in

A quel moment le sport devient trop intense pour la santé ?

exces de sport
exces de sport

Il est connu de tous que la pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé. D’un point de vue mental, physique et sanitaire, ses bienfaits ne sont plus à démontrer.

Cependant, lorsque le surentraînement commence à prendre le dessus, la santé n’est-elle pas en danger ? Quand peut-on considérer que le sport est de trop pour notre équilibre ?

Voici de quoi répondre à vos préoccupations sur le sujet.

L’importance du sport sur la santé

Pratiquez une activité régulière ! Mangez cinq fruits et légumes par jour ! Évitez de consommer les aliments trop gras, trop sucré, trop salé ! Ce sont là les slogans les plus courants que vous lisez tous les jours sur les panneaux d’affichage et dans les pubs à la télévision. Ce n’est pas sans raison étant donné qu’une bonne partie de la population mondiale et particulièrement occidentale est en surpoids.

De plus en plus de personnes se rendent donc compte de l’importance de se mettre au sport afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

A quel moment le sport devient trop intense pour la santé ?

En réalité, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches ont été effectuées sur les effets du sport sur la santé. Les résultats ont démontré que l’exercice physique aurait un effet stimulant sur le cerveau. Aussi, il améliore les capacités d’organisation, de mémorisation, de planification et d’assimilation de l’être humain. De plus, il réduit les risques de contracter certaines maladies comme le cancer, le diabète et les AVC. C’est également l’un des meilleurs remèdes contre la dépression et l’anxiété.

Encore plus important, il est le moyen le plus efficace contre le surpoids. Les femmes sont d’ailleurs les plus touchées par ce phénomène du fait des changements hormonaux qui se produisent dans leur corps tout au long de leur vie. La graisse se loge dans la plupart des cas au niveau de l’estomac et il est bien difficile de s’en débarrasser. Bien que d’autres solutions existent pour perdre son ventre, le sport reste le plus sûr et le plus efficace pour une perte de gras durable.

Y a-t-il un risque à faire trop de sport ?

Pratiquer une activité physique régulière n’est en aucun cas un problème lorsque l’on souhaite maintenir une bonne forme physique ou perdre du poids de manière constante. Habituer son corps à une certaine routine sportive est même l’un des meilleurs moyens pour ne pas vieillir prématurément, pour économiser sur les frais médicamenteux et pour avoir un physique agréable.

Cependant, à moins d’être un sportif de haut niveau à la recherche du titre de champion dans une compétition, faire du sport au point de détruire sa santé n’a aucun intérêt. Le sport est une discipline avec ses règles et ses contraintes. Ne pas s’accorder des périodes de repos constitue par exemple la première erreur à éviter pour le sportif.

À titre illustratif, une personne avec un objectif de perte de poids extrême doit garder en tête qu’il doit absolument incorporer des moments de pauses et des séances de stretching pour récupérer au niveau des muscles. Sans cela, sur le long terme, celui-ci risque de rencontrer des problèmes d’ordre musculaire.

Il en est de même pour un sportif qui continue à charger à la salle bien qu’il soit en arrêt d’activité physique pour cause de blessure. Cependant, le risque que le sport soit dangereux pour la santé ne vient pas uniquement d’une pratique excessive. Beaucoup de personnes ne le sauront pas à moins d’être suivies par un coach professionnel ou qu’ils finissent à l’hôpital à la suite d’un effort intense.

Il est important de savoir que la pratique d’une activité sportive comme la musculation par exemple exige des exercices qui se répètent en plusieurs séries. Effectuer le mauvais geste peut froisser un muscle et constituer un risque pour la santé. La manière de respirer pendant l’effort est également un élément de sécurité à ne pas négliger.

En outre, les risques de l’excès de sport ne sont pas seulement physiques, ils peuvent aussi être mentaux. À vouloir atteindre un goal donné et ne pas se donner du temps pour y arriver peuvent entraîner des troubles de sommeil. Il peut s’ensuivre une attitude d’irritabilité, des troubles du comportement. Chez certaines personnes, l’isolement social peut découler de cette frustration d’objectif non atteint.

Comment éviter de risquer sa santé en faisant du sport

Être excessif en faisant du sport est un acte à évaluer compte tenu de ses propres capacités. Certaines mesures peuvent quand même être prises afin de ne pas tomber dans la dépendance sportive. Le premier est de veiller à ce que votre pratique du sport soit graduelle. En effet, selon plusieurs recherches scientifiques, pour un objectif de perte de poids, 3 séances de 30 à 1 heure sont suffisantes pour un début.

Avec un niveau plus avancé, vous avez la possibilité d’effectuer 300 minutes de sport par semaine, soit cinq ou six séances de sport hebdomadaires. Bien évidemment, les exercices seront variés selon les jours.

Le deuxième conseil portera sur les temps de repos. Il est recommandé de s’accorder entre deux entraînements un jour de pause afin de laisser reposer les muscles et d’éviter toute blessure. Ces moments permettent aux muscles de récupérer du choc auquel ils ont fait face et de construire une résistance. L’autre conseil indispensable est le travail de la posture et de la respiration pendant l’exercice. Il serait préférable pour éviter tout accident de faire appel à un préparateur sportif.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
reflexion investissement

Comment investir les gains générés par son entreprise ?

formations trading arnaques

Les formations trading sont-elles des arnaques ?