mercredi, février 28, 2024
AccueilPratiqueQuels sont les sports les plus suivis en Europe ?

Quels sont les sports les plus suivis en Europe ?

-

Sachant que tous les sports ne sont pas logés à la même enseigne, chaque pays de l’Europe a son sport favori, et ceci en fonction de son histoire et de sa culture. Naturellement, certains sports sont mieux suivis que d’autres et drainent un monde conséquent.

Découvrez dans cet article la liste des sports les plus suivis en Europe.

Les Européens et les sports de groupe

En Europe, les sports de groupe occupent une place importante dans la liste des sports les plus suivis. L’engouement que suscitent les sports de groupe sur le vieux continent, peut s’apprécier à travers :

Le football

Placé à la première loge des sports les plus suivis en Europe, le foot demeure le sport roi dans cette contrée du globe. Ayant vu le jour sur ce continent et notamment en Angleterre au 19e siècle, le foot est devenu aujourd’hui le sport qui draine derrière lui plusieurs obédiences aussi diverses que fortes.

Le foot n’est plus seulement une question d’épanouissement sportif de nos jours, c’est toute une industrie qui pèse de tout son poids dans l’économie des nations.

Ce sport est devenu mondialement populaire à cause du poids économique et social qu’il suscite. Des trusts, des groupes, des droits télévisés, des fondations pour ne citer que ceux-là découlent en effet des différents flux issus de « l’institution football ».

Avec l’avancée de la technologie, de nombreuses facilités ont vu le jour pour permettre aux divers acteurs (joueurs, clubs, agents, médias, banques, fans…) de s’épanouir dans leur domaine de prédilection.

On ne peut parler du football européen et mondial sans parler des clubs emblématiques tels que :

  • Le Réal de Madrid
  • Le FC Barcelone
  • Manchester United
  • Manchester City
  • Juventus
  • Milan AC
  • Bayern de Munich
  • Paris Saint-Germain

Les différentes compétions européennes telles que la champions League, la ligue Europa, l’Euro pour ce qui concerne les pays et bien d’autres, font du football européen le plus prisé.

La qualité et la régularité des différents championnats tels que premier League, le championnat d’Espagne, le championnat d’Italie, sans oublier la Bundesliga et le Championnat de France plébiscitent davantage la ruée vers le football européen.

Tout acteur direct ou indirect du football peut se rendre aisément sur ce site dédié, pour ne rien manquer de l’actualité footballistique.

Le rugby

On ne peut parler du rugby sans parler de l’Europe. Étant un sport collectif comme le football, le rugby est une activité sportive qui est très prisée de nos jours sur le continent européen. Le rugby fait partie intégrante du quotidien des Européens au même titre que le football.

La notoriété du top 14 et du tournoi des 6 nations rehausse davantage l’image du rugby sur la scène européenne. Les pays comme l’Angleterre, la France et l’Italie occupent les premières lignes des nations ayant une très belle performance sur la scène continentale.

Le handball

Le handball aussi s’inscrit dans la liste des sports de groupe les mieux suivis en Europe. Ce sport fait son bonhomme de chemin dans le but de tutoyer le football et le rugby. La France, l’Espagne et l’Allemagne notamment sont les nations européennes qui font des prouesses en la matière.

Les Européens et les sports individuels

Les Européens et les sports individuels
Les Européens et les sports individuels

Les sports qui se jouent en solo sont également très populaires en Europe. On distingue notamment :

Le tennis

Le tennis se trouve à la première place des sports individuels qui sont les plus suivis en Europe. Longtemps taxé de sport réservé à une certaine classe sociale dite de privilégiés, le tennis est aujourd’hui un sport qui rassemble un nombre important de passionnés.

Ses différentes compétions emblématiques telles que Rolland Garros (en France), Wimbledon (à Londres) font de l’Europe la capitale ou le QG du tennis. Les nations comme l’Espagne, la Suisse, l’Autriche, la Serbie, la France… constituent des terres qui regorgent de stars planétaires du tennis.

Le cyclisme

Le cyclisme aussi fait partie des sports individuels qui rassemblent du monde, même si ce n’est pas au même titre que le football, rugby et autres. Les Européens aiment voir les sportifs courir à vélo en arpentant les itinéraires qui permettent aux passionnés de participer à la fête depuis le bord de la route.

Les principales compétitions continentales de ce sport à savoir le tour de France, le tour d’Espagne, le tour d’Italie sans oublier les grandes compétitions classiques font rehausser véritablement la notoriété et l’image du cyclisme. Les différents enjeux qu’il suscite font que les Européens brisent davantage leur ignorance en la matière et s’y intéressent de plus en plus.

L’athlétisme

Lorsqu’on parle de la League de diamant et du Championnat d’Europe d’athlétisme, on pense tout de suite aux innombrables compétitions des athlètes et aux différentes émotions que les Européens vivent devant leur écran ou depuis les gradins.

Qu’il s’agisse du sprint, des différents sauts, des lancers, du cross-country, des épreuves combinées et d’autres disciplines, les Européens ne s’ennuient point. L’athlétisme est un sport qui est très bien suivi en Europe, déjà en raison de la diversité des différentes disciplines et aussi pour les émotions et la curiosité qu’elles suscitent.

En définitive, les Européens suivent plus certains sports plus que d’autres, en fonction de divers paramètres. L’autre raison qui amène les Européens à suivre autant les sports est le fait que le siège mondial de nombreux sports se trouve justement en Europe.

Vos News Professionnelles
Vos News Professionnelles
J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Articles connexes

Actualités