in ,

Comment décorer une maison contemporaine ?

Les maisons de style contemporain se démarquent par leurs espaces vastes, ouverts, aérés avec des grandes fenêtres et des murs vitrés.

Cette configuration différente des habitats de style traditionnel avec leurs petites fenêtres et espaces confinés les permet de profiter de la lumière naturelle. Leur décoration intérieure doit ainsi tenir compte de leur architecture et de leurs nombreuses facettes pour les valoriser.

Pour éviter le risque de commettre des impairs, retrouvez dans cet article quelques conseils sur les meilleures façons de décorer une maison contemporaine.

Comment décorer une maison moderne ?

Une maison contemporaine peut avoir une conception ou un design géniaux mais si vous ne savez pas comment ressortir son côté dans l’air du temps, vous risquez de gâcher le travail de l’architecte. En effet, décorer une maison contemporaine nécessite le bon choix des meubles, des textures et des matériaux. Voici quelques principes de base à respecter :

Des pièces avec des lignes épurées

Dans un appartement ou villa moderne, les pièces sont souvent spacieuses avec une belle hauteur sous le plafond et très peu de murs de séparation. Vous devez ainsi choisir des meubles qui s’harmonisent à l’ambiance de la maison. En règle générale, les meubles doivent rester dans le style minimaliste, esthétique, fonctionnel, design, confortable.

Les armoires imposantes en bois massif de grande hauteur et les ornements lourds sont donc à proscrire. Si vous avez une maison avec des baies vitrées, une grande pièce à vivre et cuisine à l’américaine, vous pouvez privilégier les volumes et les meubles robustes au style épuré.

Des textures en accord avec les matériaux de la maison

Outre l’apparence fluide, neutre et aérée de l’intérieur, l’impact harmonieux de la décoration est impératif dans une maison contemporaine. Pour conserver une harmonie générale tout en créant un sentiment de relaxation et de légèreté, les textures doivent ainsi jouer avec la gamme de matériaux de la maison comme le bois clair, la pierre, le carrelage, le béton ciré, le verre, le métal etc.

Choisissez par exemple un tapis de sol design plus coloré (motif géométrique, coloris et dessins scandinaves, tapis berbères, tapis bariolé etc.) pour apporter une touche de chaleur dans les chambres ou le salon.

Misez sur les couleurs neutres

Certes, vous pouvez choisir les couleurs de votre choix pour l’ameublement mais notez que la plupart des idées de déco de salon contemporain suggèrent la palette des tonalités neutres comme le gris, le noir et blanc, la taupe, le marron, le beige, le sable. La couleur blanche est la plus utilisée car elle permet de donner une ambiance lumineuse à la pièce.

Les couleurs neutres sont donc dominantes mais vous pouvez relever le décor austère avec les accessoires flashy comme une composition de fleurs séchées fuchsia, un cadre rouge, une vase déstructurée dorée… La simplicité du décor, les lignes épurées et la finition neutre des murs, des revêtements de sols ainsi que les objets décoratifs design caractérisent ainsi la décoration d’une maison moderne.

Adoptez un style simple et classe

Un décor simple ne se résume pas à un lit pour dormir, une table pour manger et une chaise pour s’asseoir. Cela signifie opter pour les choses simples et un minimum d’œuvres d’art et d’accessoires.

Les téléviseurs à écran plat encastrables avec les lecteurs DVD intégrés sont bien intégrés dans les pièces tout comme les meubles de cuisine encastrables afin de garder les lignes claires. Ces derniers doivent être fonctionnels, en d’autres termes, si vous entrez dans la cuisine, vous pouvez vous servir facilement des éléments qui s’y trouvent.

Ajoutez des éléments de décoration design, baroques, vintages, modernes

Au-delà de l’aspect fluide, sobre et classe, les œuvres d’art décoratifs comme les tableaux, les sculptures, les vases, les horloges… font aussi partie intégrante d’une décoration de maison contemporaine. Mais le règle veut qu’on n’en abuse pas pour éviter la surcharge de décoration. Les marques les plus connues conçoivent une large gamme de luminaires, tableaux, vases, sculptures design qui permettent d’apporter une note contemporaine.

Choisissez un grand tableau design, ou un tableau classique avec un cadre industriel de votre choix, une lampe design et VIP. Complétez le décor du salon avec un pot de plantes vertes. Ces quelques objets décoratifs suffisent à créer un style moderne. Pour la salle à manger, vous pouvez aussi vous permettre d’ajouter des objets déco extravagants et d’ajouter des chaises dépareillées afin de dynamiser l’ambiance.

Vous pouvez également remplir le vide des chambres avec les fauteuils relaxants aux courbes singulières … sans oublier les luminaires design et les suspensions en métal qui jouent avec les hauteurs tout en apportant du cachet à votre maison.

D’autres idées de décoration d’une maison contemporaine

Pour créer un décor moderne dans votre maison, vous pouvez également délimiter certaines zones de vos pièces, par exemple l’espace TV/détente et le coin repas/salle à manger s’ils sont dans un même espace. Pour ce, la délimitation avec une paroi en verre dépoli coulissante est un excellent compromis.

L’idée est de donner une impression d’ouverture sans occulter la lumière. Vous pouvez également choisir une bibliothèque avec une paroi en verre qui servira de séparation.
Si la maison est spacieuse, vous pouvez également renoncer à une pièce pour créer une cour intérieure, choisissez par exemple une pièce près de la salle de bain. Ce qui permet aux autres pièces d’avoir une vue intéressante grâce à ce jardin intérieur tout en créant une ambiance luxueuse.

A défaut, vous pouvez également dédier un espace vert dans le couloir ou le vestibule d’entrée. Vous avez un large choix de jardinières et de pots pour un intérieur design à savoir la fibre de verre, le ciment, le métal, l’osier, la résine, le bois, la céramique, la traditionnelle terre cuite, le plastique. Quel que soit le matériau de votre choix, optez pour des pots originaux avec une belle finition. Ne négligez pas aussi l’installation de solutions de rangement comme le porte-chapeau, le porte-clé, le porte-manteau. Pour donner à votre hall d’entrée plus d’importance, vous pouvez également ajouter une chaise, un miroir, une petite étagère avec une vase et des livres.

Les idées de décoration d’une maison contemporaine sont nombreuses (trouvez l’inspiration sur ce blog décoration maison) mais les mots-clés à retenir pour un habitat dans l’air du temps sont le style épuré de l’aménagement, les tonalités neutres et quelques objets décoratifs extravagants ou art déco.

Autres articles :

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Des idées originales pour les photos des moisiversaires de bébé !

Une histoire coquine pour pimenter votre imagination avec vos partenaires Hommes ou Femmes

Une histoire coquine pour pimenter votre imagination avec vos partenaires Hommes ou Femmes