in ,

5 erreurs à éviter lors de l’entreposage de pneus

5 erreurs à éviter lors de l'entreposage de pneus
5 erreurs à éviter lors de l'entreposage de pneus

Deux fois par année, nous sommes plusieurs à devoir trouver une solution d’entreposage de nos pneus. Bien que cela puisse sembler être une tâche relativement facile, ce n’en est pas une qui peut être réalisée n’importe comment. En effet, les pneus sont sensibles à certains éléments et peuvent se détériorer si on ne fait pas attention.

Voici 5 erreurs à éviter lors de l’entreposage de pneus.

Ne pas contrôler la température du lieu d’entreposage

Bien que les pneus soient conçus pour supporter des températures aux extrêmes, cela ne signifie pas qu’ils doivent être exposés aux éléments. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de ranger vos pneus dans un local sec, propre et bien ventilé entre 10°C et 25°C.

Entreposer se pneus au soleil

Nous roulons avec nos pneus à la lumière du jour toute la saison, alors laisser un peu de soleil dans notre espace d’entreposage ne peut pas être si mal, non? C’est pourtant une très mauvaise idée. Les rayons ultraviolets détruisent le caoutchouc au fil du temps. Si vous avez l’intention d’utiliser vos pneus pour plus d’une saison, assurez-vous qu’ils sont entreposés à l’abri du soleil. Si vous ne pouvez pas bloquer les fenêtres ou trouver un endroit ombragé, envisagez d’investir dans des sacs de rangement de pneus ou confiez-en l’entreposage à votre garagiste.

Ne pas contrôler l’humidité

Un excès d’humidité peut faire gonfler les pneus. Pour de meilleurs résultats, installez un hygromètre dans votre espace d’entreposage de pneus et surveillez-le de près. Essayez de maintenir l’humidité de l’air entre 50 et 60 %. S’il est plus élevé, vous devriez prendre le temps d’aérer l’espace régulièrement. Si vous n’avez pas d’hygromètre, vous devriez au moins vérifier régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de formation de condensation sur vos pneus.

Soyez très prudent si vous utilisez des sacs de rangement pour pneus d’hiver, qui peuvent emprisonner l’humidité à l’intérieur. Entreposer vos pneus dans un endroit trop chaud ou trop froid peut sérieusement accélérer la dégradation du caoutchouc.

Entreposer des pneus sales

La conduite hivernale expose vos pneus à de nombreux contaminants nocifs, tels que le sel et la neige fondante. Plus vous laissez ces contaminants en place longtemps, plus ils causeront de dégâts et plus ils seront difficiles à nettoyer le moment venu. Avant de ranger vos pneus d’hiver, assurez-vous d’enlever délicatement les pierres de la bande de roulement avec la tête d’un tournevis, nettoyez tous les contaminants et séchez-les soigneusement.

Ne pas bien positionner ses pneus pour l’entreposage

Si vous entreposez des pneus sans les retirer des jantes, n’hésitez pas à les stocker horizontalement, empilés les uns sur les autres, mais essayez de faire pivoter la pile de pneus au moins une fois par mois. Si vous stockez des pneus sans jantes, ne les suspendez pas à des crochets, car cela peut entraîner une déformation et une usure accélérée des pneus. Cependant, les pneus sur jantes peuvent être accrochés ou entreposés de manière verticale.

Si vous ne stockez pas vos pneus dans des sacs individuels et que vous les empilez à la place, assurez-vous de les empiler « blanc à blanc » et « noir à noir » pour éviter de tacher le caoutchouc blanc car le caoutchouc blanc et noir sont composés différemment.

En outre, ne laissez pas un véhicule reposer sur des pneus pendant de longues périodes. L’inactivité à long terme est plus nocive pour les pneus que les trajets hebdomadaires. Conduire sur vos pneus aidera à fléchir le pneu et à maintenir la dispersion de l’huile dans les composés de caoutchouc.

Tout comme nous, les pneus vieillissent toujours. Mais ces quelques conseils aideront à ralentir le processus et à prolonger la durée de vie de vos pneus pendant l’entreposage. N’oubliez pas qu’avant de remonter vos pneus entreposés sur votre véhicule, assurez-vous d’abord de faire inspecter les pneus par un professionnel du pneu.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Comment fonctionne le bain nordique ?

Comment fonctionne le bain nordique ?

Comment faire le choix de son véhicule électrique

Comment faire le choix de son véhicule électrique ?