in ,

Classement des plus grandes entreprises mondiales 2020

Liste non exhaustive sur les grosses sociétés dans le monde

Classement des plus grandes entreprises mondiales 2020
Classement des plus grandes entreprises mondiales 2020

Quel est le classement des plus grosses sociétés mondiales en 2020 ?

Chaque année, les grandes entreprises ne cessent de mettre en œuvre des stratégies pour se démarquer de la concurrence.

En combinant performances, innovations et satisfaction de la clientèle, elles arrivent à optimiser leurs chiffres d’affaires. Malgré la crise sanitaire intervenue en 2020, plusieurs enseignes ont quand même pu présenter des rendements très intéressants.

Top 10 des Entreprises les plus puissantes en 2020

 À cet effet, découvrez ici le top 10 des marques les plus puissantes en 2020 à l’échelle mondiale.

Apple : 323 milliards $

Apple demeure depuis un bon moment l’entreprise la plus chère au monde. Spécialisée dans l’électronique et l’informatique, la marque Apple se distingue des autres par ses tablettes, ordinateurs et téléphones mobiles haut de gamme. Aujourd’hui, le logo (la pomme) est reconnu presque partout dans le monde à cause de la performance de la société. La création d’Apple fut l’idée de Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steeve Jobs.

Le trio a démarré son aventure entrepreneuriale par la conception d’ordinateurs personnels et de modèles propriétaires de PC. Cependant, leur succès a été remarquable ces dernières années lorsque la marque présenta sa gamme exceptionnelle de smartphones et tablettes. Leurs produits ont vite attiré l’attention des consommateurs et continuent de les séduire jusqu’à présent. Apple propose une large gamme de produits tels que les smartwatchs, les ordinateurs portatifs, les tablettes et les smartphones.

Ces gadgets à l’effigie de « pomme » se distinguent par leur design élégant, leur qualité irréprochable et le programme innovant de marketing élaboré par Steve Jobs. Apple compte désormais 132 000 employés à son actif et des milliers de bureaux et magasins de marque dans le monde entier. Son siège principal se situe à Cupertino, en Californie aux États-Unis.

Amazon : 200,67 milliards $

En 1994, Jeff Bezos a eu la brillante idée de créer Amazon. Son siège se trouve à Seattle, dans l’État de Washington aux États-Unis. Le 7 janvier 2019, Amazon était reconnue comme l’entreprise la plus puissante au monde. La marque dépassa donc un de ses grands concurrents Microsoft, mais ne put conserver sa position longtemps. En 2020, la firme revient occuper la deuxième place de ce classement avec ses 200,67 milliards $ de chiffre d’affaires annuel. Cela s’explique par le fait que la marque Amazon dispose de la plus grande plateforme e-commerce qui vend et livre toute sorte de produits.

D’ailleurs, cette plateforme constitue une référence pour certains fournisseurs et producteurs qui veulent vendre leurs produits. Il faut noter qu’Amazon doit sa réussite à ses produits de haute qualité ainsi qu’à ses prix défiant toute concurrence. De plus, la popularité de ses services a grimpé en flèche grâce à sa livraison rapide, peu importe la situation géographique de l’acheteur. En tenant compte des estimations actuelles, la société emploie près de 647 500 experts qui travaillent activement pour développer encore plus l’enseigne.

Microsoft : 166 milliards $

En 2020, Microsoft a été la troisième plus grande entreprise du monde. Cette société de renommée internationale est principalement spécialisée dans le développement de logiciels. Elle a été fondée en 1975 par Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde. À l’époque de sa création, Microsoft était le premier développeur de logiciels à proposer l’utilisation des progiciels pour les ordinateurs personnels.

Ses produits ont été très appréciés, car ils rendaient l’expérience du PC conviviale et intuitive. Par la suite, Microsoft sortit son système d’exploitation Windows qui représente une véritable avancée technologique. Très vite, les utilisateurs se sont intéressés à ce système puisqu’il leur permet de maîtriser facilement les compétences informatiques.

Aujourd’hui, Microsoft propose un large éventail de logiciels utiles comme le pack Microsoft Office. L’entreprise innove également en améliorant son système d’exploitation Windows afin que celui-ci devienne plus ergonomique. En outre, Microsoft fabrique des appareils mobiles et accessoires de jeux (Xbox) ainsi que des équipements vidéo et audio. La société a son siège à Redmond, Washington aux États-Unis.

