in

Idée de déco avec du bois flotté

Trouvez des idées de décoration avec du bois recyclé

déco bois flotté , nos idées

Le bois flotté (en français) ou Drift Wood (en anglais) est le nom donné au bois qui s’échoue sur les plages lorsqu’il est usé. Il peut être utilisé pour fabriquer des meubles et des accessoires uniques et 100% écologiques. Voulez-vous les voir ?

Comment avoir une décoration en bois flotté ?

1. Une guirlande suspendue

Réalisée avec des brindilles de bois flotté, cette proposition est aussi facile à faire que décorative. Dans l’entrée de votre appartement d’été, il donnera une touche bohème et tendance à la fois. Vous pouvez le terminer, comme ici, avec des coquillages ou des galets qui, en plus de lui donner plus de poids, le rendront plus décoratif.

guillande bois flotté

2. Un cadre photo très original

Ce porte-photo est à la fois pratique pour exposer vos photos et décoratif en soi. Réalisé avec plusieurs branches de bois flotté et quelques cordes pour maintenir les photos avec des clips, il donnera une touche unique et très personnelle à n’importe quel coin de votre maison. Il est également accompagné d’une guirlande lumineuse décorative.
cadre bois flotté

3. Une boîte a bijoux unique

Si vous aimez les accessoires, pourquoi ne pas les exposer comme s’il s’agissait d’un objet de décoration ? Cette proposition, ainsi que le maintien en ordre des boucles d’oreilles et autres bijoux, est très décorative. Pour le réaliser, il suffit de rassembler différentes branches de bois rempotées, de les clouer avec des crochets ou des clous pour maintenir les accessoires et de les accrocher au mur avec une corde. Et voilà !
boite à bijoux bois , décoration bois flotté

4. Un miroir décoratif

Comme s’il s’agissait d’un tableau, ce miroir, de Becara, donne une touche rustique et très naturelle à cette chambre à coucher à l’air détendu et méditerranéen.
déco miroir en bois flotté

5. Une touche bohème

Cette lampe, de Casa Balear, s’intègre parfaitement dans cette chambre à coucher boho chic. Le pied est fabriqué à partir de rondins de bois flotté.
lampe bois flotté en idée déco

6. Un squelette de poissons

Il donnera à votre maison une touche maritime authentique. Fabriqué avec du bois renfloué et des pierres de rivière en guise de grattage, il peut être utilisé comme guirlande ou comme objet décoratif de table.
déco bois squelette poisson

7. Sculpture de bois flotté

Cette lampe, dont la base est fabriquée à partir d’un tronc de bois flotté, est une pièce unique réalisée par Driftwood Barcelona. Sa structure rustique contraste avec sa base en métal, qui lui donne une touche industrielle, et les abat-jour en tissu noir. I
sculpture bois flotté

8.Un mobile avec du bois flottés

Cette proposition de DamaskDentelle est faite à la main avec différentes branches de bois flottés et peintes avec des rayures blanches.
mobil bois flotté en déco

9. Une guirlande unique

Il est fabriqué avec de petites bûches de bois flottés. Il vient de Maisons du Monde, mesure 125 cm.
guirlande décorative en bois flotté

10. Un miroir avec un cadre en bois flottés

C’est le modèle Fjord de Maisons du Monde et une partie de son charme réside dans la combinaison des différentes branches de bois.
déco miroir en bois flotté

11. Une lampe en bois flottés

Cette proposition originale de Glighthouse est réalisée avec du bois renfloué et une ampoule de type Edison. Il a un effet miroir.
déco de lampe en bois flotté

12.Un banc non répétitif

Cette pièce, réalisée à partir de branches de bois flottés, est aussi personnelle qu’unique. Il vient de Wunderkammer.
chaise en bois flotté la bonne idée déco

13.Une lampe de table original

Il s’appelle Pranburi et sa base est faite de bois renfloué. L’abat-jour est en coton blanc.
lampe originale en bois flotté

Le bois flotté qu’est ce que c’est ?

