in ,

Quels critères considérer pour bien choisir son jeu de société ?

bien choisir son jeu de société
bien choisir son jeu de société

Les jeux de société ne sont plus des objets de loisirs uniquement réservés aux enfants. Ils font désormais le bonheur de toute la famille. Pour les parties de détente entre adultes, ils sont donc tout aussi indiqués.

Avouons cependant que ces accessoires sont victimes de leur succès, car en raison de leur grand nombre, c’est un véritable casse-tête de parvenir à faire un choix.

Néanmoins, la formule parfaite pour réussir à dénicher votre meilleur jeu de société est de vous appuyer sur des critères spécifiques.

L’univers du jeu

Pour limiter le nombre de jeux de société parmi lesquels vous devriez effectuer votre sélection, basez-vous sur le critère de l’univers. Ce facteur vous aidera en réalité à décider de la thématique de vos accessoires de loisirs. Sur la plupart des meilleurs sites de ventes de jeux de société, les univers les plus appréciés du grand public sont ceux :

  • Historiques ;
  • Futuristes ;
  • Médiéval-fantastiques.

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur avec les univers de jeux liés à la conquête, l’enquête, la simulation et la gestion. Si vous avez de la difficulté à vous décider parmi cette panoplie de thématiques, choisissez-en une qui incarne votre personnalité ou avec laquelle vous pensez vous sentir à l’aise. Ainsi, vous ne vous lasserez pas de jouer.

L’utilisateur et son âge

L’utilisateur et son âge
L’utilisateur et son âge

Afin de mieux affiner la sélection de votre jeu de société, vous devez faire du critère du destinataire du jeu votre allié. Ce qui doit concrètement vous intéresser au niveau de cet élément est l’âge. Vous devez en effet comprendre qu’un adulte ne possède pas les mêmes capacités d’analyse et de réflexion qu’un enfant.

Ces deux types de joueurs ne sont donc pas capables de se servir des mêmes jeux de société. Accordez donc une attention particulière à la difficulté des accessoires. Un adulte peut en réalité parfaitement mettre à l’épreuve ses capacités avec des jeux coopératifs.

Ceux-ci ne sont pas du tout indiqués aux tout-petits. Ces derniers se sentiront plutôt à l’aise avec les jeux-jouets ou ceux qualifiés d’éducatifs. Précisons cependant qu’avec les enfants, à chaque âge correspond un type de jeu précis.

Quels jeux de société choisir pour son enfant selon son âge ?

Une bonne astuce pour trouver le jeu de société adapté à l’âge de votre enfant est de regarder sur l’emballage. La tranche d’âge d’enfants capables de s’en servir y est généralement indiquée.

Si le concepteur du jeu n’a pas pris le soin de mentionner cela, retenez qu’à 2 ans, âge à partir duquel un enfant peut utiliser des jeux de société, vous devez privilégier des éléments ludiques.

À partir de 3 ans, la préférence doit être celle des jeux coopératifs. Pour les enfants de 4 à 5 puis ceux de 6 à 8 ans, il leur faut respectivement des jeux compétitifs et des jeux narratifs. Dès 9 ou 10 ans, l’enfant peut jouer aux mêmes jeux de société que l’adulte.

plus d’information sur le site https://www.relictcg.com/

Le nombre de joueurs

Plusieurs personnes se tiennent au nombre de joueurs indiqués sur l’emballage pour choisir leur jeu de société. Si cette démarche semble en apparence pratique, retenez qu’elle ne constitue pas la meilleure procédure à suivre. Plusieurs concepteurs ont en effet tendance à nuancer le nombre de joueurs.

Comprenez que sur l’emballage, il peut être indiqué que le jeu est destiné à un total de 5 joueurs alors qu’en pratique, vous bénéficierez d’une meilleure expérience lorsque vous jouez à 2. Toutefois, ce que nous vous recommandons, c’est de choisir un jeu de société qui offre la possibilité à un grand nombre de personnes de jouer.

Pour être par ailleurs certain de faire le bon choix, prenez en compte l’occasion pour laquelle vous souhaitez vous offrir le jeu. Ainsi, en fonction du nombre de personnes qui seront présentes à votre événement, vous pourrez mieux décider.

La durée des parties de jeu

C’est en fonction du temps que vous êtes prêts à consacrer à vos parties que vous déciderez de la durée du jeu. Ainsi, si votre disponibilité est limitée, il est conseillé de choisir un jeu rapide. Celui-ci doit dans ce cas avoir une durée de 15 à 45 min.

En revanche, si vous êtes prêts à consacrer tout votre temps à ces accessoires de loisirs, il faudra privilégier une durée de jeu plus longue, soit allant de 90 min à 3 heures de temps.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
nettoyer la porte vitrée sans laisser de traces

6 astuces pour nettoyer la porte vitrée sans laisser de traces

Guide : quoi considérer pour mener à bien son projet électronique ?

Guide : quoi considérer pour mener à bien son projet électronique ?