in ,

Supprimer les pop-ups de notifications – Pop-up : qu’est-ce que c’est et comment

Supprimer les pop-ups de notifications
Supprimer les pop-ups de notifications

Pop-up :  comment les supprimer les notifications

Si vous êtes un habitué de la navigation web (professionnel ou non), vous avez certainement déjà été confronté à des overlays. Plus souvent appelés pop-ups ou pop-ins, ce sont des outils marketing prisés par plusieurs marques aujourd’hui.

Pendant que cela renforce l’audience, souvent volatile des entreprises en ligne, ces overlays suscitent l’agacement de plusieurs internautes. Aussi, importe-t-il de trouver les voies et moyens de supprimer ces pop-ups de notifications.

Comprendre les overlays

Voici ce qu’il faut comprendre des pop-ups et des pop-ins.

Qu’est-ce qu’une Pop-up ?

On désigne par pop-up, une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur votre navigateur pendant que vous travaillez sur une autre page. Elle provient du système d’exploitation du terminal (desktop, tablette ou smartphone) et ne peut pas être personnalisée.

Cependant, l’internaute peut utiliser les boutons de paramétrage pour définir les actions qui lui sont proposées. Il s’agit notamment de : confirmer, annuler… Il faut noter que les navigateurs les plus populaires du marché (Google Chrome et Mozilla Firefox) bloquent l’affichage intempestif de pop-up.

Qu’est-ce qu’un Pop-in ?

On appelle Pop-in, une autre forme de pop-up qui permet quant à elle, à l’internaute de le personnaliser à sa guise. Elle est déclenchée par le code présent sur la page de navigation et se veut moins intrusive. Les navigateurs ne peuvent pas empêcher l’affichage de pop-in. Toutefois, il faudra respecter certaines règles pour optimiser les efforts SEO et donc, profiter convenablement de votre expérience utilisateur.

Les avantages d’un Pop-up sur son site

Le pop-up est aujourd’hui l’un des outils marketing les plus controversés du marché. Cependant, elle reste très avantageuse pour le webmarketeur. D’un côté, le pop-up permet de recueillir les coordonnées des visiteurs de la page et ainsi, de mener une politique d’emailing plus tard. C’est aussi, un excellent moyen de faire connaître une offre à l’internaute pour ainsi offrir une valeur ajoutée à l’enseigne.

Aussi, un site qui affiche des pop-ups est généralement plus convivial. La navigation est plus active et cela confère une certaine valeur aux visiteurs qui se sentent importants pour l’enseigne. Le site web s’assurera quant à lui, qu’il a des visiteurs de qualité, qui s’intéressent à ses offres. Nonobstant ces nombreux avantages, le pop-up présente aussi des limites, surtout pour les internautes.

Inconvénient du Pop-up pour les internautes

Bien que les messages diffusés par les pop-ups ne soient pas exclusivement des publicités malveillantes, ils provoquent toujours une interruption des activités des visiteurs. Pour ne pas subir ce désagrément, il vous suffit d’installer un plugin WordPress pour pop-up. Les exemples les plus courants sont : poptin et jetpack.

Différence entre pop-up et pop-in

Bien que les deux éléments semblent se confondre, il existe bel et bien, une différence entre un pop-up et une pop-in. Si la première est une fenêtre parallèle au navigateur, la deuxième n’en est pas une. Elle est plutôt générée par la page de navigation et elle est aujourd’hui plus utilisée, au détriment du pop-up. Notez qu’il existe plusieurs formats de pop-ins. Il s’agit de :

  • Scroll box (ou fenêtre déroulante)

Ce format de pop-in est le plus courant que l’on rencontre en ligne. Généralement, elle s’affiche dans le coin inférieur gauche et invite l’internaute à s’abonner à une newsletter. Aussi, la fenêtre déroulante peut recueillir l’avis de l’internaute pour les cookies s’il est à sa première visite sur le site.

  • Pop-in classique

La pop-in classique est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Cela s’inscrit dans le cadre du règlement européen sur la protection des données et s’affiche instantanément après le chargement d’une page. La pop-in classique diffère de la fenêtre déroulante par son mode d’apparition. Elle s’affiche instantanément au centre de la page.

  • Welcome mat

Le welcome mat est une forme de pop-in qui donne plus de visibilité aux messages marketing. Ces messages portent généralement sur l’abonnement à une newsletter, la mise en avant d’événements ou d’offres promotionnelles, l’acceptation des cookies, etc.

  • Smart bar

La smart bar est le choix de pop-in qui convient parfaitement à une expérience navigateur sur mobile. C’est une barre qui s’affiche au-dessus du menu de navigation sur une page visitée par l’internaute.

  • Inline

Ce format de pop-in passe généralement incognito sur les sites de navigation. Il ne s’agit pas d’un nouvel onglet qui s’ouvre, mais les pop-ins inline sont directement intégrées aux contenus de la page web. Elles se déclenchent donc dès que les bonnes conditions sont réunies.

  • Click trigger pop-in

Ce format de pop-in est peu connu certes, mais il n’en demeure pas moins performant que les autres. Il se déclenche lorsque l’internaute clique sur un lien. Il s’intègre donc parfaitement au contenu de la page de navigation.

Principaux déclencheurs des pop-ups et/ou pop-ins

Que vous ayez décidé pour votre politique marketing, d’utiliser des pop-ups ou des pop-ins, vous devez bien choisir les déclencheurs. Cela est valable quel que soit le format de pop-in choisi. Ce sont ces déclencheurs qui vous permettront de convertir ou de mettre en avant vos offres. Misez donc sur les éléments suivants :

  • Le temps passé

Le temps est un bon indicateur de l’engagement de l’internaute. Il doit vous servir à déclencher l’affichage d’une pop-in. Il n’est pas conseillé à cet effet d’envoyer un tel message à l’internaute après 5 secondes de navigation sur le site. Il ne faut pas non plus attendre qu’il y passe 5 minutes. Il est impératif de trouver le juste milieu.

  • Le nombre de pages vues

Assurez-vous que l’internaute vous connaît avant de lui envoyer votre message publicitaire. Déclenchez par exemple, votre overlay après qu’il ait visité au moins 3 pages. Cela vous aide à bien cibler votre audience.

  • Le pourcentage de scroll

Il est recommandé pour se déclencher de cibler les internautes qui ont vu au moins 80 % du contenu de la page. Cela témoigne de leur intérêt pour le sujet abordé. Notez pour finir qu’au-delà de ces déclencheurs, l’intention de quitter le site, la source de trafic de l’internaute, les données démographiques peuvent vous motiver à envoyer des overlays. Certains marketeurs ciblent aussi de façon exclusive, les visiteurs connus, ceux qui sont désinscrits ou inactifs. Il vous revient alors de faire le choix qui répond le mieux, à vos besoins.

 

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Cotorep, CDAPH et emploi des handicapés

Incentive : stimuler sa force de vente, motiver ses commerciaux !

Incentive : stimuler sa force de vente, motiver ses commerciaux !