Un déménagement résidentiel peut être difficile même lorsque les choses se passent bien et qu’il n’y a pas de problèmes majeurs pour gâcher le processus. Ajoutez maintenant les risques accrus de problèmes lors du déménagement et vous pouvez voir pourquoi le déménagement résidentiel est considéré comme l’un des événements les plus stressants dans la vie d’une personne.
Il est important de se préparer aux problèmes les plus fréquents pendant le processus de déménagement afin de pouvoir réagir rapidement et adéquatement à chaque situation. Mais une fois que vous êtes devant une situation problématique, il faut savoir comment réagir. Voici comment gérer les imprévus d’un déménagement résidentiel.
Restez calme lors d’un imprévu durant un déménagement
La meilleure façon de gérer une mauvaise expérience de déménagement est de l’aborder calmement. Bien que déménager puisse être un moment stressant, regarder la situation objectivement et ne pas se mettre en colère ou s’énerver peut vraiment vous aider à résoudre vos problèmes.
Les mauvaises situations durant un déménagement peuvent s’aggraver assez rapidement. Il est préférable de prendre du recul et de tout examiner objectivement, afin de pouvoir prendre les décisions les plus claires et les plus rationnelles possibles sur la façon d’aller de l’avant. Un bon processus à suivre pour toute situation problématique qui survient lors d’un déménagement est :
- Respirez profondément. Avant de vous permettre de vous mettre en colère ou de vous frustrer, fermez les yeux et inspirez et expirez pour vous détendre un instant et vous donner une chance de penser clairement.
- Évaluez le problème de manière rationnelle. Si votre déménageur ne s’est pas présenté à la date du déménagement, pensez comment cela a pu se produire. Avez-vous omis de communiquer la date exacte à l’entreprise lorsque vous les avez embauchés ? Ont-ils été en contact avec vous récemment? Y a-t-il un problème avec leur camion ou avec leur personnel de déménagement? Appelez-les et discutez du problème avant de sauter aux conclusions.
- Réfléchissez à la façon de résoudre le problème. Si les déménageurs sont en retard, pensez à planifier un nouveau rendez-vous. Si les déménageurs ont endommagé vos biens, discutez d’un plan d’indemnisation ou demandez comment déposer une réclamation d’assurance pour être indemnisé des dommages.
Réglez le problème et passez à autre chose
S’attarder sur votre mauvaise expérience de déménagement ne fera qu’envenimer tout votre déménagement et vous empêchera de passer à autre chose. Concentrez-vous sur les points positifs et comment vous pouvez résoudre le problème.
Par exemple, si votre déménagement s’est mal passé en raison d’un service médiocre de la part de l’entreprise de déménagement, appelez-la et demandez à parler à son responsable ou à son propriétaire. Discutez directement du problème avec l’entreprise et faites-lui part de vos préoccupations. En abordant le problème directement avec eux, vous pouvez travailler ensemble pour parvenir à une résolution pacifique qui profitera à toutes les personnes impliquées.
Si votre problème ne peut pas être résolu aussi facilement, par exemple si certains de vos biens ont été endommagés pendant le déménagement, il existe également des moyens de gérer cette situation. Si votre entreprise de déménagement offre une assurance, vous aurez la possibilité de déposer une réclamation auprès de l’entreprise pour recevoir une indemnisation pour vos biens perdus ou endommagés.