in

Faire construire une villa contemporaine à Mougins

construire une villa contemporaine à Mougins
construire une villa contemporaine à Mougins

Faire construire une villa contemporaine à Mougins : le choix du plan

Qui n’a jamais rêvé d’habiter une belle villa contemporaine ? Avoir sa propre villa présente certains avantages. Vous n’aurez pas par exemple des frais de location à payer chaque mois. Vous ne serez pas dérangé par ceux qui habitent le même immeuble que vous.

Par ailleurs, il faut reconnaître que vous ne pouvez pas toujours leur interdire de faire une petite fête.

Dans votre villa, vos enfants vont pouvoir bien s’amuser et vous passerez d’agréables moments avec eux sur la terrasse ou dans votre jardin.

Mais avant de faire construire une villa contemporaine à Mougins, vous devez d’abord trouver le plan adéquat. Trouver le plan idéal est souvent un casse-tête pour les futurs propriétaires.

Heureusement, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous prenez connaissance de ce billet. 

Tout dépend du terrain 

Quel que soit le plan que vous ferez, il doit inéluctablement être adapté à votre terrain. Certains préfèrent faire leur plan avant de partir à la recherche du terrain adéquat à Mougins. Cela vous fera naturellement perdre du temps.

Il n’est pas évident que vous tombiez directement sur un terrain sur lequel vous allez exécuter votre plan. L’idéal est plutôt de trouver le terrain. Vous pouvez vous faire aider ici par un bureau d’études technique qui fera des études de sol. 

Ainsi, vous saurez si vous pourrez véritablement y construire la villa contemporaine de vos rêves. Une fois le terrain trouvé, le plan sera conçu en fonction de sa superficie et de sa forme. Vous devez aussi prendre en compte le fait que le terrain présente une pente ou non.

En outre, la construction de votre villa doit respecter le plan local d’urbanisme de la ville. Tout doit donc être pris en compte si vous ne voulez pas être contraint de changer de plan plus tard. 

Le type de villa contemporaine 

Après avoir repéré le bon terrain, vous devez vous intéresser au type de villa contemporaine dans laquelle vous aimeriez habiter. Il vous faut prendre en compte ici le nombre de niveaux. À cet effet, le choix va s’opérer entre une villa contemporaine de plain-pied et une maison à étage.

Comme vous pouvez le deviner, il est impossible de faire le même plan pour des maisons de niveaux différents. Aujourd’hui, la plupart de ceux qui construisent de telles villas misent sur celle en forme de cube à toit plat ou la villa contemporaine rectangulaire à deux pentes. 

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez contacter l’Architecte Mougins. En effet, un architecte ne sera jamais à court d’idées pour vous proposer un plan de maison qui vous conviendra. Il vous suffira de lui faire connaître vos souhaits et attentes et il agira. En réalité, il doit juste s’imprégner de la manière dont vous vivez et de vos envies. Par la suite, il va transcrire tout cela en architecture, le langage qu’il comprend le mieux. 

Par ailleurs, il est important que vous teniez compte de l’accessibilité de la villa et de son confort au moment de choisir votre plan. De plus, vous ne devez pas ignorer son aspect esthétique et son design lorsque vous voudrez trancher. Quel que soit le type de villa que vous ferez construire, elle doit être fonctionnelle. L’idée est que vous vous y sentiez à votre aise. 

Le plan doit prendre en compte les besoins de chaque espace. Bien évidemment, tout se fera ici en tenant compte du terrain choisi. Pour éviter les mauvaises surprises, faites le plan en y incluant toutes les pièces dont vous aimeriez que votre villa dispose. Il s’agit entre autres des chambres pour les parents et les enfants, le garage, le bureau, la cuisine, le salon, la salle de bain, etc.

La question du coût 

Ce serait étonnant si le budget ne faisait pas partie des critères à prendre en compte pour choisir le plan que les artisans suivront pour vous construire la villa contemporaine de vos rêves. Le budget peut bien vous limiter dans votre choix. Il ne sert à rien de se voiler la face.

Dites-vous que plus votre plan sera complexe, plus sa construction prendra du temps, exigera plus de main-d’œuvre et nécessitera plus de matériaux. C’est tout cela qui fait grimper naturellement les prix. La facture est aussi influencée par :

  • la surface totale habitable (une villa contemporaine s’étendant sur 90 m² sera toujours moins onéreuse que celle qui s’étend sur 180 m²) ;
  • le nombre de pièces ;
  • les techniques de construction et d’isolation ; 
  • la qualité des finitions, etc.

Aujourd’hui, vous pouvez connaître la grille tarifaire moyenne au m². Cela vous donnera une idée des dépenses que vous pourrez engager selon le plan choisi. Prenez l’exemple d’une villa contemporaine de plain-pied qui s’étend sur 100 m² et disposant d’un garage simple. 

Pour une telle villa, vous pourrez débourser entre 2000 et 2500 euros pour chaque m² construit. Vous pouvez vous rapprocher de votre constructeur pour avoir une idée réelle du budget que vous devez prévoir pour faire construire votre villa contemporaine à Mougins conformément à votre plan. 

Les aides financières pour faire construire sa maison contemporaine à Mougins 

Puisqu’il s’agit d’une maison contemporaine, sachez que l’État vous soutiendra au travers des aides financières. En effet, le gouvernement français vient en aide à tous ceux qui veulent construire des maisons neuves plus respectueuses de l’environnement. Entre autres, vous avez le prêt à taux zéro, le prêt accession sociale et bien d’autres encore. Si vous y êtes éligible, alors, vous pouvez en faire la demande. Grâce à ces aides, vous allez vite faire construire la villa contemporaine de vos rêves à Mougins. 

Faire construire une villa contemporaine : est-ce un bon choix ?

Une chose est sûre, faire construire une villa contemporaine vous demandera plus de ressources financières qu’une maison traditionnelle. Mais, ce n’est pas pour cette raison que vous allez préférer la maison traditionnelle. Loin de là ! 

En effet, la villa contemporaine garantit plus de confort. Elle profite d’une bonne isolation thermique et phonique. Ses espaces sont assez lumineux favorisant une bonne circulation. D’ailleurs, elle est toujours plus spacieuse. En outre, elle est moins énergivore et son design impressionne toujours. En considérant les conseils prodigués ici, vous n’aurez pas du mal à choisir le bon plan pour la construction de votre villa contemporaine

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Évènements entreprises

Évènements nomades : définition, principe et avantages pour les entreprises

Quels sont les sports les plus suivis en Europe ?

Quels sont les sports les plus suivis en Europe ?