in

Perdre efficacement du poids : comment procéder

Le surpoids et l’obésité sont source de graves pathologies. Ils peuvent causer le diabète, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers. De plus, selon l’OMS, il y a près de 3 millions de décès dus à l’obésité chaque année. Il est important d’être attentif à son poids.

Il faut agir efficacement et promptement lorsque l’Indice de Masse Corporel (IMC) atteint 25. Profitez de bonnes indications pour perdre efficacement du poids !

Adopter une bonne alimentation

L’alimentation a un rôle primordial pour le gain et la perte de poids. Le surpoids et l’obésité surviennent généralement lorsque l’alimentation est non contrôlée et excédentaire. Il est impérieux d’adopter une bonne alimentation lorsqu’on souhaite perdre du poids. Pour cela, certains aliments sont à privilégier tandis qu’il faut tout simplement éviter d’autres.

Les aliments à privilégier

La diète à adopter devrait permettre de perdre du poids sans pour autant ressentir la faim, la fatigue ou la frustration. Il ne s’agit pas de se priver de nourriture. Il s’agit plutôt de bien manger tout en privilégiant certains aliments.

En effet, les aliments à faible densité énergétique sont à privilégier dans la diète devant aboutir à la perte de poids. La densité énergétique représente le nombre de calories contenues dans un aliment en fonction de son volume. Les aliments à faible densité énergétique sont notamment :

  • les fruits et légumes ;
  • les légumineuses ;
  • les céréales complètes ;
  • la viande blanche ;
  • les poissons et fruits de mer ;
  • le lait écrémé, etc.

Par ailleurs, un bon apport en protéines est important pour maintenir un poids santé adéquat. Ainsi, l’alimentation pour la perte de poids devrait contenir 20 % de protéines des calories totales.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires comme symbioslim peuvent être adoptés dans le processus de perte du poids. Ils favorisent l’élimination des graisses de l’organisme tout en apportant à ce dernier les matières nutritives nécessaires pour son bon fonctionnement. En outre, les compléments alimentaires sont pour la plupart conçus avec des ingrédients naturels. Ainsi, ils ne causent aucun dommage à l’organisme.

Les aliments à éviter

Certaines restrictions sont indispensables lorsqu’on entame un processus de perte de poids. Lorsqu’elles ne sont pas observées, les efforts fournis pour éliminer sa masse graisseuse sont souvent vains. Pour perdre efficacement du poids, il faut commencer par réduire, voire éliminer les aliments gras, sucrés et salés. De même, il faut éviter les aliments industriels ainsi que les pâtisseries.

Une activité physique régulière et idéale

Outre l’alimentation, la dépense énergétique quotidienne est un élément de taille sur lequel il faudrait miser pour perdre efficacement du poids. À cet effet, l’OMS recommande au moins trois séances de 30 à 45 minutes de sport par semaine. Au cours de ces séances, l’effort fourni doit être modéré, mais constant. Ce n’est que dans la régularité qu’on obtient le résultat escompté.

Certains exercices pourraient être priorisés lors d’un processus de perte de poids. Il s’agit par exemple de la course à pied ou du tapis de course. Une heure de course permet de perdre entre 400 et 1000 calories selon l’intensité qui y est mise. De même, la corde à sauter permet de perdre efficacement du poids.

Elle est l’un des meilleurs exercices pour éliminer la cellulite. Cette activité présente même l’avantage du coût très accessible du matériel. La corde à sauter peut également se pratiquer partout et en tout instant.

Le vélo, le spinning et la natation sont aussi des exercices recommandés pour perdre efficacement du poids. La pratique de ces exercices met la plupart des muscles en mouvement. Cela favorise l’élimination de la masse graisseuse. La musculation permet également d’élimer la graisse au profit des muscles.

Assainir son style de vie

Assainir son style de vie est capital pour perdre efficacement de poids. Comme dans l’alimentation, certains comportements sont recommandés et d’autres sont proscrits. Pour perdre du poids, il est recommandé de boire assez d’eau afin de réguler le métabolisme basal.

Aussi, il est recommandé de boire du café. En effet, la caféine accroît le brulage de graisse de 10 à 29 %. Le repos est souvent négligé dans un processus de perte de poids. Cependant, il a son importance. Il est essentiel de bien dormir pour perdre du poids.

Par ailleurs, sauter les repas, grignoter et consommer beaucoup d’alcool sont des pratiques à éviter. Elles affectent réellement les processus de perte de poids.

L’intérêt de consulter un médecin

Un surpoids ou une obésité peut avoir des causes plus profondes que la mauvaise alimentation. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour déterminer la cause du surpoids. Cela permet de mieux aborder la période de perte de poids et de la vivre efficacement.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
Lionel Messi signe à Paris : l'équipe de rêve avec les plus grands joueurs du monde

Lionel Messi signe à Paris : l’équipe de rêve avec les plus grands joueurs du monde

7 outils indispensables pour les chefs de produit

7 outils indispensables pour les chefs de produit