Google : 165,44 milliards $

Créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, Google est avant tout le meilleur moteur de recherche internet du monde. En ce qui concerne la firme Google proprement dite, elle est devenue une filiale de la société Alphabet depuis août 2015. L’entreprise doit notamment sa célébrité à la situation monopolistique générée par son moteur de recherche. Celui-ci étant nettement préféré à ses concurrents : AltaVista, Yahoo et Bing. L’enseigne s’est démarquée ensuite par l’acquisition des logiciels et sites web notables tels que YouTube.

En outre, Google propose plusieurs services efficaces tels que Gmail, Google Maps, Google Play… Google fait partie des plus imposantes entreprises du marché d’internet et collabore avec les géants du web tels que Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Grâce à son puissant algorithme, réalisé avec des codes tenus secrets, le moteur Google a le pouvoir d’indexer des centaines de milliards de sites internet. Cependant, ses principales sources de revenus sont issues de ses services Google Ads et Google Adsense ainsi que de certaines activités du holding Alphabet.

Aujourd’hui, elle compte plus de 90 000 employés et son siège social (le Googleplex) se situe à Mountain View en Californie.

Samsung : 62, 29 milliards $

Malgré les défis commerciaux causés par la COVID-19, Samsung a pu augmenter sa valeur de 2 % en 2020. Concrètement, la firme est passée de 61,1 milliards de dollars en 2019 à 62,29 milliards de dollars en 2020. Cette performance remarquable lui a permis de se hisser dans le top cinq mondial après le classement du Best Global Brands 2020. Il faut noter qu’en 2017, le géant coréen occupait la sixième place sur la liste des meilleures marques mondiales.

En faisant un zoom historique sur cette entreprise, il est possible de remarquer que Samsung fut une entreprise profondément liée au développement économique du sud de la Corée. Fondé en 1938 par Lee Byung-Chul, Samsung s’était spécialisé dans le secteur textile. Après la Seconde Guerre mondiale, elle profite de la croissance économique de la Corée du Sud et élargit très nettement sa palette d’activités.

Plusieurs raisons expliquent le succès fulgurant de Samsung ces dernières années. D’abord, elle jouit d’une renommée internationale, tant sur le marché du téléphone portable que sur celui de la télévision, de l’électroménager et de plusieurs composants électroniques. Grâce à ses multiples facettes, la marque coréenne propose un savoir-faire unique et garantit la satisfaction de ses clients.

Ensuite, en dépit de ses smartphones de qualité irréprochable, Samsung propose une large gamme de téléphones portables, à tous les prix. De ce fait, chaque type de client trouve celui qui lui convient, d’autant plus que les interfaces de ses appareils se révèlent ergonomiques et simples à utiliser. Cela explique la confiance que lui accorde sa grosse clientèle. En 2020, Samsung disposait de 287 439 employés travaillant à son siège social à Suwon en Corée du Sud.

Coca-Cola : 56,89 milliards $

Coca-Cola est une entreprise américaine spécialisée dans la production des boissons non alcoolisées. Son nom dérive des deux principaux ingrédients utilisés pour la composition originelle de ses boissons : la feuille de coca et la noix de kola.  Il s’agit de l’une des plus importantes sociétés américaines, dont la notoriété et la popularité touchent le monde entier.

Officiellement nommée ‘’La Compagnie Coca-Cola d’Atlanta’’, cette société a vu le jour en mai 1886 sous l’initiative du Dr John Pemberton. Le succès de la marque repose donc en partie sur l’image de la boisson. D’un autre côté, il faut avouer que la calligraphie spencérienne de son logo a pour but d’être tape-à-l’œil et facilement remarquable par tous. Sa bouteille est devenue mythique grâce à sa forme et ses couleurs. Coca-Cola est la première boisson innovante dont la bouteille relève de sa propre effigie.

En outre, Coca-Cola a su profiter de ses investissements dans les grands évènements sportifs, notamment les Jeux olympiques. En tant que sponsor, ses actions lui ont permis d’être omniprésente à travers le monde et d’accroître sa popularité. Ainsi, le Coca-Cola est devenu le soda le plus consommé dans le monde uniquement grâce à la publicité. Il s’agit donc de l’une des marques qui prouvent que la stratégie de marketing d’une entreprise influe beaucoup sur son succès.

Toyota : 51,60 milliards $

Vu la vente historique de son véhicule Corolla 2020, Toyota est classée comme la 7e grande entreprise du monde. Il est vrai qu’à l’instar des autres modèles, les ventes de la Toyota Corolla ont diminué depuis 2018. Néanmoins, elle demeure la seule à avoir dépassé le million d’unités vendues. L’histoire de Toyota remonte à la fin du XIXe siècle (précisément en 1938) quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon.

