle, les installateurs CVC auront peut-être installé des conduits dans les murs ou entre les étages.

Cependant, dans une maison de plain-pied sur un vide sanitaire ou un sous-sol, la fournaise et tous les conduits peuvent entrer très tard dans le processus car tout se passe sous la maison.

Les travaux de second œuvre visent essentiellement à rendre habitable la maison en construction et contribuent à assurer une qualité de vie optimale aux résidents de la maison neuve.

Finition électrique

L’électricien installera tous les luminaires, les prises murales, les interrupteurs et les plaques de recouvrement.

Armoires et comptoirs de cuisine et de salle de bain

L’entrepreneur désigné installera des armoires de cuisine et de salle de bain.

Terminer la plomberie

Une fois les armoires installées, le plombier reviendra et installera les éviers, les toilettes et les robinets. Le plombier installera également le chauffe-eau s’il n’a pas été installé lors de la plomberie brute.

Installation d’un puits et d’une fosse septique ou raccordement à l’eau et aux égouts de la ville

Selon l’endroit où la maison est située, elle aura soit un puits privé et une fosse septique, soit elle sera raccordée aux conduites d’eau et d’égout municipales. Si un puits privé et une fosse septique sont nécessaires, l’entrepreneur fera appel à un sous-traitant en forage de puits et un sous-traitant en fosse septique. Sinon, l’entrepreneur appellera quelqu’un (soit la municipalité ou un sous-traitant) pour prolonger les lignes municipales jusqu’à la maison. Le plombier raccordera les conduites d’eau et d’égout.

Garniture murale

Une fois les armoires installées, les portes intérieures sont installées et les moulures autour des portes, des fenêtres et des plinthes sont installées également.

Peinture

Une fois les moulures en place, il est temps de peindre l’intérieur de la maison.

Revêtement de plancher

Une fois la peinture terminée, vient le temps d’installer le revêtement de plancher.

À ce stade, le constructeur inspecte la maison, notant tout problème. Tous les problèmes sont tabulés sur une liste de pointage. Les différents entrepreneurs reviennent ensuite pour régler tous les problèmes.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

6 questions à poser lorsqu’on est à la recherche d’appareils électroménagers

Causes de dégradation de mur en crépi

Causes de dégradation de mur en crépi