in ,

Salons professionnels à Paris en 2022 : Centre de congrès ou Parc des expos

Salons professionnels à Paris en 2022 : Centre de congrès ou Parc des expos
Salons professionnels à Paris en 2022 : Centre de congrès ou Parc des expos

Salons professionnels  : Centre de congrès ou Parc des expos

De nos jours, les salons professionnels occupent une place importante dans le processus d’approfondissement de compétences de tous les professionnels.

Généralement organisés une fois par an, ils représentent un excellent moyen pour aider les participants à acquérir plus de connaissance dans un secteur spécifique. C’est également une opportunité économique pour attirer de nouveaux clients.

Vous vivez à Paris et aux alentours ? Sachez que chaque année de nombreux salons professionnels sont organisés sur les centres de congrès et d’expositions parisiens. Les thèmes abordés sont vastes et ils interviennent dans plusieurs secteurs comme la mode, l’art, l’informatique, l’industrie, les télécommunications, le tourisme, etc.
Voici une liste de quelques salons professionnels à Paris en 2022 avec des programmations assez riches.

Le salon de la Rénovation

Prévu pour le jeudi 13 au dimanche 16 janvier 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, le salon de la rénovation est le rendez-vous incontournable de la rénovation. En effet, prendre soin de son logement demeure la préoccupation majeure des Français chaque année. Pour la cause, ils consacrent chaque année 1⁄4 de leurs budgets.

Cette amélioration du logement prend en compte la rénovation, la décoration et l’aménagement. Aménager son logement peut intervenir pour s’adapter aux normes en vigueur qui sont de plus en plus exigeantes. C’est également un moyen pour adopter les équipements plus intelligents afin de réaliser des économies sur le long terme.

Bien plus qu’un projet d’aménagement, c’est une occasion pour préserver son bien-être tout en s’inscrivant dans une logique citoyenne et environnementale. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles le salon de rénovation a été prévu. D’une durée de quatre jours, il a pour objectif de proposer des solutions et produits pour parfaire vos projets de rénovation à savoir :

  • Réinventer vos espaces de vie ;
  • Découvrir les dernières innovations dans le domaine des matériaux, du design ou de l’énergie.

Allant du gros œuvre à l’aménagement en passant par l’isolation à la décoration, les exposants déploient le meilleur de leur expérience pour vous aider. Ils délivreront le maximum d’informations, de conseils et d’astuces durant ce salon. Au programme, il y aura :

  • 16 conférences avec des thématiques ayant rapport avec les travaux de maison ;
  • 20 ateliers Travaux et bricolage ;
  • 150 exposants spécialistes dans plusieurs domaines (l’univers de l’aménagement, du bâtiment, de l’énergie et de l’outdoor).

Lors de votre participation à un congrès en 2022, nous vous recommandons de réserver un appart hotel à Paris qui vous permettra de mieux vous reposer et de profiter d’une cuisine dans le logement.

Le Salon Retromobile

La pandémie du Covid-19 a eu raison de la 46e édition du salon Retromobile qui normalement devrait avoir lieu du 2 au 6 juin 2021. Grâce à un travail en collaboration avec Viparis, les organisateurs du salon Rétromobile ont pu reporter le salon pour le 2 au 6 février 2022 à Porte de Versailles.

En effet, Rétromobile est l’évènement qui regroupe chaque année les collectionneurs et les amoureux des véhicules anciens. Il s’agit de 5 jours de rêve et d’émerveillement pour les amoureux des motos vintage. À l’occasion, les visiteurs ne manqueront pas de retrouver à nouveau :

  • les animations habituelles ;
  • les exposants préférés soit près de 400 exposants répartis sur 33 000 m2 d’exposition ;
  • les clubs de marques (soit 100 clubs venant à votre rencontre) ;
  • les artistes peintres et sculpteurs ;
  • les marchands de miniatures.

Les constructeurs seront également présents. Près de 500 voitures seront exposées. Le salon Retromobile, c’est le grand rendez-vous pour tous les passionnés de belles machines du passé et aussi du futur.

Le Salon de l’agriculture

Après l’édition 2021 qui a été annulée en raison du Covid-19, le Salon de l’Agriculture 2022 aura lieu du 26 février au 6 mars 2022. Cette 58e édition du Salon de l’agriculture de Paris se déroulera au Parc des expositions de la porte de Versailles. Il s’agit du rassemblement de l’année pour les agriculteurs français.

Une occasion pour eux de présenter les métiers et services de l’agriculture, de la gastronomie, de l’élevage et de la culture végétale. En raison de l’importance de l’agriculture au sein de l’économie, ce salon à travers sa grandeur occupe tout l’espace disponible à Paris Expo Porte de Versailles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est réparti en 4 univers :

  • Services et métiers de l’agriculture : c’est l’univers qui regroupe les leaders du monde agricole pour vous présenter 5 secteurs du domaine. Il est implanté dans le pavillon 4 pour plus de précision ;
  • Cultures et filières végétales : il s’agit de l’espace dédié à la présentation de la grande culture, le jardinage ainsi que tous les produits pouvant être cultivés en France ;
  • Élevage et ses filières : plusieurs pavillons prennent en compte cet univers. Dans chacun d’eux, s’organisent des concours agricoles ainsi que les présentations des animaux de la ferme. Il s’agit de plus de 4000 animaux issus de 350 races (chiens, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins, vaches, taureaux, chevaux, poneys, ânes, porcs, chats, poissons et tous les animaux de la basse-cour) ;
  • Produits des Régions de France d’Outre-Mer et du Monde : c’est l’univers qui vous présente les restaurants et des produits gastronomiques artisanaux. Il est situé dans les pavillons 3, 5.1 et 5.2 et vous fera voyager aux quatre coins du monde.

Le salon Paris Animal Show

La nouvelle édition du salon Paris Animal Show se déroulera du 12 au 13 mars 2022. Que vous soyez amoureux des bêtes ou que vous souhaitez devenir des futures familles d’adoption d’un adorable chien, chat ou reptile vivant, ce salon est pour vous. Au cours du salon Paris Animal Show, de très nombreux animaux de compagnie seront présentés.

Soyez donc prêt à les admirer. C’est également l’opportunité de demander des conseils sur leur mode de vie et la meilleure façon de s’en occuper. Cela peut susciter en vous le désir de vous engager sur la durée en adoptant un animal. Ce salon Paris Animal Show constitue le plus grand rendez-vous félin en Europe proposant pour votre plaisir :

  • Une Grande Exposition féline : il s’agit ici de plus de 1000 chats issus de dizaines de races (soit 39 races) qui seront réunies en une seule grande exposition. C’est l’exemple des Abyssins, Bombay, Kaurat, Mandarin, et autres ;
  • Un Village des chiens de race : ce village est représenté par plus de 47 races de chiens. Il est considéré comme un large panorama du monde canin. Vous aurez le choix entre les Beagle, Bergers, Bichons, Bulldogs, Epagneuls, Jack Russel et autres Shar-Pei ;
  • Un Village des reptiles : ce programme du salon Paris Animal Show prend en compte les conseils, les démonstrations sur les reptiles. Il propose également une exposition de diverses races de reptiles. C’est l’occasion idéale pour admirer les caméléons, tortues, couleuvres et autres dendrobates.

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Comment faire le choix de son véhicule électrique

Comment faire le choix de son véhicule électrique ?

Salon motos et scooters électriques à découvrir à Milan

Salon motos et scooters électriques à découvrir à Milan