Cette invention viendra révolutionner toute l’industrie textile de l’archipel. Des métiers à tisser à la conception des voitures, Toyota s’est forgée en repoussant plus loin les limites de la technologie industrielle. Ainsi, le Système de Production Toyota devient progressivement la référence de l’industrie à travers le monde. Le succès de cette marque repose également sur la pertinence de son positionnement qui est clairement défini et distinctif. Cela lui permet de représenter une source d’évolutions constantes et permanentes.

Dès ses débuts, Toyota a toujours assumé sa double mission qui s’inscrivait dans l’objectif de la satisfaction du client et du respect de l’environnement. En 2020, l’entreprise emploie 370 000 personnes. Distribués aujourd’hui dans 170 pays, ses véhicules sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes. Son siège social est situé à Toyota dans la Préfecture d’Aichi au Japon.

Mercedes : 49,27 milliards $

L’origine de Mercedes remonte à 1885 lorsque Karl Benz invente le moteur à explosion. Son premier véhicule est une voiture à trois roues à propulsion : le vélocipède. En 1898 sort alors sa Benz confortable avec des pneus de caoutchouc. Sa première voiture de course a été conçue en 1899. Spécialisée dans la production de voitures, particulièrement celles de course, la marque se fera vite remarquer de par la qualité de ses produits.

À titre indicatif, Mercedes est une marque de voitures allemandes. Pionniers et leaders mondiaux dans l’industrie automobile, les experts de Mercedes ne font pas les choses à moitié. Si aujourd’hui Mercedes figure dans le top des classements de meilleures marques, elle doit cette réussite à ses valeurs sûres. Ces valeurs, qu’elle met en avant chaque année grâce à des modèles qui se montrent toujours plus performants.

En outre, la marque Mercedes se démarque avec trois spécificités essentielles constatées au niveau de ses voitures : confort, performance, prestige. Aussi, le simple fait que Mercedes soit une marque de luxe attise la convoitise et s’assimile à un défi pour les acheteurs. Aujourd’hui, ses produits se retrouvent presque dans tous les pays du monde, et son siège est localisé à Stuttgart en Allemagne.

Nintendo

Nintendo est un fabricant d’électronique multinational japonais spécialisé dans les appareils portables grand public. La structure a été fondée par Fusajiro Yamauchi sous le nom de « Nintendo Koppai », le 23 septembre 1889 à Kyoto. En ce moment, il était contraint d’embaucher de plus en plus de personnes pour travailler avec lui, car les cartes se concevaient à la main. Bientôt, ils ont commencé à utiliser différents types de cartes et ont également dû créer une société de distribution pour commercialiser leurs produits.

Aujourd’hui, Nintendo représente la plus grande entreprise de jeux vidéo au monde en termes de chiffre d’affaires. Il faut savoir qu’auparavant, elle ne comptait plus que 5 000 employés, mais en 2013 a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollars, dont 70 millions de dollars de bénéfices. Le produit le plus vendu de Nintendo est la console de jeu vidéo « Wii ». Aujourd’hui, Nintendo vend plus de 650 millions d’unités matérielles et plus de 4 milliards d’unités logicielles.

En 2020, cette marque a impacté l’univers des jeux vidéo avec son concept exceptionnel : la Nintendo Switch. Cette console hybride a de nouveau battu son propre record de ventes dans l’Hexagone avec une croissance « à deux chiffres » par rapport à 2019. La réussite de la Switch a été portée par le jeu phénomène Animal Crossing : New Horizons.

Mastercard

Créée le 16 décembre 1966, la marque Mastercard constituait une entreprise américaine de système de paiement/retrait dont le siège est à Purchase, New York. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars, Mastercard fait partie des plus puissants réseaux financiers au monde. Présent dans 210 pays, Mastercard compte aujourd’hui 1,7 milliard de porteurs de cartes et 25 000 banques et institutions financières. Peu de temps après sa création, la société a exposé un système performant et sécurisé de paiements à travers une simple carte.

Le succès planétaire de cette carte à puce est indéniable. Cette dernière constitue un outil de paiement pratique et souple, accepté dans plus de 200 pays et des millions de commerces. Déjà en février 2020, Mastercard a pu réaliser une capitalisation de 343 478 millions USD. Ce qui lui a permis de gagner la 10e place du classement des plus grandes marques du monde en 2020.

Autres articles

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Convertisseur MP4 : convertir un fichier sous un autre format de musique

Convertisseur MP4 : convertir un fichier sous un autre format de musique

Conseils et astuces pour réparer son smartphone

Conseils et astuces pour réparer son smartphone