Combien de fois, en vous promenant le long de la plage, êtes-vous tombé sur des bûches pâles échouées sur le rivage ? Eh bien, ces rondins sont ce qu’on appelle du bois flotté. Et ces ressources naturelles que la mer apporte sur la plage ou le littoral peuvent être réutilisées pour leur donner un nouvel usage dans la décoration intérieure ou même de jardin. Qu’il s’agisse de meubles, de lampes ou d’accessoires de maison. Avec la singularité que chaque pièce sera unique et non reproductible.
bois flotté

Qu’est ce que le bois flotté ?

“C’est le bois qui vient de la source des rivières et qui finit par atteindre la mer. Au cours de ce processus, il subit une usure due à l’érosion et au frottement avec les pierres, le vent, le soleil ? Avec le temps, il perd son écorce et, par érosion, ses formes pointues s’arrondissent, donnant naissance aux formes “douces” que nous obtenons habituellement”, explique David S. de Barcelone.

L’une des particularités de ces bois, outre leur forme, est leur couleur, généralement très pâle. Toutefois, comme le souligne David, la couleur dépendra du type de bois, car tous ne réagissent pas de la même manière au soleil et aux processus d’érosion, et du temps qu’ils ont passé à voyager.

Comment obtenez vous ce bois flotté ?

Avec beaucoup de patience et de persévérance. David fait une comparaison très pertinente : “c’est comme aller chercher des champignons”. Parfois, vous partez et revenez avec un panier plein et d’autres fois, vous ne trouvez rien”. En fait, il existe quelques astuces d’experts pour que le voyage ne soit pas gâché. Lorsqu’il y a eu des soulèvements, on peut trouver des cadeaux précieux apportés par la mer. La saison du dégel, lorsque les rivières sont à leur maximum, est un bon moment pour trouver ces pièces.

Mais une fois que vous avez trouvé le bois, il reste un autre mystère : ce à quoi il ressemblera. “Le plus difficile est de trouver des rondins ou de grandes pièces, que j’utilise généralement pour fabriquer des lampadaires, par exemple. Le plus courant est de trouver de petites bûches ou des brindilles, qui sont généralement utilisées pour réaliser des centres de table, des miroirs et de petits accessoires. Le processus de création avec le bois flotté est inversé : on trouve d’abord la pièce et, en fonction de sa taille, de sa forme, etc., on s’adapte à elle pour voir quelle utilisation on va lui donner, en quoi on va la transformer. Cela fait partie de la magie”.

UNE PIÈCE RÉALISÉE AVEC DU BOIS RENFLOUÉ EST UNIQUE, PERSONNE AU MONDE N’EN AURA UNE AUTRE COMME ELLE. EN OUTRE, CETTE PIÈCE A TOUTE UNE HISTOIRE DERRIÈRE ELLE. QUEL VOYAGE LE BOIS AURA-T-IL FAIT JUSQU’À CE QU’IL ARRIVE ENTRE VOS MAINS ? CELA FAIT PARTIE DE SA MAGIE.

 

Comment est-il traité ?

Avant de le façonner, vous devez vérifier que le bois est en bon état. Le ver du bois est ce que vous pouvez voir le plus rapidement, car la surface du tronc sera pleine de petits trous. Mais après avoir passé autant de temps dans l’eau, le bois peut aussi être pourri. Le moyen de le savoir est de le couper et de vérifier son état. S’il est en bon état, vous pouvez le travailler.

Ce type de bois accepte toutes les finitions, des vernis aux peintures, et cela dépendra du goût personnel de la personne qui le travaille. Nous sommes partisan de laisser le bois naturel, car sa pâleur fait partie de sa beauté et de son charme. Et de jouer avec les câbles, les écrans, les bases en fer ou les raccords pour créer un contraste. “Ma philosophie consiste à manipuler la matière première le moins possible, car elle est déjà suffisamment spéciale en soi”, ajoute-t-il.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.

Inscrire mon enfant sur mon assurance, quelles sont les démarches ?

Comment obtenir une décoration de style industrielle en 5 étapes ?