vendredi, avril 19, 2024
AccueilPratiqueModerniser son sol en recouvrant son carrelage par un lino

Moderniser son sol en recouvrant son carrelage par un lino

-

 

Qu’est-ce que le lino ? Quels sont ses avantages ? Et comment l’utiliser pour recouvrir le sol carrelé ? Découvrez les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le lino ?

Le linoléum, également connu sous le nom de lino, est un type de revêtement de sol populaire. Inventé vers 1860 par Frederick Walton, il est fréquemment confondu avec le PVC ou le vinyle, même s’ils sont bien différents.

Ce revêtement de sol naturel et respectueux de l’environnement est réalisé par calandrage d’une ou plusieurs couches de mélange de ciment linoléum homogène (fibre de bois, pigments et charges minérales) sur un support fibreux (toile de jute), puis transformé sous une forme naturelle à travers un processus de durcissement par oxydation.

Les avantages du lino par rapport au carrelage

Poser du lino sur des carreaux présente plusieurs avantages. Contrairement aux tuiles, qui sont froides et rigides, le linoléum est très compressible. Il offre ainsi un effet d’amorti confortable sous vos pieds lorsque vous marchez dans votre espace.

De plus, mettre du linoléum sur du carrelage :

  • concourt à la durabilité du revêtement avec une autonomie de plus de 20 ans ;
  • est une alternative naturelle à l’amélioration de l’habitat ;
  • n’exige pas d’enlever l’ancien carrelage.

Les astuces pour rénover sa maison à moindre coût

Si vous projetez de rénover votre maison, vous devez savoir que la facture peut être très salée. Mais si vous savez vous y prendre, vous pouvez réduire sensiblement le coût de rénovation. Voici quelques méthodes pour y parvenir :

  • évaluez les avantages et les inconvénients de votre projet ;
  • planifiez votre rénovation ;
  • obtenez des devis ;
  • supervisez le projet de rénovation ;
  • faites attention aux détails ;
  • suivez rigoureusement le budget établi ;
  • assurez vous-même la rénovation de votre maison.

Mais pour un effet encore plus fin, plus exquis, vous pouvez recouvrir votre carrelage avec du lino.

Comment recouvrir mon carrelage avec du lino ?

Vous l’aurez compris, il est possible d’installer un revêtement en lino sur un sol carrelé sans avoir à enlever l’ancienne surface. Un sol en linoléum offre une alternative polyvalente, durable et dynamique aux autres matériaux de revêtement.

Tout en demandant beaucoup de travail, la pose du lino sur une surface carrelée est tout de même simple. Car, la plupart des étapes sont faciles à réaliser si vous avez une compréhension de base de l’expertise dans les techniques fondamentales d’amélioration de l’habitat.

Voici comment poser du linoléum sur du carrelage.

Nettoyez, nivelez et préparez votre carrelage

Il est préférable de commencer par essuyer vos carreaux pour enlever la poussière et d’autres impuretés. Portez une attention particulière aux joints de carrelage, aux coins et aux bords des murs qui sont les sections les plus délicates.

Certains experts recommandent de laisser reposer le revêtement de sol dans la pièce pendant environ 24 heures avant l’installation. La logique est que le linoléum est très sensible aux variations de température, et s’il est installé trop tôt, les changements pourraient affecter sa durabilité dans le temps.

Mesurez, marquez et coupez votre lino en pièces adéquates

Il est crucial de déterminer le volume de lino dont vous pourriez avoir besoin avant de travailler sur votre surface. Une technique de mesure efficace consiste à dessiner un croquis de votre pièce, à mesurer les bords, puis à marquer la mesure sur le sol.

Vous pouvez utiliser un surligneur pour créer des marques élaborées sur votre surface de linoléum.

Posez du lino sur vos carreaux

Avant de poser le revêtement de sol en linoléum sur votre surface de carrelage, assurez-vous qu’il est disposé précisément selon les mesures prises.

Assurez-vous également et toujours que la surface de vos carreaux est complètement plane avant de commencer à travailler sur votre nouveau revêtement de sol. Des surfaces inégales peuvent apparaître sur les sols en linoléum, ce qui peut nuire à la qualité de votre travail.

Coupez et appliquez suffisamment d’adhésif de reliure

Coupez soigneusement les morceaux de linoléum en excès en utilisant une technique adaptée.

Assurez-vous que votre revêtement de sol repose à plat sur toute la surface.

Finissez et scellez

Après vous être assuré que votre sol est prêt, vous pouvez maintenant appliquer quelques touches de finition à votre nouveau revêtement de sol. Un rouleau lourd peut être utile pour éliminer les bulles d’air. Assurez-vous d’éliminer aussi l’excès de solvant selon les instructions du fabricant.

Appliquez-en de fines couches sur toute la surface du sol et laissez le sol intact pendant environ 24 heures

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités