in ,

Conseils et astuces pour réparer son smartphone

Faire la réparation de son téléphone soi-même : Guide des bonnes pratiques

Conseils et astuces pour réparer son smartphone
Conseils et astuces pour réparer son smartphone

Qui dit smartphone et tablettes toujours plus nombreux, dit toujours davantage de réparations. En effet, nos usages ne sont pas forcément ceux que l’on devrait avoir un appareil fragile tel que peut l’être un téléphone portable.

Aussi, la question de la réparation se pose avec force aujourd’hui. Ceci d’autant plus que le coût des smartphones ne diminue pas et que de ce fait, on hésite réellement aujourd’hui avant de la changer.

Il est souvent préférable de passer par la case réparation qui a souvent un coût bien moindre. De plus, il s’agit d’un vrai geste pour l’environnement ce qui est important de nos jours.

 

Vers qui se tourner pour réparer notre smartphone ?

Le marché des téléphones s’est largement développé ces dernières années, ce qui a eu pour conséquence en parallèle de développer des services annexes. Parmi ces services, on retrouve celui de la réparation. En effet, des écoles se sont ouvertes ou des sections ont été créées dans des écoles existantes avec pour but de former des personnes à la réparation des téléphones portables.

De ce fait, un grand nombre de techniciens ont vu le jour. Formés, normalement, de manière complète, ils doivent pouvoir intervenir sur l’ensemble des modèles de toutes les marques de smartphones et de tablettes. En principe, les formations sont très pratiques et les personnes qui en sortent avec un diplôme ou une certification sont totalement opérationnelles pour travailler dans un atelier ou une boutique de réparation.

En effet, les réparateurs peuvent aussi bien changer une vitre, réparer un écran, changer une batterie ou même refaire des microsoudures qui auraient été détériorées par suite d’une chute ou tout simplement en raison de l’usure.

 

Quelle boutique privilégiée ?

De plus en plus de lieux apparaissent pour faire réparer un smartphone ou une tablette. On en trouve dans les galeries marchandes des grandes surfaces mais on en trouve de plus en plus dans les grandes agglomérations et même dans les villes moyennes de notre pays.

La question qui peut se poser est de savoir comment choisir une boutique de réparation ? A quelle boutique peut-on faire confiance ? Le mieux est souvent de regarder sur Internet, sur les forums, les avis des clients ce qui donne en général un bon ordre d’idée. Il est aussi possible de s’orienter vers des enseignes connues au niveau national. C’est en effet souvent un gage de qualité. De plus, en général les techniciens qui y travaillent ont suivi une formation adaptée et d’une longueur suffisante pour leur donner les compétences suffisantes pour réaliser un travail de qualité. Ils bénéficient de plus toujours d’une formation continue pour rester opérationnel.

De plus, généralement ces boutiques de réparation ont des délais d’intervention relativement courts qui permettent ainsi de donner le plus rapidement possible satisfaction à une clientèle exigeante qui veut toujours récupérer cet objet dont elle ne peut pas se passer trop longtemps. En principe, ces boutiques disposent d’un stock suffisant de pièces détachées pour réaliser les réparations de base, les réparations les plus courantes. Et si tel n’est pas le cas, elles parviennent à se fournir assez rapidement chez un grossiste de pièces détachées avec lequel elles travaillent de manière régulière.

 

Pourquoi pas réparer son smartphone soi-même ?

Pourquoi pas réparer son smartphone soi-même
Pourquoi pas réparer son smartphone soi-même

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur vous pouvez toujours tenter de réparer votre smartphone vous-même. Pour faire cela, il est tout de même indispensable d’avoir les outils adaptés. Il faudra également, au même titre qu’un réparateur de pc qui doit apprendre comment fonctionne un ordinateur, vous devrez vous poser cette question concernant les téléphones portable avant d’entamer vos manipulations, sans quoi vous risquerez d’endommager l’appareil.

Pour avoir des conseils vous pouvez visionner des tutoriels sur YouTube. Le mieux reste de se limiter aux changements basiques comme le changement de batterie ou d’un bouton externe par exemple.

Nous ne vous conseillons cependant pas forcément d’ouvrir les smartphones si vous n’êtes pas sûr de vous car sinon vous prenez de grands risques et les réparations qu’il faudra faire seront peut-être finalement plus importante que celles qui étaient prévues de manière initiale.

Réparer son smartphone soi-même entraine d’acheter soi-même les pièces détachées avec parfois un surcoût par rapport aux boutiques de réparations. Aussi, il n’est pas évident que l’économie réalisée soit réelle et en vaille vraiment le coût.

En ce qui concerne les microsoudures, sauf si c’est votre métier par ailleurs, le conseil de ne pas les faire est encore plus fort que pour le changement de certaines pièces.

Cependant, il vous sera toujours possible de faire de la réparation de téléphone votre nouveau métier. Pour cela il vous faudra vous former et obtenir des conseils pour créer son entreprise. Ainsi, vous pourrez profitez de l’assouplissement du confinement annoncé par le premier ministre, pour intégrer un institut de formation spécialisé dans la réparation de smartphone. Même s’il ne faudra pas s’attendre à générer les mêmes profits qu’un Vaccinodrome pendant la pandémie de covid 19, néanmoins vous pourrez espérer obtenir des bénéfices importants dans un secteur qui ne connait pas la crise.

 

Pour conclure sur les conseils pour bien réparer son smartphone, nous insistons sur le fait qu’il est essentiel de laisser faire les professionnels de la réparation de téléphone. Aujourd’hui, sauf pour les opérations basiques nous confions tous notre voiture à un garagiste. Alors pourquoi faire autrement avec un téléphone portable qui contient aussi beaucoup de technologie ?

Une petite réparation permettra de plus parfois de faire une petite révision générale et ainsi de repartir pour plusieurs mois voire plusieurs années en fonction de l’ancienneté de votre téléphone portable.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Classement des plus grandes entreprises mondiales 2020

Classement des plus grandes entreprises mondiales 2020

Se faire connaître sans se ruiner : Comment procéder ?