in ,

Comment fonctionne le bain nordique ?

Comment fonctionne le bain nordique ?
Comment fonctionne le bain nordique ?

Depuis des milliers d’années, les Scandinaves se détendent au milieu de la beauté de la nature dans les sources chaudes et les rivières. Le contraste chaud-froid de leur routine de bain offre plusieurs avantages pour la santé et une relaxation totale.

Leur circuit traditionnel de relaxation chaud-froid est maintenant communément connu sous le nom de bain nordique ou de traitement de spa nordique, gagnant en popularité dans le monde entier, y compris au Québec.

Ces spas nordiques sont souvent situés en forêt, le long d’une rivière, dans un décor offrant des vues spectaculaires sur la nature, alors que d’autres se situent en milieu urbain.

Quels sont les bienfaits du bain nordique ?

Les spas nordiques permettent de profiter d’un lieu enchanteur et de recevoir des soins corporels durant lesquels vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Un de ces soins est le bain nordique, qui à lui seul, procure plusieurs bienfaits. En effet, en plus de nettoyer votre peau, il y a trois principaux bienfaits au bain nordique, notamment :

  • Soulage la douleur et l’inflammation causées par les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et les maladies dégénératives des articulations.
  • Il aide à stimuler votre système immunitaire avec un plongeon rapide et complet dans la piscine d’eau froide qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins et augmente à la fois la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cette séquence chaud/froid stimule votre corps à produire des globules blancs, laissant votre corps se sentir revigoré avec un apport d’énergie renouvelé.
  • Vous vous sentez heureux et détendu après que votre séance de bain nordique a produit et libéré une quantité importante d’endorphines ou « hormones du bonheur » dans votre corps. Les endorphines aident une personne à se sentir revigorée et à ressentir moins de douleur.

De plus les effets du bain nordique peuvent réduire considérablement les niveaux élevés de cortisol, laissant une personne plus calme, moins agitée et plus en mesure de dormir profondément. Enfin, parce que le bain nordique aide votre sang à transporter plus d’oxygène dans vos poumons, vous pouvez améliorer votre système respiratoire. L’amélioration de votre capacité pulmonaire facilitera la pratique d’activités physiques régulières, ce qui améliore encore plus votre endurance.

Comment fonctionne le bain nordique ?

Comme vous l’aurez compris, le bain nordique consiste à alterner entre le chaud et le froid. Un sauna chaud et relaxant, ou un bain chaud, est suivi d’un plongeon dans un bassin naturel ou une piscine d’eau froide pour refermer les pores et stimuler le système immunitaire. Le processus est répété autant de fois que vous le souhaitez, mais il est généralement recommandé de faire 3 répétitions, en incluant une pause entre chaque pour détendre votre corps, et laisser votre rythme cardiaque ainsi que votre température corporelle se stabiliser. Afin de bien profiter de votre expérience au spa, il est souvent possible de combiner bain nordique et massage, ou tout autre soin corporel relaxant.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience des plus relaxantes et bénéfique pour votre santé globale, voici comment fonctionne le bain nordique.

Pourquoi le bain nordique ?

Le bain à remous est l’un des meilleurs moyens de se détendre et offre de nombreux effets bénéfiques aux utilisateurs. Pendant que vous êtes dans un bain à remous, tous vos sens sont comblés et vous pouvez profiter de votre jardin ou de la nature qui vous entoure.

Lorsque vous êtes dans un bain à 37-38°c, votre corps libère des endorphines, qui vous aideront naturellement à vous détendre et à vous débarrasser de votre stress. Les endorphines ont un effet analgésique et vous procurent un état général de bien-être, physique et mental.

De plus, vous pourrez renforcer votre système immunitaire, la chaleur ouvrira les pores de la peau et évacuera ainsi les toxines et impuretés qui s’y trouvent. L’eau chaude augmente la température de votre corps et dilate vos vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine.

Dans un bain nordique, vos muscles et articulations se détendent et diminuent les tensions musculaires. Vous l’apprécierez surtout après une séance de sport intensive. Vos muscles retrouveront leur souplesse initiale.

Et d’ailleurs, pour une bonne récupération après l’exercice physique, une méthode spéciale est utilisée par les sportifs professionnels. Il consiste à alterner séance chaude et froide. Vous devriez commencer par un bain chaud pour dilater les vaisseaux sanguins et commencer à vous détendre. Ensuite, vous passez à une séance de froid (bain froid, neige, glace…) entre 1 à 3 minutes. Les effets seront une augmentation de votre circulation sanguine et l’élimination des toxines qui sont à l’origine des courbatures. Vous pouvez alterner ces séances, mais vous devez toujours terminer par une séance chaude pour la récupération.

Autres articles :

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Décontamination d'amiante par soi-même : est-ce possible ?

Décontamination d’amiante par soi-même : est-ce possible ?

5 erreurs à éviter lors de l'entreposage de pneus

5 erreurs à éviter lors de l’entreposage de pneus