vendredi, avril 19, 2024
AccueilEntrepriseGuide : quoi considérer pour mener à bien son projet électronique ?

Guide : quoi considérer pour mener à bien son projet électronique ?

-

En effet, pour un projet d’une telle technicité, aucune négligence n’est autorisée quant à la méthode d’exécution à adopter.

Si vous souhaitez donc connaitre le parcours approprié pour arriver efficacement à vos fins, suivez ce guide.

Déterminer les parties prenantes essentielles

Vous vous en doutez certainement, la mise en œuvre de votre projet électronique va nécessiter l’intervention d’une multitude de spécialistes. Votre mission sera de les coordonner pour la réussite des activités.

Dans cette optique, vous devez les recenser tous et les classer par ordre d’intervention et de priorité. Des ingénieurs de projet aux spécialistes artisans de la conception en passant par les partenaires, vous ne devez oublier personne.

Assurez-vous ensuite de préciser clairement les rôles de vos collaborateurs. Il ne s’agira pas de se limiter à citer des missions pour chaque intervenant, mais plutôt de procéder à de véritables descriptions.

Si vous sollicitez par exemple un prestataire extérieur pour la conception de vos cartes électroniques, vous devez établir un cahier de charge précis.

Visitez les pages de Seccom pour en savoir plus.

Pour davantage réussir la planification des interventions, vous pouvez recourir en amont aux ingénieurs de projet. Ils se chargeront de vous fournir tous les conseils pour l’établissement d’un organigramme adapté à vos objectifs.

Mobiliser toutes les ressources requises

Mobiliser toutes les ressources requises
Mobiliser toutes les ressources requises

Cette phase se scinde en deux étapes que sont la mobilisation des compétences puis la mobilisation des équipements.

La mobilisation des compétences

Étant donné que vous disposez déjà d’une liste des profils d’intervenants ainsi que de leurs divers rôles, cette étape se montrera relativement aisée à franchir. Vous devrez notamment :

  • Définir des critères de sélection des compétences à associer au projet ;
  • Procéder à des recrutements objectifs et transparents ;
  • Réaliser des entretiens pour éclairer vos points d’ombres, etc.

Évidemment, vous ne devrez pas occulter les profils déjà disponibles dans votre entreprise. Mais dans la plupart des cas, des compétences additionnelles se trouvent requises.

La mobilisation des équipements

Lors de la planification, vous avez certainement énuméré des outils de travail indispensables à la mise en œuvre du projet. C’est le lieu de les acquérir selon les ressources financières correspondantes. Tâchez de suivre les divers achats afin de ne pas outrepasser les limites de votre budget qui a sans nul doute été bien pensé par des spécialistes.

Menez des contrôles de qualité sur toutes les acquisitions. Insistez particulièrement sur la qualité des machines de tests de votre production. N’oubliez pas que quelques retours négatifs au sujet du rendu final pourraient ruiner votre réputation auprès des clients.

C’est pourquoi vous ne devrez laisser aucune marge d’erreur possible au niveau des tests de performance du produit.

Assurer une communication fluide autour du projet

Les ressources étant mobilisées, les activités peuvent démarrer concrètement. À cette étape, le seul facteur qui devra occuper toutes vos pensées de coordonnateur est la fluidité de la communication. Il faut établir un système d’échange permettant à chaque intervenant de disposer des informations qu’il lui faut en temps opportun.

Vous pouvez utiliser un outil numérique de gestion conçu à cet effet. Nombreuses sont justement vos possibilités depuis des versions gratuites d’outils aux versions payantes. Il suffit de trouver l’application adaptée à votre secteur d’activité et le tour est joué.

La bonne communication vous permettra en outre de réaliser un suivi efficace des travaux et d’apporter des solutions réactives aux éventuelles difficultés à survenir.

Anticiper un développement à l’international

Votre projet est en bonne voie d’exécution ? Vous avez une dernière action à mener pour lui permettre d’aboutir de manière satisfaisante. Il s’agit de la prévision d’un succès exponentiel de votre produit.

En réalité, si votre concept s’adapte au marché local, il n’est pas forcément compatible avec les exigences réglementaires et normatives du marché international.

Vous devez cibler des zones à fort potentiel d’expansion de votre produit et prévoir les commandes. Apprêtez votre sous-traitant à la fabrication suivant les normes prévues dans ces zones.

Vous vous accentuerez notamment sur l’obtention de certifications reconnues (UL en l’occurrence pour vos cartes électronique), les délais de production et d’approvisionnement, les négociations autour du prix unitaire, etc.

Autres articles

 

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités