in

Comment fonctionne les systèmes de freins ABS ?

Arrêter un véhicule sur une route glissante peut parfois être très difficile, particulièrement en situation d’urgence.

Comment fonctionne les systèmes de freins ABS
Comment fonctionne les systèmes de freins ABS

Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) éliminent une grande partie du défi de cet événement parfois éprouvant pour les nerfs.

En fait, sur des surfaces glissantes, même les conducteurs professionnels ne peuvent pas s’arrêter aussi rapidement sans ABS qu’un conducteur moyen avec ABS. Voyons plus en détail le fonctionnement des freins ABS.

Qu’est-ce que le système de freins ABS ?

ABS, ou « anti-lock braking system », qui signifie système de freinage antiblocage, est un élément de sécurité clé dans la plupart des voitures et camions modernes.

Les freins antiblocages fonctionnent avec le système de freinage normal d’une voiture en les pompant automatiquement en cas d’arrêt brusque.

Comment fonctionne le système de freins ABS ?

Lors d’un arrêt brusque, il est possible qu’une ou plusieurs roues de votre véhicule se bloquent, vous laissant peu de contrôle sur votre véhicule. Lors du blocage des roues, les roues de votre véhicule cessent de tourner, ce qui fait glisser votre voiture.

Pendant des années, les conducteurs ont appris à pomper les freins lorsqu’ils sentaient leur véhicule déraper.

Lorsque vous appuyez fort sur la pédale de frein sur les freins conventionnels, une ou plusieurs des roues peuvent se bloquer.

Grâce à l’action de pompage automatique des freins antiblocage, vous pouvez garder le contrôle et diriger en toute sécurité lors d’un arrêt rapide.

En effet, la technologie ABS automatise le processus de pompage des freins afin que vous puissiez vous concentrer sur la conduite du véhicule en toute sécurité lors d’une situation d’urgence. En empêchant les roues de votre voiture de se bloquer, les freins antiblocages garantissent que vous êtes en mesure de diriger le véhicule lors d’un freinage brusque.

Dans un système de freinage antiblocage, la vitesse des roues de votre voiture est surveillée et si le blocage des roues est détecté, un capteur envoie un message à un contrôleur qui libère et applique le frein jusqu’à 20 fois par seconde, empêchant un blocage et vous aidant à maintenir contrôle de votre véhicule.

Dans de nombreuses voitures et camions récents, les freins antiblocages fonctionnent en conjonction avec d’autres systèmes de sécurité tels que l’antipatinage et le contrôle électronique de la stabilité pour offrir une expérience de conduite plus sécuritaire.

Voici comment fonctionne le système de freins ABS.

Quelles sont les limites des freins ABS ?

Bien que les freins ABS représentent une avancée majeure quant à la sécurité des véhicules routiers, ne les laissez pas vous donner un faux sentiment de sécurité. Pour tirer pleinement parti des freins antiblocages, vous devez éviter les comportements dangereux comme les excès de vitesse, suivre les véhicules de trop près et les distractions au volant.

L’utilisation de pratiques de conduite sécuritaires augmentera votre temps de réaction, un facteur clé pour pouvoir négocier en toute sécurité une situation d’urgence. Ne vous attendez pas à ce que les freins ABS compensent une mauvaise conduite. Une bonne dose de prudence et un bon jugement garantissent que les dispositifs de sécurité tels que les freins antiblocages fonctionnent à leur plein potentiel.

ABS par vent fort

La plupart des voitures modernes sont maintenant construites pour pouvoir faire face à de forts vents de travers. Bien que les motos et les véhicules à parois hautes tels que les poids lourds soient toujours vulnérables.

Les nouveaux poids lourds combattent les vents violents sur l’autoroute en utilisant l’ABS pour freiner les roues et aider à maintenir les camions sur le droit chemin.

Mon voyant ‘ABS’ est allumé – que dois-je faire ?

Si vous voyez le voyant ABS apparaître sur votre tableau de bord, il y a probablement un problème qui doit être résolu. Bien qu’un voyant ABS allumé ne signifie pas que votre voiture n’a pas de freins. Mais attention, vous n’aurez plus l’assistance de l’ABS en cas de freinage brusque.

Votre première escale devrait être de vérifier vos niveaux de liquide de frein. Assurez-vous que le réservoir est rempli au niveau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, rendez-vous dans votre garage local et un professionnel remettra votre ABS en marche.

Que faire si ma voiture n’a pas d’ABS ?

Les freins antiblocage vous obligent à appuyer fort lorsque vous freinez pour éviter un obstacle. Mais si vous n’avez pas de voiture ou de moto équipée d’ABS, ce que vous devez faire est légèrement différent :

  1. Ralentissez autant que possible – vous devrez ralentir votre véhicule autant que possible avant de tourner le volant
  2. Relâchez l’accélérateur – retirez votre pied de la pédale d’accélérateur et si vous êtes dans une voiture à boîte manuelle, poussez l’embrayage vers le bas
  3. Appuyez sur les freins – appuyez sur les freins avec autant de pression que possible jusqu’à ce que vous sentiez vos roues se bloquer, puis relâchez les freins
  4. Pompez vos freins – retirez votre pied des freins, puis réappliquez les freins, cela reproduit la méthode de freinage ABS

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Comment lutter contre la blatte germanique

Comment lutter contre la blatte germanique ?

David Mercier : Les difficultés des collectivités territoriales ou l’art d’être DGS

David Mercier : Les difficultés des collectivités territoriales ou l’art d’être DGS