in

L’importance de l’inspection annuelle des arbres pour l’élagage des arbustes

L’importance de l'inspection annuelle des arbres pour l'élagage des arbustes
L’importance de l'inspection annuelle des arbres pour l'élagage des arbustes

Pour vérifier que l’on ne présente pas d’anomalies ou que l’on ne souffre pas d’une vilaine maladie, la visite annuelle chez notre médecin de famille est particulièrement importante. Le médecin dresse alors un bilan de santé et émet certaines recommandations à prendre en compte.

Il en va de même pour les arbres, qui devraient tous être inspectés au moins une fois par an, par soi-même ou par un arboriculteur s’y spécialisant.

Dans quel but exactement? Comment doit-on procéder? Voyons tout d’abord en quoi consiste le métier d’arboriculteur.

Qu’est-ce qu’un arboriculteur?

Il s’agit, tout simplement, d’un expert en taille, en coupe et en élagage d’arbustes variés. Des arbres aux grands troncs aux petits arbustes, ce professionnel du végétal a à cœur la santé et le bien-être des végétaux, lorsque ces derniers doivent être entretenus.

Par exemple, lorsqu’une coupe doit être réalisée sur un arbre, il utilisera tous les outils nécessaires à sa sécurité, en plus de tout faire pour que la santé dudit arbre ne soit pas compromise par la suite.

 

Comment procède-t-on à une inspection d’arbres?

Fort heureusement, nul besoin d’un diplôme dans un quelconque domaine forestier pour être capable de déceler une anomalie dans un arbre. En se promenant tout autour de notre cour, il convient d’observer attentivement les feuilles, le tronc et les branches de chaque arbre et, au moindre défaut, le noter pour ensuite contacter des experts qui se chargeront de tout.

Vous pouvez faire appelle à un expert en taille, en coupe et en élagage d’arbustes

Pourquoi est-ce important?

En inspectant soi-même (ou en faisant appel à un arboriculteur) les arbres de sa propriété, on peut jouer un rôle actif dans la préservation de la flore canadienne. D’ailleurs, au Canada, le mois d’août est tout spécialement désigné pour inspecter les végétaux présents près de son domicile. C’est en effet en août que l’on peut traiter plus facilement un arbre malade ou touché par une espèce d’insectes ravageurs.

Par ailleurs, c’est également en ce chaud mois que l’action destructrice de l’agrile du frêne, du puceron lanigère de la pruche et de la spongieuse européenne est plus manifeste. Ces insectes nuisibles représentent de graves menaces pour l’environnement et l’économie du pays, en ce sens qu’il faut beaucoup de ressources pour contrôler et réparer leurs dégâts.

De plus, quand une découverte est faite dans notre cour et que l’on appelle rapidement des renforts, on contribue à la beauté du paysage de notre région et on réduit les risques de transmission de maladies et d’insectes nuisibles pour les autres arbres de la localité. Il s’agit ni plus ni moins d’un geste communautaire!

Un seul expert : l’arboriculteur

Auquel cas l’un des arbres de notre cour présenterait des symptômes d’une maladie (taches, branches sèches, voire pourries, etc.), l’arboriculteur, réel professionnel dans le domaine, userait de ses fines connaissances en la matière pour traiter le tout et, s’il y a lieu, tailler et couper les parties de l’arbre qui doivent être retirées. Enfin, pour toute question concernant l’importance et la manière de procéder à l’inspection annuelle de ses arbres, il est possible de le contacter.

Pour quelles raisons il faut embaucher un arboriste

Embaucher un arboriculteur peut sembler gaspiller de l’argent pour entretenir un arbre, mais cela vous fera économiser beaucoup si vous êtes un propriétaire d’une maison ou d’un logement avec un arbre sur la propriété.

Un arboriculteur est un professionnel certifié formé à l’entretien approprié des arbres. Les arboriculteurs maintiennent un environnement sûr tout en nettoyant toute éventuelle urgence dans les arbres.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Toilettes portatives et Covid-19 : quelles mesures supplémentaires?

Toilettes portatives et Covid-19 : quelles mesures supplémentaires?

6 cas pour consulter un dentiste en urgence

6 cas pour consulter un dentiste en urgence