mercredi, février 28, 2024
AccueilSantéQu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

-

Un matelas confortable et ergonomique permet par exemple de se débarrasser de toute la fatigue accumulée au cours de la journée.

Le matelas à mémoire de forme par exemple est de plus en plus sollicité pour ses excellentes propriétés. S’il offre une excellente satisfaction au coucher, avant de l’adopter, il faut cerner ce qui fait de lui un outil tant prisé.

Découvrez les matelas à mémoire de forme pour en faire de parfaites expériences !

Quels sont les avantages du matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme est un équipement de lit composé d’une mousse viscoélastique épaisse et sensible à la chaleur. Il a été initialement conçu au profit des astronautes. Son objectif était d’amortir les chocs reçus au cours de leurs voyages spatiaux. Au fil du temps, son utilisation s’est étendue à la vie courante.

Le matelas à mémoire de forme est ainsi aujourd’hui très utilisé pour adoucir le contact du corps avec la literie. Le matelas à mémoire de forme est doté d’une grande flexibilité. Cette propriété est due à sa mousse à la fois visqueuse et élastique qui permet sa malléabilité. Elle lui confère la capacité de retourner à sa forme initiale après tout changement de position : on parle de résilience.

Parfois, ce rôle est attribué à une structure en ressort. Toutefois, il est important de tenir le matelas à mémoire de forme loin du froid. En effet, il est thermosensible. Ce type de literie a l’avantage de parfaitement se conformer à la morphologie de l’utilisateur.

Il épouse les contours de manière à libérer le corps de tout inconfort ou de toute contrainte. Batflex est un spécialiste des matelas à mémoire de forme. Il en propose une variété qui satisfait tous les besoins. Plus généralement, vous trouvez d’excellents accessoires de lit avec ce professionnel.

Les qualités de la mousse à mémoire de forme

On doit la particularité du matelas à mémoire de forme à la mousse qui le compose. D’une part, du fait de son élasticité, la mousse favorise un sommeil léger et non turbulent. Cela garantit un sommeil satisfaisant et réparateur. Adopter la position convenable pendant le sommeil n’est donc plus un problème.

D’autre part, la mousse ergonomique permet à la colonne vertébrale de reposer sur un plan souple. Le matelas à mémoire de forme est donc un excellent allié pour combattre les douleurs lombaires. Il assure aussi une meilleure stimulation vasculaire des points d’appui et des grosses articulations.

Toutes ces raisons font que le matelas à mémoire de forme est davantage conseillé aux personnes âgées. Par ailleurs, la qualité de la mousse du matelas à mémoire de forme dépend du concepteur. Il en découle une grande variété qu’il faut savoir distinguer. Notez que la densité idéale pour un matelas dépend du poids de l’utilisateur.

Une mousse à mémoire de forme avec une densité à 50 kg/m3 est recommandée aux personnes de poids moyen. Plus l’individu est corpulent, plus la densité doit être élevée pour offrir un appui corporel satisfaisant. Comme la densité, l’épaisseur doit être fonction du dormeur. Une épaisseur minimale de 10 cm est requise pour bénéficier d’un repos optimal.

On distingue trois types de mousse à mémoire de forme qui présentent différentes caractéristiques : la mousse classique, la mousse cellule ouverte et la mousse mémoire de forme gel. Cependant, il existe aussi des matelas hybrides. Ils sont faits à partir de plusieurs matières.

La mousse classique ou de forme traditionnelle a tendance à retenir trop de chaleur. Pour remédier à ce problème, la mousse cellule ouverte est dotée de poches de bulle d’air pour réduire la chaleur absorbée. La mousse à mémoire de forme gel par contre est constituée de microbilles en gel à caractère naturellement refroidissant.

Les oreillers à mémoire de forme

Les oreillers de couchage aussi peuvent être à mémoire de forme. Si leur constitution reste la même, ils protègent surtout les cervicales. De la même manière que le matelas ergonomique épouse le corps, l’oreiller à mémoire de forme épouse la tête. Il n’y a plus de pesanteur et les douleurs cervicales post-repos sont limitées, voire quasi inexistantes.

Le matelas à mémoire de forme pour un sommeil de qualité

Par sa constitution, le matelas à mémoire de forme rend plus agréable le sommeil. En permettant un couplage exact et parfait avec le corps, il améliore la qualité du sommeil. Ce dispositif offre en effet un confort sans pareil grâce à sa mousse viscoélastique très malléable. La forme du lit n’est plus imposée et les changements de position deviennent faciles.

Un sommeil de qualité conditionne à passer une bonne journée. Il offre aussi un bon rendement journalier. Le matelas à mémoire de forme concourt grandement à la qualité du sommeil. Il offre de meilleures journées. Toutefois, il faut encore réussir le choix de ce dispositif pour en tirer un maximum de profits

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités