in

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?
Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est un dispositif conçu pour les personnes à mobilité réduite, obligées de rester au lit pendant un certain temps.

De ce fait, un matelas spécifique est également nécessaire pour s’adapter à ce type de lit.

Les matelas en mousse à mémoire de forme pour un lit médicalisé

Les matelas à mémoire de forme comme ceux de hypnia sont les plus indiqués lorsque l’utilisateur présente un risque moyen à élevé d’escarres. Généralement, à ce stade, la personne doit rester coucher 14 à 16 heures par jour. Ce type de matelas a l’avantage d’être particulièrement adapté pour soulager les douleurs de dos ainsi que tout problème articulaire.

Un matelas à mémoire de forme se caractérise en outre par sa propriété thermosensible. Ainsi, le matelas va réagir sur les points où le corps produit de la chaleur tels que la tête, le dos, les fessiers, ou encore les jambes. Par ailleurs, un matelas à mémoire de forme est constitué de mousse viscoélastique.

Cette dernière permet de maintenir le matelas toujours bien au sec, car cette matière va ventiler le matelas. Quant aux utilisateurs à fort risque d’escarre, il faut opter pour les matelas à air.

Les autres types de matelas compatibles avec un lit médicalisé

Pour équiper un lit médicalisé, on peut aussi opter pour un matelas en mousse polyéther. Celui-ci convient spécialement à un utilisateur ne présentant aucun risque d’escarre, mais ayant besoin de rester alité 10 heures par jour. Ensuite, il y a également le matelas en mousse polyuréthane. Ayant une meilleure densité que la mousse polyéther, ce type de matelas convient aux utilisateurs qui doivent rester au lit pendant 10 à 15 heures par jour. Dans ce cas, on parle d’un risque d’escarres de stade I.

Comment choisir la taille de son matelas ?

La taille du matelas est très importante puisqu’elle garantit le confort. Un matelas médicalisé pour une place a une mensuration de 90X190 cm. Toutefois, il est possible d’en trouver à des dimensions plus grandes, allant jusqu’à 90 x 200 cm. Les lits médicaux sont également disponibles en deux places. Mais dans ce cas, il faudrait les munir de deux matelas individuels, car chaque utilisateur doit pouvoir adapter son matelas selon ses besoins. La taille standard de chaque couchage est de 200 x 70 cm, mais il est possible d’en trouver à 200 x 80 cm.

Quelle densité choisir ?

Lors du choix d’un matelas pour lit médicalisé, il est également essentiel de vérifier la densité de celui-ci. Pour rappel, la densité est tout simplement la quantité de mousse par mètre cube. Une haute densité indique ainsi une meilleure fermeté du matelas. Pour un lit médicalisé, optez pour un matelas à forte densité, c’est-à-dire à partir de 35 kg à 40 kg. En dessous de cette densité, le matelas n’est pas conseillé pour les utilisateurs présentant des risques d’escarres. Toutefois, vérifiez le confort de l’utilisateur, au cas où le matelas est trop ferme.

Comment entretenir son matelas pour lit médicalisé ?

Puisqu’il s’agit d’un investissement assez important, il vaut mieux en prendre soin. À cet effet, la meilleure manière de procéder est de la protéger avec une alèse qui va stopper l’humidité. Ainsi, celle-ci n’atteindra pas la mousse.

En outre, pour qu’un matelas hypnia ait une durée de vie plus longue, placez-le dans un endroit bien aéré. Il faut surtout préserver le matelas de l’humidité. Cela permet d’empêcher les acariens ainsi que les moisissures de s’installer et de se proliférer. Enfin, si le matelas est taché, il vaut mieux intervenir rapidement en nettoyant la tâche avec des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Si celle-ci est importante et difficile à enlever, vous pouvez utiliser de l’alcool, de l’ammoniaque ou encore des cristaux de soude. Pour éliminer les mauvaises odeurs, le talc reste efficace. Un séchage au sèche-cheveux est recommandé après chaque nettoyage pour sécher efficacement le matelas.

Vos News Professionnelles

What do you think?

Written by Vos News Professionnelles

J'adore communiquer sur internet, je propose de publier des contenus pour vous et faire votre publicité afin d'augmenter les performances de votre site web.
projet humanitaire Madagascar.

Un pari audacieux : tout quitter pour s’occuper d’un projet humanitaire à Madagascar.

Tout savoir pour acheter un échappement moto

Tout savoir pour acheter un échappement moto